Le petit ouvrage de Lembach assurait avec son voisin le Four à Chaux, le barrage du vallon de la Sauer. Ce vallon était une des voies d'accès aux Vosges depuis l'Allemagne.
La
casemate Centre
Le projet initial prévoyait la construction de deux casemates d'infanterie, d'une casemate d'observation, d'un bloc avec tourelle à éclipse de 81 (voir descriptif au Four à Chaux) et de deux blocs d'entrées ("Hommes" et "Matériel"). Une caserne souterraine avec une usine électrique et un magasin à munitions ainsi que des galeries de liaison étaient également prévus.
La
casemate Ouest
La
casemate Ouest
La
casemate Ouest avec le projecteur et l'entrée
L'entrée de la casemate Ouest
Au-dessus d'une galerie rectiligne, longue de 400 m, située à 20 m de profondeur, furent construites, à l'ouest et au centre, deux casemates d'infanterie et, à l'est, une casemate d'observation. Chaque casemate d'infanterie était armée d'un canon antichar de 47 et de deux mitrailleuses. Elles étaient coiffées de deux cloches GFM (guet et fusil-mitrailleur). Ces cloches ont un poids de 17 tonnes. Elles sont réalisées avec un alliage d'acier au nickel/chrome d'une épaisseur de 25 cm. Elles ont un diamètre intérieur de 1,30 m. Elles sont munies de quatre ou cinq meurtrières utilisées en observatoire ou pour le passage d'un fusil-mitrailleur. Pour cela, la meurtrière est équipée d'une rotule. Le fusil-mitrailleur avait un calibre de 7,5 mm et une cadence de tir effective de 200 coups par minute (500 en théorie). Sa portée était de 600 m. Le canon antichar de 47 avait une longueur de 2,37 m. Sa cadence de tir était de vingt coups par minute. Son obus de 2 kg était capable de percer un blindage de 56 mm à 1000 m de distance. Tous les blindages des chars en service en 1940 étaient percés à 800 m de distance. La mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm avait une longueur de 1,31 m pour un poids de 52 kg (avec le trépied). Elle avait une cadence de tir de 400 à 500 coups par minute et une portée maximale de 4500 m. La casemate d'observation possède une cloche GFM, une cloche VDP (vision directe et périscopique) et deux cloches à jumelage de mitrailleuses. La cloche VDP comporte latéralement trois créneaux d'observation décalés de 70° et, au sommet, un orifice permettant le passage d'un périscope. Pouvait y être installé un périscope de type M, destiné à déterminer le site et l'azimut d'un objectif (poids de 26,5 kg et grossissement de 8x), ou de type N, destiné aux réglages des tirs (poids de 26,2 kg), ou de type P2, pour l'observation nocturne (poids de 15 kg et grossissement de 2x). La cloche à jumelage de mitrailleuses existe en petit et grand modèle. Le petit modèle a un diamètre de 1,60 m pour un poids de 12 tonnes. Le grand modèle a un diamètre de 1,80 m pour un poids de 28,5 tonnes. Elles sont équipées d'un jumelage de mitrailleuses MAC31 de calibre 7,5 mm d'une portée de 1200 m avec une cadence de tir de 500 coups par minute.
La
cloche GFM de la casemate Centre
Cloche GFM de la casemate Centre
Cloches GFM de la casemate Ouest
Cloche GFM de la casemate Ouest
Le long de la galerie souterraine sont placés une caserne, un magasin à munitions et l'usine électrique. Celle-ci était équipée de deux moteurs Renault de 40 ch qui furent remplacés après guerre par deux moteurs Baudoin de 36 ch. L'entrée dans l'ouvrage se faisait par les casemates, reliées à la galerie souterraine par des puits d'escalier, ou au travers d'un bloc d'entrée réduit placé sur l'égout piétonnable situé dans le prolongement de la galerie souterraine comme à l'ouvrage du Haut-Poirier. Cette entrée était protégée par deux créneaux de tir pour fusil-mitrailleur.
La
casemate Centre
La
casemate Centre
L'équipage de l'ouvrage se composait de 5 officiers, de 20 sous-officiers et de 170 hommes. Cet équipage réalisa en 1938 et 1939 des obstacles antichars (rails de chemin de fer planté verticalement en terre) entre les casemates et, accolé à la casemate d'observation, un abri bétonné pour un projecteur. Les rails antichars sont toujours présents autour des casemates.
Le
projecteur de la casemate Ouest
La
porte de la casemate Centre
Le petit ouvrage de Lembach subit le 19 juin 1940 un bombardement par l'artillerie et les bombardiers en piqué Stukas allemands. Celui-ci ne provoqua cependant que peu de dégâts. L'ouvrage invaincu se rendit aux Allemands le 1er juillet 1940 sur ordre du commandement français. Durant l'occupation, les Allemands firent des essais d'explosifs sur le béton des casemates, sur les cloches blindées et la galerie. Après la guerre, l'armée française effectua quelques travaux de réfection, mais abandonna rapidement l'ouvrage. En 1980, la casemate Ouest fut rénovée extérieurement pour les besoins du film "Allons-z-enfants" d'Yves Boisset.
La casemate d'observation Est
Cloche à jumelage de mitrailleuses de la casemate Est
Cloche VDP de la casemate Est
Cloche à jumelage de mitrailleuses de la casemate Est
Entrée de la casemate Est
La casemate Est avec au premier plan une cloche d'aération
Cloche à jumelage de mitrailleuse de la casemate Est
Intérieur d'une des cloches de la casemate Est
Casemate pour arme légére à proximité du petit ouvrage de Lembach
Casemate observatoire le long de la route de Mattstall
Ces photographies ont été réalisées en août 2018.
Les
photographies de la casemate d'observation Est m'ont été aimablement fournies
par Luc Jacquemin.
Y ACCÉDER:
Au rond-point central de Lembach, prendre, en direction de l'église, la rue de Mattsall. Poursuivre sur cette route après le virage à 90° (dans Lembach) jusqu'à la casemate/observatoire sur le côté droit de la route et laisser la voiture à cet endroit. Revenir sur vos pas et prendre le 1er chemin à gauche grimpant la colline. Après le virage à 90° vers la droite, prendre le 1er chemin à gauche. La casemate Ouest est sur la droite après le passage dans le bois. Les autres casemates sont en ligne droite en direction du nord-est.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 17 novembre 2018
Cette page a été mise à jour le 8 juin 2023