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Les ouvrages de la Verpillères
et de la Batterie

Ces deux ouvrages d'infanterie permettaient de verrouiller l'espace entre le fort du Bois d'Oye et l'ouvrage du Haut-Bois. Ils ont été construits en 1890/1891.

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Un des abris de l'ouvrage des Verpillères

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L'ouvrage de la Verpillères est constitué d'un chemin couvert en arc de cercle. Dans ce chemin couvert sont placés, à intervalle régulier du côté du front, quatre abris. Ces abris sont constitués de murs réalisés en maçonnerie soutenant un toit en béton de plus de 1 m d'épaisseur. Chaque abri possède deux entrées. Entre les abris, le chemin couvert, côté front, était équipé de masques blindés avec des créneaux de tir. Un seul de ces masques a survécu aux ferrailleurs.

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Le masque blindé survivant à l'ouvrage des Verpillères

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Le fossé entourant l'ouvrage

L'ensemble de l'ouvrage est entouré d'un fossé actuellement large de 3 à 4 m et profond de 2 m.

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L'ouvrage de la Batterie est identique à celui de la Verpillères, mais l'ensemble des abris a subi des destructions par dynamitage.

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L'ouvrage de la Batterie

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Le fossé de l'ouvrage de la Batterie

Sur le chemin d'accès à l'ouvrage de la Verpillères a été construit un petit magasin de secteur constitué de deux petites chambres reliées par un couloir transversal au porche d'entrée.

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Le magasin de secteur

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Un projet, élaboré entre 1900 et 1911, prévoyait le remplacement de ces deux ouvrages par un ouvrage rassemblant un casernement en béton de 140 places, deux casemates de Bourges, une tourelle de mitrailleuses, une tourelle de 75R05 et un observatoire cuirassé. Une évolution du projet remplaçait les casemates de Bourges par deux tourelles de 75R05 et prévoyait la mise en place d'une deuxième tourelle de mitrailleuses. Aucune modernisation ne fut cependant réalisée par manque de crédit.

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L'ouvrage de la Verpillères

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L'ouvrage de la Verpillères

Ces photographies ont été réalisées en avril 2013.

 

Y ACCÉDER:

Les ouvrages de la Verpillères et de la Batterie sont répertoriés sur les cartes IGN. Ils sont en terrain militaire et servent de terrain de manœuvre. Leur accès est interdit.

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 29 juin 2013

Cette page a été mise à jour le 13 février 2015