Suivez les
Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
![]()


La nécropole militaire allemande de Lafrimbolle a été établie par les troupes allemandes en 1917, pour inhumer les soldats tombés lors des multiples batailles se déroulant sur la ligne de front, située à environ 10 km au sud-ouest. Par la suite, de nombreux blessés ayant succombé à leurs blessures dans les hôpitaux à proximité ont également trouvé ici leur dernière demeure. Lors de l'armistice du 11 novembre 1918, la nécropole comptait environ 550 morts. En 1924 et 1925, les autorités militaires françaises y regroupèrent dans cette nécropole les corps des soldats allemands inhumés dans des tombes de fortune dans les 17 communes environnantes. Ces soldats appartenaient à des troupes dont les garnisons se trouvaient dans le Bade, la Bavière, le Brandebourg, la Saxe, la Thuringe, le Wurtemberg, la Lorraine, la Poméranie, le Mecklembourg, le Schleswig-Holstein et la Rhénanie. Actuellement, la nécropole offre le repos éternel à 2 110 soldats. Mille trente d'entre eux reposent dans des tombes individuelles et mille quatre-vingts reposent en ossuaire.



Les premiers travaux visant à améliorer l'état du cimetière furent réalisés par la Commission allemande des sépultures de guerre (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.) après la conclusion en 1926 d'un accord avec les autorités militaires françaises. La zone d'entrée reçut alors un escalier et un portail en fer forgé entre des piliers en pierre naturelle, la fosse commune fut clôturée avec des murs en pierre naturelle et un monument fut érigé. Le problème du marquage permanent des tombes resta cependant non résolu en raison du manque par l'Allemagne de devises étrangères et de la Seconde Guerre mondiale. Après la conclusion, le 19 juillet 1966, de l'accord franco-allemand sur les tombes de guerre, la Commission allemande des tombes de guerre, soutenue financièrement par le gouvernement fédéral, a pu entamer la conception finale des cimetières militaires allemands en France. De vastes plantations d'arbres et d'arbustes ont été réalisées et, en 1978, les anciennes pierres tombales provisoires en bois ont été remplacées par des croix en métal. Pour des raisons religieuses, les quatre tombes des morts de confession juive ont reçu une stèle funéraire en pierre naturelle. Sur ces stèles sont gravées en hébreu, en partie supérieure, "Ici repose enterré…" et, en partie inférieure, "Que son âme soit tissée dans le cercle des vivants".



Ces photographies ont été réalisées en avril 2023.
Y ACCÉDER:
La nécropole allemande de Lafrimbolle se trouve chemin du Cimetière à Lafrimbolle.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 12 juillet 2024
Cette page a été mise à jour le 12 juillet 2024