Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
Les abris de combat sont érigés à proximité de tranchées dans les intervalles des forts. Ils sont destinés à abriter les troupes d'infanterie près des retranchements d'infanterie. Un abri de combat possède deux ou quatre chambrées (une demi-compagnie ou une compagnie) munies de bancs ou de lits, des latrines, souvent une citerne d'eau et un fourneau pour réchauffer les aliments. Certaines chambrées sont équipées d'une cheminée. L'éclairage est assuré par des lampes à pétrole. Pour les masquer à la vue de l'ennemi, ils sont placés en contre-pente ou dans une dépression. La construction d'un abri de combat est estimée d'un cout de 55 000 Franc-Or.
Les abris de combat modèle 1898 sont construits en maçonnerie et sont recouverts d'une dalle en béton armé de 1,60 m d'épaisseur. Les parois verticales sont protégées par une épaisseur de 4 m de rocaille. Le tout est recouvert d'une couche de terre. Les chambrées sont placées derrière un couloir formé d'un mur de masque en pierre de taille. Les latrines se trouvent à l'extérieur. Les abris de combats modèles 1913 sont construits entièrement en béton armé et possèdent une caponnière de défense. Les latrines sont situées à l'intérieur. Seuls cinq abris de combat modèle 1913 furent érigés. En tout, quatre-vingt-neuf abris de combat furent construits en France.
L'abri de combat du Calvaire
Cet abri de combat modèle 1898 pour une demi-compagnie fut construit dans une dépression spécialement aménagée entre 1900 et 1909. Il possède deux chambrées équipées chacune d'un âtre de cheminée. Les latrines (deux w.c. à la turque) sont aménagées dans une niche dans le mur d'aile droite. Il avait une capacité de 98 places assises. Sur le côté gauche de la façade prend naissance un tunnel (inondé) creusé dans la roche en direction du fort de Roppe.
Les latrines
Le couloir d'accès
La dalle supérieure
La batterie de Bromont
Cette batterie terrassée fut construite entre 1905 et 1906 au nord-est du massif du Bromont. Elle complétait une autre batterie de 1887 aujourd'hui disparue. Ces deux batteries assuraient la défense de la voie de circulation Belfort/Mulhouse, l'actuelle RD83. Constituée de quatre plateformes pour canons munis de niches à munition, cette batterie était alimentée par un magasin à munition de 1889 situé en haut du site. Ce magasin à munition alimentait également la deuxième batterie.
Niches à munitions
Une des plateformes à canon
La voie desservant les plateformes à canon
Niches à munitions
La 1re plateforme noyée sous les eaux
Le magasin à munitions
Le monument du maquis
Les batteries du Ragie au Bailly
À 450 m au nord de l'ouvrage de Chèvremont ont été implantées deux batteries terrassées. Le site est également nommé batterie n° 11 ou Ragée au Bailly. Il s'agit de batteries constituées de quatre plateformes de tir séparé par des levées de terre incorporant des niches à munition et des abris pour les servants. Ces batteries étaient armées de canons de 155 long.
La batterie 1
La batterie 1
Plateforme à canon de la batterie 1
Un des abris pour les servants de la batterie 1
La batterie 1
Niches à munitions
La batterie 2
L'abri pour les servants de la batterie 2
La chambre de cet abri
La batterie 2
Plateforme à canon de la batterie 2
La batterie 2
La batterie 2
La batterie 2
À proximité se trouvent également un retranchement d'infanterie équipé de masques blindés et un abri de combat modèle 1898 pour une demi-compagnie. Cet abri de combat fut construit entre 1908 et 1909. Il possède deux chambrées d'une capacité de 110 places assises et une citerne d'eau de 25 m³.
L'abri de combat du Ragie au Bailly
L'abri de combat du Ragie au Bailly
Le couloir d'accès aux chambrées
Une des chambrées
L'accès à la citerne
Les latrines
Autres ouvrages
Dans la forêt à l'arrière du centre commercial (hypermarché Auchan en 2024) se cache une grosse casemate.
Dans la forêt de Bermont se trouve également une batterie d'artillerie possédant deux grosses casemates pour la protection des servants.
Ces photographies ont été réalisées en mars 2024.
Y ACCÉDER:
L'abri de combat du Calvaire se trouve le long du chemin "Le Civé" à Roppe. Prendre au feu tricolore sur la RD83 la route de Vetrigne, puis le 1er chemin à droite.
Pour la batterie de Bromont, prendre du centre de Vetrigne, la rue des Cerisiers puis la rue du stratégique (indication monument du maquis). À l'embranchement en "T", prendre à gauche la rue sous la Miotte et garez-vous au parking sous le pylône (panneau monument du maquis). Suivre le chemin jusqu'au monument, puis prenez le sentier continuant sous les bois. Au prochain croisement, prendre à droite. La batterie se trouve là à flanc de colline.
Pour les batteries du Ragie au Bailly, prendre à Chèvremont la rue puis le chemin du Texas en direction du stade de foot. Se garer en haut de la côte. De là, suivez le sentier (balisage cercle vert) dans la lande pour découvrir la 1re batterie et l'abri de combat. La 2e batterie se trouve dans la forêt entre la 1re et le fort de Chévremont (sentier balisé).
Pour la batterie de Bermont, prendre de Dorans la D18 en direction de Bermont. La batterie se trouve le long du 1er chemin partant à droite après l'entrée dans la forêt.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 01 juillet 2024
Cette page a été mise à jour le 01 juillet 2024