Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le fort de Rosemont

Sur sommet de la colline de Rosemont fut aménagée en urgence en 1870 une batterie de 6 canons. Son rôle était d'assurer la liaison par le feu entre le fort de Planoise et le fort de Chaudanne et d'assurer la défense de la route et du chemin de fer en direction de Dole/Dijon. En 1874 furent construits, à cet endroit, un réduit maçonné et un magasin à poudre. Le réduit est constitué d'un bâtiment rectangulaire protégé sur un des côtés par une levée de terre. L'ensemble était entouré d'un fossé de 210 m de circonférence creusé dans le roc sans escarpe ni contrescarpe maçonnée. Ce fort, baptisé fort Verne, était armé de 6 canons placés à l'air libre. Un des canons était installé près du réduit et les autres l'étaient près du magasin à poudre.

rosemont 4
Le réduit

rosemont 3
Le réduit

À l'heure actuelle, seuls le bâtiment du réduit et le magasin à poudre subsistent.

rosemont 1
Le magasin à poudre

rosemont 2
Le fossé

Ces photographies ont été réalisées en février 2023.

 

Y ACCÉDER:

Le fort de Rosemont est situé au sommet de la colline de Rosemont à Besançon. Le sommet n'est accessible qu'à pied depuis le chemin du fort de Rosemont.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 4 avril 2023

Cette page a été mise à jour le 4 avril 2023