Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
L'abri de Hatten était destiné à abriter les troupes d'infanterie combattant dans les intervalles des casemates de la ligne Maginot. Laissé à l'abandon durant de longues années, l'abri fut rénové et transformé en musée par des passionnés de la ligne Maginot en 2011.
L'abri d'intervalle de Hatten fut conçu pour abriter deux sections d'infanterie et le poste de commandement du secteur. Il fut construit en 1935 par la CORF et avait une capacité d’hébergement de 200 hommes. Long de 60 m et large de 25 m, il est totalement enterré, seules la dalle de couverture et la façade arrière sont visibles. Les murs et la dalle de couverture sont épais de 2,50 m. L'abri est muni de deux entrées dans sa façade arrière défendue par des créneaux de fusil-mitrailleur. Deux cloches GFM (guet et fusil-mitrailleur) sont disposées au-dessus de cette façade de chaque côté.
La cuisine
La cuisine
L'abri est constitué de six chambrées pour 24 hommes, de deux chambrées pour 16 hommes, de deux chambrées pour 8 hommes et de trois chambrées pour les officiers. Une cuisine au charbon avec un stockage de vivres pour quatre jours et une réserve d'eau complètent l'abri. Cette réserve d'eau est alimentée par un puits. L'énergie électrique est fournie par un groupe électrogène diesel Baudouin de 24 ch et le chauffage est assuré par une chaudière à eau chaude. Sont aussi présents dans l'abri un local pour la téléphonie, un local pour la TSF, un local pour les filtres du système d'aération, deux locaux pour le stockage du combustible, un local de stockage des munitions, un local pour les latrines et un local pour la toilette des hommes. Une infirmerie est également présente.
Une des chambrées
Les latrines
L'usine électrique
La chaufferie
Les lavabos
La chambre des officers
La défense de l'abri était assurée par deux cloches GFM type A, armées de fusils-mitrailleurs 24/L9 et d'un mortier de 50 mm. Chaque entrée est défendue par deux créneaux FM (fusil-mitrailleur), par deux goulottes à grenade, par un créneau FM sur la porte et par deux créneaux FM après le sas d'entrée. Quatre créneaux FM sont également disposés en façade. En 1940, l'abri hébergeait le poste de commandement (sous quartier de Hatten) du 1er bataillon du 23e régiment d'infanterie de forteresse (RIF) et les troupes d'intervalles de la 5e CEC (compagnie d'équipage de casemate) du 23e RIF sous le commandement du capitaine Bertrand. Il servit également d'abri pour les artilleurs du 155e RAP (régiment d'artillerie de position).
La chambre des officiers
L'infirmerie
Une des entrées de l'abri
Une des entrées
Le village d'Hatten fut libéré par les troupes américaines le 13 décembre 1944. Le 31 décembre 1944, l'armée allemande déclencha l'opération "nordwind". Cette offensive conduisit entre le 9 et le 21 janvier à Hatten à une terrible bataille de blindés. La 42nd Infantery Division US y affronta deux divisions de panzers allemands. Pour sa résistance acharnée pendant plus de 48 h face aux troupes allemandes, le soldat américain Vito Bertholdo fut décoré de la Medal of Honor. La 42nd Infantery Division US fut relevée après 48 h de combat par la 79th Infantery Division US appuyé par les chars de la 14th Armored Division. Les troupes américaines battirent en retraite le 21 janvier 1945 laissant le terrain aux Allemands. Durant la bataille, les villages de Hatten et de Rittershoffen furent détruits à 85 %. Quatre-vingt-trois civils de Hatten furent tués et trente et un civils le furent à Rittershoffen. Au cours de la bataille, 1150 Américains et plus de 2000 Allemands furent tués. Le village de Hatten fut définitivement libéré en mars 1945.
Wagon et locomoteur à voie étroite
Canon lourd américain
Engin blindé de l'avant français Panhard
Char russe T 34
Canon antichar russe
Porte missile russe Ural 375
Mig 21 russe
Engin de franchissement de rivière
Ces photographies ont été réalisées en aout 2023.
Y ACCÉDER:
L'accès au musée de l'abri de Hatten est fléché dans le village de Hatten.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 02 novembre 2023
Cette page a été mise à jour le 02 novembre 2023