Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le monument aux morts de Froeningen

froeningen 1

Froeningen est un petit village du Sundgau, situé lors de la 1re Guerre mondiale en 2e ligne allemande. En août 1914, il fut traversé à plusieurs reprises par les troupes françaises et allemandes. Il a servi de lieu de cantonnement aux troupes allemandes qui avaient construit des abris bétonnés entre le village et le front. Bien que le village fut épargné par les nombreux bombardements du front, les autorités le firent évacuer en novembre 1916. Les habitants ne furent autorisés à revenir qu'après l'armistice. À part la mairie-école et une maison détruite par des incendies, les autres bâtiments n'eurent à déplorer que le pillage des éléments en bois (portes, volets, boiseries, meubles) que les soldats utilisèrent pour se chauffer dans les tranchées.

froeningen 2

froeningen 4

La paroisse St-Barbe fut administrée par l'abbé Auguste Ebenrecht de 1919 à 1927. Le monument aux morts fut construit à son initiative et selon ces plans. Il l'a conçu comme étant "l'expression de la piété populaire et du profond attachement à la mère patrie". Pour cela, il construit le monument avec des matériaux de récupération et surtout des débris de vaisselle, de miroirs, de verres, etc. déblayés des maisons après le retour de l'exil. Ce qui lui valut le nom de "Kaffeeschessaladankmal" (le monument des petites tasses de café).

froeningen 6

froeningen 7

Le centre du monument est constitué d'un calvaire, thème traditionnel de la crucifixion du Christ. Le socle porte les stèles commémorant les noms des 24 enfants du village tués au front et des 34 civils morts en exil (principalement de la grippe espagnole). Sur le côté droit se trouve une grotte de Lourdes avec la Vierge Marie. Côté gauche, un bloc octogonal porte les symboles de la république. Ces deux éléments servaient à l'origine de support à deux canons. Ceux-ci ont été retirés avant la 2e Guerre mondiale. La partie gauche du monument honore, depuis 1959, la mémoire des neuf incorporés de force dans l'armée allemande durant la 2e Guerre mondiale.

froeningen 5

froeningen 9

Le monument a été inauguré le 14 août 1921. Il fut restauré à plusieurs reprises et même sauvé de la destruction au début des années 1990. Il est la propriété de l'AMF (association du monument aux morts de Froeningen) fondée en 1923.

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2008.

 

Y ACCÉDER:

Le monument est situé à côté de l'église au centre du village de Froeningen.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 mai 2012

Cette page a été mise à jour le 4 février 2015