Abri de combat
Abri construit dans les intervalles entre les forts et destiné à abriter une ou une demi-compagnies (100 ou 200 hommes assis). Certains abris furent même prévus pour recevoir des hommes couchés
Abri sous roc et abri-caverne
L'abri sous roc est creusé profondément dans le rocher, alors que l'abri-caverne est enterré dans le sol. Il bénéficie d'une protection proportionnelle à la profondeur d'enfouissement. Ils sont destinés à la protection des troupes servant à l'intérieur ou à l'extérieur des forts.
Abri traverse
Abri construit dans une traverse séparant les plates-formes d'artillerie. Ces traverses protègent les plates-formes d'un tir en enfilade.
Batterie basse
Batterie d'artillerie placée à l'avant d'un massif central au-delà de la rue du rempart.
Batterie haute
Batterie d'artillerie surmontant le casernement, dit aussi cavalier d'artillerie.
Caponnière
Organe de défense des fossés placé à l'escarpe. Elle possède une direction de tir (caponnière simple ou aileron) ou deux directions de tir (caponnière double). Elles sont disposées aux saillants ou à la gorge d'un ouvrage.
Casemate à tir direct
Local à large embrasure placé sur le cavalier ou la batterie basse, et permettant le tir direct. Ce terme indiquant que la casemate voit son objectif lors du tir.
Casemate à tir indirect
Local à large embrasure placé dans ou en arrière du casernement principal ou dans la batterie basse, et permettant le tir indirect. Ce terme indiquant que la casemate ne voit pas son objectif lors du tir. Elle est armée de mortiers ou de canons pouvant effectuer du tir courbe.
Casemate de bourges
Casemate pour deux canons de 75 ou de 95. Elle est chargée de la défense des intervalles entre elle et l'ouvrage voisin, ou de couvrir et dégager cet ouvrage. Les chambres de tir sont décalées l'une par rapport à l'autre soit en échelon refusé. Il y eut 54 casemates construites et prêtes au tir en 1914. Les seules casemates ayant connues l'épreuve du feu sont celles du fort de Longchamp (camp retranché d'Épinal) en 1940.
Chemin couvert
Chemin de ronde permettant de joindre un point quelconque de la fortification permanente ou de campagne, protégé côté extérieur par un mur ou une levée de terre cachant le défenseur de la vue de l'ennemi.
Coffre
Organe de défense des fossés placé à la contrescarpe ou exceptionnellement à l'escarpe. Il possède une direction de tir (coffre simple) ou deux directions de tir (coffre double). Ils sont disposés aux saillants ou à la gorge. Lorsqu'ils sont placés à la gorge, ils deviennent flanquants et pratiquent le feu croisé.
Contrescarpe
Côté extérieur du fossé d'une fortification.
Dépôt intermédiaire
Magasins situés directement sur la ligne de feu d'un camp retranché et permettant d'alimenter les forts et batteries de son secteur. Il est alimenté par un magasin de secteur, lui-même alimenté par un magasin central.
Escarpe
Côté intérieur du fossé d'une fortification. C'est le côté que l'assaillant doit escalader pour atteindre le fort.
Front
Espace compris entre deux saillants. Il existe deux types de front en fortification permanente, le front de gorge (arrière de l'ouvrage) et le front de tête (partie faisant face à l'ennemi).
Glacis
Ensemble des terrains environnant un ouvrage fortifié. Le glacis s'arrête à la contrescarpe.
Gorge
Partie située entre les saillants représentant l'arrière de l'ouvrage et comportant notamment une ou plusieurs entrées.
Magasin de secteur
Le camp retranché est découpé en plusieurs secteurs. Un secteur comporte plusieurs dépôts intermédiaires qu'il alimente, et qui sont chargés d'alimenter les forts et batteries.
Profil triangulaire
Profil de fossé où le mur d'escarpe est remplacé par un talus en terre coulante. Au pied du talus était placée une grille de défense. Ce profil est adopté à partir de 1885 après l'apparition des nouveaux obus auquel aucun mur en maçonnerie ne pouvait résister.
Rue du rempart
Chemin circulaire qui trouve son origine à l'entrée de l'ouvrage et permet l'acheminement des pièces d'artillerie sur leur emplacement. Dans de rares cas, il peut se reboucler sur lui-même à un autre endroit que l'entrée.
Saillant
Angle d'une fortification. Ils sont dénombrés en sens horaire depuis l'entrée du fort.
Terre coulante
Levée de terre en pente douce (2/3 ou 1/4) remplaçant le mur d'escarpe des fossés des fortifications construites après 1885.
Cette page a été mise en ligne le 01 décembre 2009
Cette page a été mise à jour le 04 décembre 2010