Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le fort de Pugey

Le fort de Pugey est le plus moderne des ouvrages de défense de la place de Besançon. Prévu dès 1879, il fut construit entre 1890 et 1892 en y intégrant tous les enseignements tirés des ouvrages précédents. Il préfigure les ouvrages de la ligne Maginot construits à partir des années 1920.

pugey 2
L'esplanade du fort

pugey 10

Situé à 494 m d'altitude, l'ouvrage barre totalement la crête, large à cet endroit de 100 m, séparant le village de Pugey du village de Larnod. Son rôle était d'interdire l'ancienne route d'Ornans. L'ouvrage est entièrement souterrain. En surface ne se trouvaient que trois plateformes d'artillerie, un parapet d'infanterie et deux débouchés d'escaliers (50 marches) protégés par des dômes en béton spécial de 2,50 m d'épaisseur. Les côtés est et ouest de l'ouvrage sont constitués par les escarpements rocheux de la crête. Au nord et au sud, le fort est délimité par un fossé de 5 m de largeur. Les fossés nord et sud sont séparés de 70 m. Le fossé côté nord est actuellement totalement comblé, le fossé sud l'est partiellement. Ces fossés étaient défendus par deux caponnières.

plan

pugey 7
Le débouché de l'escalier est

pugey 8

pugey 28
Le fossé sud au niveau de la caponnière

pugey 25
Les embrasures de tir ouest

L'entrée principale du fort se faisait au fond du fossé de gorge (fossé nord) par un escalier doté d'une passerelle escamotable et un pont à effacement latéral. Une grille et une porte blindée protégeaient cette entrée qui se trouvait également sous le feu de la caponnière du fossé. Cette entrée est actuellement comblée. La partie souterraine, située à 10 m de profondeur, est constituée d'un casernement, d'un magasin à poudre, d'une chambre pour les officiers et de quatre casemates à canons. Pour protéger les occupants de l'humidité, les différents locaux étaient doublés par des murs et des voutes en briques creuses. Le casernement se compose de 5 chambrées de 12 m de longueur pour 4 m de largeur pouvant abriter chacune 44 hommes. L'éclairage se faisait par des lampes à pétrole. L'alimentation en eau se faisait par une fontaine Rouby située sur le glacis nord. Celle-ci collectait l'eau de pluie pour alimenter au travers d'un système de filtrage une citerne de 225 m³ (capacité non confirmée). La garnison du fort se composait de 160 hommes, 12 sous-officiers et 4 officiers.

pugey 1
La caponnière de gorge

pugey 15
La caponnière de gorge

Les casemates à canons étaient dirigées pour deux d'entre elles vers l'est et pour les deux autres vers l'ouest. Les embrasures de tir s'ouvrent dans l'a-pic de la crête. Les embrasures à l'ouest sont chacune protégées par un fossé diamant. Les embrasures étaient prévues principalement pour des tirs directs, mais pouvaient également permettre le tir indirect sous un fort angle de tir. L'armement du fort se composait, en 1893, de deux canons de 95 (casemates est), de deux canons de 155C (casemate ouest) et de trois canons de 120L (batterie extérieure). La protection rapprochée était confiée à deux canons-revolver dans la caponnière du fossé sud et un canon-revolver dans la caponnière du fossé nord. En 1895, l'armement se composait de deux canons de 155C, de quatre canons de 120, de six canons de 95 et de trois canons-revolver. En 1896, l'armement se composait de deux canons de 155L, de quatre canons de 155C, de six canons de 138 et de trois canons-revolver.

pugey 17
Les embrasures de tir ouest

pugey 21
la chambre de tir "C"

Entre 1892 et 1914, trois positions d'artillerie étaient aménagées au nord du fort. Un magasin à poudre extérieur d'une capacité de 24 tonnes fut construit en 1889 sur la route de la Maltournée. Les accès de ce magasin sont actuellement comblés. Le fort fut désaffecté en 1920 et livré aux ferrailleurs à partir de 1930. Le groupe de résistants Guy Mocquet utilisa le fort pour s'entrainer tous les dimanches en 1940 et y pratiqua, en 1942, des essais d'explosif provoquant l'effondrement de la casemate à canon "B". Durant la 2e Guerre mondiale, les troupes allemandes firent des exercices de tir sur les embrasures de tir côté est. Laissé à l'abandon, le fort fut racheté en 1950 par la commune de Pugey qui le ferma. L'association de valorisation des fortifications du grand Besançon (AVALFORT) l'a nettoyé et l'ouvre aux visites durant les journées du patrimoine.

pugey 9
Le débouché de l'escalier ouest

pugey 27
Le fossé sud au niveau de la caponnière

Ces photographies ont été réalisées en février 2023.

 

Y ACCÉDER:

Les extérieurs du fort sont accessibles depuis la D142 reliant Larnod (lieu-dit La Maltournée) à Pugey. Après le hameau de La Maltournée, prendre le 2e chemin partant à gauche.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 4 avril 2023

Cette page a été mise à jour le 4 avril 2023