Le cimetière allemand d'Orglandes

orglandes 3

La bataille de Normandie provoqua la mort de 114 000 soldats allemands (41 000 furent faits prisonniers) et de 122 000 soldats alliés. Les Américains établirent près du village d'Orglandes un cimetière provisoire où furent inhumés des Américains et 7358 Allemands tués lors des combats dans le nord du Cotentin. Les corps des Américains furent transférés en 1945 vers le cimetière de Colleville-sur-Mer ou rapatriés vers les USA. Le service d'entretien des sépultures de guerre français y regroupa les Allemands inhumés dans les différents cimetières alentour. Le cimetière fut aménagé par le Volksbung Deutsche Kriesgraber Fursorge entre 1958 et 1961.

orglandes 2

orglandes 6

Inaugurée le 20 septembre 1961, la grande pelouse arborée est le lieu de repos de 10 152 soldats allemands. Chaque tombe regroupe quatre ou six corps sous une croix en pierre grise (28 rangées de croix). Chaque croix porte une plaque avec le nom des inhumés dont une grande proportion sont des inconnus. Parmi eux se trouve le général Wilhelm Faley, commandant la 91e Infanterie Division. Le premier général tué lors de la bataille de Normandie le fut, le 5 juin 1944, par le lieutenant Malcolm Bannen. Le général Heinz Hellmich est également inhumé ici.

orglandes 14

orglandes 15

Une des stèles porte vingt-deux noms avec la même date de décès, le 25 octobre 1945, soit cinq mois après la fin de la guerre. Parmi eux, le caporal Werner Sorge, 24 ans. Ces hommes, prisonnier de guerre, étaient chargés du déminage. Ils sont morts dans l'explosion d'une charge de dynamite à Asnières-en-Bessin près de Bayeux. Après l'explosion, leurs corps ne purent être différenciés, ils furent donc inhumés ensemble. Parmi les tombes se trouve aussi celle de Walter Munstermann, Obergefreiter (caporal-chef) du Grenadierregiment 1057, tué à 20 ans le 6 juin 1944 à Ste-Mère-Eglise. Le même jour, toute sa famille (ses parents et ses sœurs) fut tuée lors du bombardement de Cochern. Hermann Obertreis (46 ans), sous-officier sanitaire, fut tué le 6 juin 1944 à Gourbesville par une balle US. Inhumé dans la fosse commune du côté nord de l'église de ce village, il fut transféré à Orglandes.

orglandes 7

orglandes 10

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2017.

 

Y ACCÉDER:

Le cimetière est situé à la sortie du village d'Orglandes en direction de Valognes.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 octobre 2017

Cette page a été mise à jour le 22 octobre 2017