Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

La batterie Morlot

batterie morlot 1

La batterie ou fort Morlot faisait partie des défenses rapprochées de la ville de Laon. La ville de Laon et sa citadelle constituait la dernière étape sur la route de Paris pour un envahisseur passant par la Belgique.

batterie morlot 2

batterie morlot 10

La citadelle de Laon fut construite en 1595 sous le règne d'Henri IV. Elle fut améliorée en 1840 par le général Haxo. La zone fortifiée de Laon faisait partie de la deuxième ligne de défense du système Séré de Rivières construit après la défaite française face aux Prussiens en 1870. Le général Séré de Rivières fit construire au niveau des différents saillants de la butte de Laon des batteries d'artillerie entre 1876 et 1882. La batterie Morlot fut, avec la batterie ouest et la batterie est de Saint-Vincent, érigée sur la pointe sud de la butte de Laon. Cet endroit était désigné, depuis le XIIIe siècle, sous le vocable de Mont Relong dont dérive le terme Morlot. L'emplacement était occupé par un moulin à vent jusqu'en 1870.

batterie morlot 5

batterie morlot 7

batterie morlot 13
Le puits de lumière pour le télégraphe optique sur le haut du bâtiment

batterie morlot 9

La batterie Morlot, construite en 1879, partageait avec les batteries est et ouest de Saint-Vincent 21 canons dont 10 canons de rempart, 5 canons de flanquements et 6 canons mobiles. L'apparition de la mélinite (explosif remplaçant la poudre noire) en 1885 créa la crise dite de l'obus-torpille et rendit les constructions de défenses en pierre de taille obsolète. De nombreux forts Séré de Rivières furent alors modernisés, mais les batteries et autres forts de la zone de Laon ne le furent pas. La batterie Morlot servait surtout comme poste de communication avec les autres forts de la zone de Laon. Un télégraphe optique utilisant la lumière du soleil (remplacée par une lampe à pétrole la nuit) avec des miroirs permettait d'envoyer et de recevoir des messages avec les forts de Bruyères, de Montbérault, de La Malmaison, de Laniscourt, de Mont de Joie (fort disparu) et de Mayot. La batterie Morlot fut désarmée après la parution de la dépêche ministérielle du 30 janvier 1903 et déclassée le 17 juillet 1912. Elle est située actuellement dans un parc public.

batterie morlot 15

batterie morlot 3

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2020.

 

Y ACCÉDER:

La batterie Morlot est située rue Gabriel Hanoteaux à Laon.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 octobre 2020

Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2020