La façade
avec l'entrée de l'ouvrage du Monceau
L'ouvrage du Monceau a été construit au sommet d'un petit piton au nord de la place forte de Belfort. Il occupe l'intervalle entre le fort du Salbert et le fort de Roppe en verrouillant la vallée de la Savoureuse et la voie de chemin de fer allant à Luxeuil-les-Bains.
Le fossé de gorge vue du côté ouest
Le fossé de gorge avec les créneaux de défense
La
façade coté est
La
façade avec le porche d'entrée
Le piton sur lequel est construit l'ouvrage, possède des pentes très raides et a été, sur les flancs sud, ouest et nord, entouré d'un fossé large de 15 m et profond de 5 m. Ce fossé, en relation avec la Savoureuse, pouvait être mis en eau par un jeu de vannes. Ce fossé en eau a une longueur de 650 m. L'entrée de l'ouvrage se fait côté est. De ce côté, le piton est barré par un fossé (fossé de gorge) large de 5 à 6 m et profond de 6 à 8 m. Il a une longueur de 2 x 125 m et se raccorde avec une pente raide de chaque côté au fossé en eau. Au milieu de ce fossé de gorge se trouve le casernement constitué d'un bâtiment en béton spécial de deux étages (un rez-de-chaussée et un sous-sol). Le casernement s'avance dans le fossé lui permettant ainsi de le prendre sous le feu de ses casemates latérales.
La sortie pour le mur de fusillade au-dessus du fossé de gorge côté
ouest
Créneau de défense du fossé de gorge
Le bâtiment s'articule autour du couloir de l'entrée qui se fait au rez-de-chaussée par un pont-levis. L'entrée de l'ouvrage était équipée d'une grille suivie d'un plancher démontable large de 160 cm. Ce plancher démontable précédait une porte métallique. De chaque côté de ce couloir, à chaque étage, se trouve une grande chambre de 10 x 6 m, une petite chambre de 5 x 3 m et la casemate latérale de protection du fossé. Sous chaque grande chambre du sous-sol est disposé une citerne sarcophage de 35 m3 alimentée par un puits. À l'arrière, un couloir transversal relie toutes les chambres. L'accès au sous-sol se fait par deux escaliers situés dans ce couloir. Au rez-de-chaussée, ce couloir donne à l'aide de chicane sur le chemin couvert de l'ouvrage. Ce chemin couvert forme un cercle autour du bâtiment. Il est surmonté d'une crête d'infanterie. Cette crête permettait de prendre sous le feu de la mousqueterie, les pentes du piton, le fossé en eau et les alentours.
La sortie du casernement côté est
La sortie du casernement côté ouest
Le porche d'entrée du casernement
Une chambre du RdC
Chambre à l'extrémité du RdC
Le couloir du sous-sol
Chambre au sous-sol
Vue de la citerne sous une des chambres du sous-sol
De chaque côté du chemin couvert se trouve un abri en béton muni d'une entrée en chicane. L'abri du côté ouest a été dynamité par les Allemands lors de leur retraite en 1944.
L'abri côté ouest
Le parapet de tir à l'arrière de l'abri ouest
L'abri est
La chambre de l'abri est
L'ouvrage a été construit en 1889/1890 et a coûté la somme de 1626570 €. Il pouvait héberger 210 hommes. Son armement était constitué de 6 canons de 90 installés dans le chemin couvert. L'ouvrage a fait l'objet d'un projet de modernisation entre 1900 et 1908 qui prévoyait la mise en place de deux tourelles de mitrailleuses, d'une tourelle de 75R05 et d'un observatoire cuirassé. Le début de la construction du fort du Mont Rudolphe rendit le projet caduc. La seule modernisation qui fut réalisée a été l'installation de l'éclairage et d'une ventilation électrique entre 1908 et 1914. La construction d'une boulangerie à l'épreuve, prévue en 1914, fut interrompue par la guerre.
La caponnière de défense du fossé côté ouest
La chambre à l'extrémité du sous-sol
Le puits
au sous-sol
Les latrines au sous-sol
Ces photographies ont été réalisées en avril 2013.
Y ACCÉDER:
L'ouvrage du Monceau est répertorié sur les cartes IGN. Son abord a été aménagé par la municipalité de Valdoie en lieu de promenade. L'accès à l'ouvrage est interdit.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 29 juin 2013
Cette page a été mise à jour le 13 février 2015