Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le cimetière de
Chavannes-les-Grands

Dès la déclaration de la guerre, l'état-major français choisit l'offensive. Le 7 août 1914, le 7e Corps d'Armée, commandé par le général Bonneau, s'élance de Belfort avec pour objectif de prendre les villes de Thann, Altkirch et Mulhouse. Altkirch est libéré des troupes allemandes le 7 août 1914 vers 20 h. Mulhouse le sera le lendemain. Le 9 août 1914, la 7e Armée allemande contre-attaque et bouscule l'armée française. Au matin du 10 août 1914, Mulhouse et Cernay repassent sous domination allemande. Les Français se replient dans un grand désordre et organiseront une ligne de défense le long de l'ancienne frontière de 1871. Les Allemands s'y heurtent le 13 août 1914 notamment au niveau d'une ligne Foussemagne, Montreux-Jeune, Chavannes-les-Grands et Bretagne.

chavannes 1
 Le petit cimetière de Chavannes-les-Grands

Le 235e Régiment d'Infanterie (RI) occupe, le 12 août 1914, la zone de Montreux-Jeune et le 260e RI la zone de Chavannes-les-Grands. La 22e compagnie du capitaine Japy et la 24e compagnie du 235e RI sont en position au moulin de la Caille entre les villages de Montreux-Jeune, Magny et Chavannes-les-Grands. Le 13 au matin, la 24e compagnie va occuper le village de Magny, évacué par ses habitants. Entre 8 h et 9 h, le 110e Infanterie Regiment (IR) allemand prend position à Romagny et engage le combat. Rencontrant une forte résistance, elle bat en retraite vers 11 h. Entre 15 h et 15 h 20, les villages de Romagny et Magny sont bombardés par l'artillerie allemande. Montreux-Vieux et Montreux-Jeune essuient également quelques tirs d'artillerie. Puis le 110e IR et le 109e IR allemand reprennent l'offensive. À Magny, la 24e compagnie, submergée, bat en retraite pour se regrouper 500 m à l'ouest du village avec un bataillon du 260e RI. Au moulin de la Caille, la situation devint intenable et à 17 h la 22e compagnie bat également en retraite à travers un terrain découvert. Elle y subit de grosses pertes, dont le capitaine Japy. À Montreux-Jeune, malgré le renfort du 5e bataillon, les soldats français sont également contraints à la retraite.

moulin caille 1
Le monument au Moulin de la Caille

moulin caille 3

À la tombée de la nuit, les Allemands entrèrent dans Montreux-Jeune. Au bout d'une heure, craignant une contre-attaque française, ils se retirent vers Valdieu et Dannemarie. La journée fut meurtrière pour les 235e et 260e RI. Les violents combats de ce jour coutèrent la vie à 4 officiers, 10 sous-officiers et 128 soldats du 235e RI. Le 260e RI déplora 20 morts, 32 blessés et 10 disparus. La résistance des hommes de ces deux régiments barra la route de Belfort aux troupes allemandes. Lors de l'inauguration du monument de Montreux-Jeune le 6 novembre 1927, le capitaine Bousquet déclara dans son discours que "si les 235e et 260e RI avaient failli à leur mission le 13 août 1914 on peut supposer le pire et qu'il me soit permis de dire que si le combat de Montreux et Chavannes-les-Grands fut petit par son ampleur, il fut grand par ses conséquences".

moulin caille 2

moulin caille 6
Le moulin de la Caille aujourd'hui

Les morts de ces combats furent provisoirement enterrés sur le lieu des combats. Ils seront par la suite regroupés dans les nécropoles de Chavannes et de Dannemarie. Le regroupement des nécropoles, effectuées après la guerre, condamne le cimetière militaire de Chavannes-les-Grands à la disparition. Le père du lieutenant Génairon, tombé lors des combats du 13 août 1914, ne veut pas que son fils soit enterré dans un autre endroit que celui où il est tombé pour la France. Il offre donc à la commune une rente pour l'entretien de la tombe de son fils et de ses treize camarades du 260e RI mort avec lui au combat. Ce petit cimetière, entretenu par le Souvenir français et la commune, est, avec le monument de Montreux-Jeune, le seul vestige qui témoigne encore des violents combats du début août 1914.

chavannes 2
Le monument commémoratif du cimetière

chavannes 3
Le cimetière de Chavannes-les-Grands

Ces photographies ont été réalisées en mai et en décembre 2012.

 

Y ACCÉDER:

Le cimetière est accessible depuis le centre de Chavannes-les-Grands (panneau indicateur). Le monument est situé au bord de la route entre Magny et Montreux-Jeune, en face du moulin de la Caille.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 décembre 2012

Cette page a été mise à jour le 23 décembre 2012