Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
Les différents conflits européens ont laissé sur le sol de la France de nombreuses traces. La Première Guerre mondiale, dite la Grande Guerre, a créé un front continu de 730 kilomètres allant de la frontière suisse à la mer du Nord. Le long de cette ligne, les combats ont été si intenses que la terre en porte toujours, cent ans après, les cicatrices.
Ayant subi à plusieurs reprises l'invasion de son territoire, la France établira le long de ses frontières, plusieurs lignes de défense fortifiées. La première ligne de défense fut établie par Vauban qui au XVIIe siècle fortifia des villes. Le système Vauban permit à la France de vivre à l'abri des occupations de son territoire jusqu'en 1792. En 1814 et surtout en 1870, la France fut envahie et occupée. Afin de faire face à la menace de la Prusse, le général Séré de Rivières construit à partir de 1872 une ligne de défense constituée de forts allant de Dunkerque à Nice. L'évolution technologique rendit ces ouvrages obsolètes à la veille de la Première Guerre mondiale. Ces ouvrages résistèrent cependant brillamment durant la guerre de 14-18.
Dès la fin de ce conflit, les autorités politiques et militaires éprouvèrent la nécessité de garantir l'inviolabilité de la France. Cette nécessité aboutit en 1930 au début de la construction de la ligne Maginot. Cette ligne de fortification court tout le long de la frontière nord et est de la France. Elle est constituée de puissants forts enterrés et de centaines de casemates. Malheureusement, des restrictions budgétaires ralentirent la construction. Au début de la Deuxième Guerre mondiale (1940), la ligne, forte de cent huit ouvrages d'artillerie, de trois cent soixante-cinq casemates et de plus de trois mille petits abris bétonnés, présente encore de nombreux trous notamment en face de la Belgique. L'armée allemande en envahissant la France contourna donc tout simplement la ligne Maginot qui devra se rendre presque sans combattre.
La France connut entre 1942 et 1944 une nouvelle vague de fortification lorsque l'armée allemande construisit le "Mur de l'Atlantique" et le "Mur de la Méditerranée". Ceux-ci étaient destinés à fortifier l'Europe continentale et d'empêcher le débarquement des alliés. De nombreuses casemates d'artillerie couvrirent nos côtes. Les plus imposantes de ces ouvrages resteront les bases de sous-marins construites dans les ports français.
Aucune de ces lignes de défense ne remplit vraiment son rôle. Aucune n'empêcha le passage de l'ennemi, à part les tranchées de 14-18, mais au prix de millions de vies. Ces fortifications et les batailles livrées dans nos campagnes ont laissé d'innombrables vestiges et de très profondes cicatrices. Celles de la terrible Grande Guerre sont, cent ans après, encore très visibles, celles des batailles de la libération du joug nazi le sont un peu moins.
Je vous propose ci-dessous d'accéder à des pages présentant ces vestiges et ces cicatrices au fur et à mesure que je les découvre. Vous pourrez également accéder aux différents lieux insolites que j'ai découverts lors de mes pérégrinations dans les campagnes.
Les lieux présentés sont, pour la plupart, libres d'accès, cependant certains sont situés sur des propriétés privées et ne sont visitable qu'avec autorisation.
Nous déclinons toutes responsabilités en cas d'accident pouvant survenir lors de vos visites dans les lieux présentés sur ce site. Ces visites se faisant sous votre entière responsabilité.
Consulter les mises à jour du site ici
Xavier Unterfinger, un Alsacien dans la
tourmente de la Grande Guerre
Périodes
Département
Lieux
Vauban
Territoire de Belfort
Haut-Rhin
Bas-Rhin
Moselle
Nord
Finistère
Charente-Maritime
Autres
Calvados
Finistère
Pyrénées-Atlantiques
Var
1870 / 1871
Bas-Rhin
Moselle
Séré de Rivières
Doubs
Territoire de Belfort
Le fort des Hautes Perches
Le fort des Basses Perches
L'ouvrage de Méroux
L'ouvrage de Chèvremont
Le fort de Giromagny
Le fort de Roppe
Le fort du Mont-Rudolphe
Le fort du Salbert
Le fort de Bessoncourt
Les magasins centraux du fort de Belfort
Les défenses du bois du Bosmont
L'ouvrage du Monceau
Les ouvrages de la Verpillères et de la Batterie
Le fort du Bois d'Oye
L'abri-caverne du Haut-Bois
Abris de combat et autres batteries du secteur
de Belfort
Le fort de Vézelois
Haute-Saône
Vosges
Meurthe et Moselle
Marne
Aisne
Seine-Maritime
Var
Festen allemandes
Allemagne
Haut-Rhin
Bas-Rhin
14-18
Haut-Rhin
Le grand canon
Le Haulenwald
Le sentier des bunkers
Le kilomètre 0 du front de 14-18
Le front du Sundgau côté Allemand
Le front du Sundgau côté Français
Le cimetière de Chavannes-les-Grands
Le Kilianstollen
Le monument aux morts de Froeningen
Le central téléphonique de Sentheim
Autour de Schweighouse
Hartmannswillerkopf, "La Montagne de la Mort"
Hartmannswillerkopf, "La Montagne de la Mort" 2e partie
Hartmannswillerkopf, "La Montagne de la Mort" 3e partie
Hartmannswillerkopf, "La Montagne de la Mort" 4e partie
Au pied du Hartmannswillerkopf
Le Sudelkopf
Le Judenhut
Le cimetière roumain de la Gauchmatt
Le Hilsenfirst
La bataille du Reichsackerkopf
Le Linge, le tombeau des chasseurs
Autour du Linge
La Tête des Faux
La Tête du Violu
La nécropole franco-allemande de la Waldmatt à Guebwiller
Bas-Rhin
Vosges
Meurthe et Moselle
Moselle
Meuse
Marne
Aisne
Seine et Marne
Somme
Nord / Pas-de-Calais
39-45
Haute-Saône
Haut-Rhin
Vosges
Moselle
Aisne
Seine-Maritime
Calvados
Manche
Orne
Ligne Maginot
Moselle
Bas-Rhin
Haut-Rhin
Doubs
Le mur de l'Atlantique
Seine-Maritime
Calvados
Manche
Ille et Vilaine
Côtes d'Armor
Finistère
Morbihan
Loire Atlantique
Charente-Maritime
Vous pouvez poursuivre la visite de vestiges de guerre sur
d'autres sites internet
dont vous trouverez une sélection sur cette page
Visitez des lieux insolites en France ou ailleurs. Ces lieux parlent de mégalithes, de préhistoire, de choses mystérieuses, de légendes, de sites naturels et en règle générales des lieux de promenades.
Rechercher sur www.lieux-insolites.fr