Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Fort Louis

Les nombreuses annexions réalisées par Louis XIV finissent par excéder les pays voisins. Ceux-ci vont donc se liguer contre la France à partir de 1686. Dans ce contexte belliqueux, Louis XIV ordonne à Vauban de construire deux nouvelles places fortes sur les frontières de l'est : Mont-Royal sur la Moselle et Fort Louis sur le Rhin.

rempart du fort carré
Les vestiges des remparts du Fort Carré

rempart

le fort carré

Les travaux de Fort Louis débutent en 1686 et s'achèvent dix ans plus tard. Une garnison y prend ses quartiers dès 1688. Elle comptera à l'apogée de Fort Louis 2000 hommes. Vauban édifia sur une île du Rhin une place forte composée de quatre éléments : le fort principal, deux ouvrages annexes et une ville. L'ouvrage central est le Fort Carré constitué de quatre fronts flanqués chacun d'une demi-lune. Le Fort Carré était complété par deux ouvrages. À l'est se trouvait le Fort du Marquisat et à l'ouest le Fort d'Alsace. Ces deux forts étaient séparés du Fort Carré par des bras du Rhin. À l'heure actuelle, le Fort d'Alsace est séparé du Fort Carré par la rivière Moder. Le Fort du Marquisat ne fut jamais achevé et fut totalement démantelé en 1714. Il n'en reste aucune trace. Le Fort d'Alsace, relié au Fort Carré par un pont, abritait un hôpital. Au sud du Fort Carré fut construite la ville royale. Elle abritait les artisans et les commerçants chargés de la construction et de l'approvisionnement de la place. Elle constitue le village actuel.

le plan

Fort Louis fut assiégé sans succès par les troupes autrichiennes durant l'hiver 1705 / 1706 lors de la guerre de succession d'Espagne. La place forte tombera sous les coups de ces mêmes troupes autrichiennes en novembre 1793 lors des guerres de la Révolution française. Durant le siège, l'artillerie autrichienne prendra pour cible le Fort d'Alsace qui fut entièrement détruit par un incendie qui dura deux jours. Début 1794, les troupes françaises reprennent la place et repoussent les Autrichiens au-delà du Rhin. Avant de quitter les lieux, les Autrichiens ont eu le temps de détruire les dépôts de munitions, une partie des remparts et le pont reliant le Fort d'Alsace au Fort Carré. Celui-ci, sommairement restauré, subira encore deux sièges lors des guerres napoléoniennes. Il sera définitivement démantelé en 1818. Les vestiges seront acquis par le village de Fort Louis en 1880.

le mur
Le mur d'enceinte du Fort Carré à gauche de l'entrée

l'esplanade
L'esplanade au centre du Fort Carré

le fossé

le mur de près

Actuellement les vestiges subsistants concernent principalement le Fort Carré. Du Fort d'Alsace ne reste que les contours du fossé avec les murs des remparts. Le fort Carré possédait une porte monumentale sur son flanc sud. Celle-ci était en forme d'arc de triomphe richement orné. Elle servait de propagande et proclamait la magnificence du roi. La porte était protégée par une demi-lune comportant un passage. Ce passage était fermé à l'aide d'une porte à pont-levis. Le passage donnait sur la porte du fort par un pont à six piles maçonnées enjambant le fossé. Le pont était séparé de la porte du fort par un autre pont-levis.

l'entrée

l'entrée du fort

La porte d'entrée du Fort Carré

Les trois autres flancs du fort étaient percés chacun par un souterrain. Ceux-ci permettaient la communication avec les ouvrages extérieurs comme les demi-lunes et les chemins couverts à l'arrière du glacis. La garnison passait par ces souterrains pour accéder aux postes de combat extérieurs ou pour se replier. Ces souterrains servirent d'abris aux habitants du village lors des bombardements de mars 1945. Le débouché extérieur de ces souterrains est masqué par un couvre face. C'est une muraille de deux mètres d'épaisseur complétés par un grand massif de terre. Le tout est surmonté d'un mur muni de meurtrières.

souterrain ouest
Le souterrain ouest depuis l'esplanade du Fort Carré

intérieur du souterrain ouest
Le souterrain ouest

entrée du souterrain nord
L'entrée interne du souterrain nord

le souterrain nord
Vue intérieure du souterrain nord

couvre face
Détail du couvre face devant le débouché du souterrain ouest

couvre face dans le fossé ouest
Le couvre face dans le fossé ouest

Pour plus de renseignements sur les fortifications Vauban, vous pouvez consulter la page sur Neuf-Brisach.

le fossé du fort d'Alsace

le rempart

Le fossé et les vestiges du rempart ouest du Fort d'Alsace

demi-lune du fort d'Alsace
Vestiges de la demi-lune du Fort d'Alsace

le fossé
Les seules choses vraiment visibles du Fort d'Alsace sont les fossés

Ces photographies ont été réalisées en juin 2009.

 

Y ACCÉDER:

Les vestiges des fortifications sont situés au bord de la route (D319) menant au village de Fort Louis. Un parking est aménagé à l'avant de la demi-lune de la porte du fort.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er février 2010

Cette page a été mise à jour le 12 février 2015