Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
À proximité du fort du Haut-Bois a été construit un abri-caverne destinée à abriter les fantassins destinés à la défense des retranchements d’infanterie entourant le fort.
La chambre principale
La chambre principale
La chambre principale
La cheminée de la chambre principale
L’abri-caverne a été construit entre 1888 et 1891 pour héberger 247 hommes. Il a une capacité de 220 places couchées et de 27 places assises. L’abri est creusé profondément dans la roche pour lui garantir une protection contre les nouveaux types d’obus apparu après la crise dite de l’obus-torpille. Il est constitué d’une chambre principale de 72 m de longueur sur 6 m de largeur. Cette chambre est entièrement doublée par une cloison en brique séparée de 50 cm de la paroi rocheuse. Elle est chauffée par une grande cheminée disposée à une des extrémités. L’accès à cette chambre se fait par trois galeries débouchant sur une esplanade ceinturée d’un mur. Les galeries nord et sud sont flanqués chacune d’un petit magasin à vivres. La galerie centrale est flanquée d’une chambrée pour six officiers et d’une chambrée pour six sous-officiers.
Le couloir nord
Le couloir nord
Le couloir central
Le couloir central
La chambre des officiers
Un des magasins à vivres
L’esplanade formant la cour de l’abri est défendue par deux bastionnets disposés aux saillants sud-ouest et nord-est. Entre les galeries sud et centrale, le long de la façade de l’abri-caverne, sont disposés les latrines. Entre les galeries centrale et nord, également le long de la façade, se trouvent une cuisine qui était équipée d’une cuisinière de marque François Vaillan et un puits.
L'entrée de la cour de l'abri-caverne avec l'entrée de la galerie nord
Le bastionnet du saillant nord-est
Le couloir nord fut prolongée au-delà de la chambre principale, entre 1907 et 1910, par une galerie de liaison avec le fort du Haut-Bois. Cette galerie, longue de 200 m, débouche par un escalier de 72 marches en quatre volées dans la cour du fort. Ce débouché est actuellement bouché par une dalle de béton. En 2000, à la suite d’une rave-partie sauvage, la municipalité de Banvillars fit combler la cour et donc les galeries d’accès de l’abri-caverne avec des tonnes de terre.
La galerie de liaison avec le fort du Haut-Bois
Le magasin à vivres du couloir nord
Au-dessus de l’abri-caverne et devant le fort du Haut-Bois furent installés deux emplacements bétonnés pour canon antiaérien de 75 mm.
L'emplacement pour canons antiaérien
L'encuvement pour le canon de 75
Le retranchement d'infanterie au abord du fort
Le retranchement d'infanterie au abord du fort
Ces photographies ont été réalisées en décembre 2020.
Y ACCÉDER:
Le fort du Haut-Bois n’est visible que de l’extérieur. Abritant une association de naturiste sa visite n’est pas autorisée. Les galeries de l’abri-caverne étant obstrué par de la terre, il n’est pas visitable.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 02 novembre 2023
Cette page a été mise à jour le 02 novembre 2023