Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

La redoute de Chef de Baie

tour carre 2

Le promontoire de la pointe de Chef de Baie était occupé par un fort royal qui fut détruit après le siège de La Rochelle en 1628. Le site fut ensuite aménagé par la mise en place de retranchement pour six canons. Entre 1690 et 1692, l'ingénieur de marine Ferry réaménagea le site. Il installa également en 1695 une batterie de canons à la pointe des Minimes en face. Les deux batteries en croisant leurs feux interdisaient l'entrée du port de La Rochelle.

tour carree 6

En 1708, l'ingénieur Rousselot fit construire sur le site une redoute pour servir de réduit et d'abri à la batterie. Il s'agit d'une tour carrée réalisée selon le modèle de celle que l'ingénieur Rousselot éleva dans le Roussillon. La tour se compose d'un rez-de-chaussée surmonté de deux étages éclairé par des meurtrières. À l'origine, le dernier étage était couvert d'un toit à quatre pentes qui céda ensuite la place à une plateforme à la fin du XIXe siècle. Chaque face présente entre le premier et le deuxième étage un mâchicoulis permettant la défense rapproché du pied des murailles. Les meurtrières au centre de chaque face du premier étage cédèrent également la place à des ouvertures plus conséquente dont celle du côté est servit de porte d'entrée. Les meurtrières centrales du deuxième étage furent également remplacées par des fenêtres. Ces transformations résultent peut-être d'un aménagement moderne en maison d'habitation. La redoute est également connue sous le nom de " tour Carrée ".

tour carree 4

Un peu plus à l'ouest sera construite, à la fin du XIXe siècle, une ligne de quatre encuvements pour des canons de 24 cm accompagnés d'une soute à munitions. Un corps de garde, modèle 1846 n° 2, fut construit en 1862 pour abriter la garnison. Sous le corps de garde furent aménagées, dans la roche, une poudrière et une citerne.

ign tour carree

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

 

Y ACCÉDER:

À La Rochelle, prendre la rocade en direction de l'ile de Ré. Prendre la sortie " Chef de Baie ". Au 1er rond-point, allez tout droit et au 2e rond-point, prendre à droite. Puis la 1ere rue à gauche qui mène au parking. Il faut ensuite longer le littoral sur la promenade aménagée en direction de La Rochelle.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 12 février 2015