Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le monument américain de la
1re Bataille de la Marne

monument americain 9

Le monument, érigé au nord de Meaux, est dédié par le peuple américain aux combattants de la 1re bataille de la Marne. Celle-ci se déroula entre le 5 et le 12 septembre 1914 et mit fin à l'avance des troupes allemandes sur le territoire français. Durant cette bataille, 1071000 Français et Britannique affrontèrent 1485000 Allemands sur un front de plus de 300 km, allant de Senlis à Verdun. Elle couta la vie à 21000 Français, à 3000 Britanniques et à 43000 Allemands. L'armée française eut 122000 blessés et 84000 disparus, les Britanniques 30000 blessés et 4000 disparus et les Allemands, 173000 blessés et 40000 disparus.

Le projet fut lancé en 1917 et fut financé par les souscriptions de quatre millions d'Américains en hommage à l'envoi par la France de la statue de la Liberté en 1886. À l'issue d'un concours fut choisie la "Liberté éplorée" (Liberty in Distress) du sculpteur Fréderick Mac Monnies. Il réalisa une version à échelle humaine qui fut reproduite par le statuaire Edmundo Quattrocchi en un monument de 26 m de hauteur. Le socle du monument fut réalisé par l'architecte Thomas Hastings. Le monument a été construit avec 220 blocs de pierre de Lorraine. Le lieu d'implantation du monument fut choisi par les mécènes américains en 1927. Le député de Meaux de l'époque, François de Tessan, grand ami des États-Unis, n'est certainement pas étranger à ce choix. Le monument fut inauguré par le président de la République, Albert Lebrun, et le président du conseil, Édouard Herriot, le 11 septembre 1932.

monument americain 4

Le monument est réalisé dans un style gréco-romain et se compose de trois scènes. La première représente une femme nue, debout, la tête tournée vers le ciel et criant sa douleur. Elle porte sur le haut de sa jambe droite son fils ou son mari mort au combat. La femme symbolise la France ou la liberté. Elle tient dans sa main droite une épée brisée. Un drapé en fleurs de lys entoure son bras droit et s'étale vers l'arrière. Sur son bras gauche, elle tient des drapeaux composés d'une couronne de lauriers et de fleurs de lys. Son abondante chevelure laisse apercevoir un bonnet phrygien et un coq sur son épaule gauche. À l'arrière de cette scène se trouve une femme à genou tenant, dans ses bras, un homme couché sur le dos, la tête rejetée en arrière. La troisième scène se compose d'un chien, qui conduit les âmes vers la mort, et d'un jeune enfant. Celui-ci dirige son regard vers la liberté, le personnage principal. La presse de l'époque l'appelait le "poème de pierre".

monument americain 5

Le socle est orné de deux inscriptions. Celle sur la face avant, en français, reprend l'appel du général Joffre au début de la bataille de la Marne. "Au moment où s’engage une bataille dont dépend le salut du pays, il importe de rappeler à tous que le moment n’est plus de regarder en arrière. Tous les efforts doivent être employés à attaquer et refouler l’ennemi. Une troupe qui ne peut plus avancer devra coûte que coûte garder le terrain conquis et se faire tuer sur place plutôt que de reculer".

L'inscription sur la face arrière, en anglais, est la suivante : "Here speak again the silent voices of heroic souls of France who dared all and gave all in the day of deadly peril turned back the flood of imminent disaster and thrilled the world by their supreme devotion erected in 1932. By american friends of France in memory of the battle of the Marne in September 1914." ( Ici, parlent à nouveau les voix silencieuses des héros qui ont tout osé et tout donné pour faire reculer l’ennemi au péril de leur vie. Monument érigé en 1932 par les amis américains pour la France en mémoire de la bataille de la Marne de septembre 1914).

monument americain 1

En 1928, une réplique en bronze de 3 m de hauteur a été érigée dans un temple grec à Atlantic City dans le New Jersey. Le monument est depuis le mémorial américain de la 1re Guerre mondiale.

Ces photographies ont été réalisées en août 2013.

 

Y ACCÉDER:

Le monument se trouve à l'intersection entre la D405 et la D405A allant du centre de Meaux vers Varreddes, à côté du Musée de la Grande Guerre.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 11 janvier 2014

Cette page a été mise à jour le 12 février 2015