Le fort Saint-Jean de Chatelaillon

La batterie installée le long de la plage de Châtelaillon démontre son utilité en empêchant en 1757 le débarquement des Anglais après leur mise à sac de l'ile d'Aix. La défense des côtes sera, devant les menaces des Anglais, une des préoccupations de Napoléon. Dans ce but, le comité des Fortifications mettra au point en 1811 un modèle de tour destinée à devenir le réduit (abri) d'une batterie côtière.

fort st jean 2

Cette tour, de forme carrée, comporte trois niveaux. Le premier niveau est constitué des caves servant de magasins (notamment pour la poudre) et de citerne d'eau. Le deuxième niveau au rez-de-chaussée sert au logement des hommes et peut être équipé de deux petits canons pour la défense de l'entrée. Le troisième niveau forme la plateforme sommitale où sont installés quatre canons de campagne sur des affuts tournants. La plateforme est entourée d'un mur crènelé et chaque côté est muni d'une bretèche (excroissance) sur mâchicoulis pour la défense des pieds des murailles. Les étages sont voutés et sont à l'épreuve des bombes.

fort st jean 3
Le bunker allemand attenant au fort St-Jean

La tour St-Jean a été construite selon ce modèle entre 1812 et 1813. Elle diffère du modèle au niveau des embrassures de tir. Elle abritait une garnison de trente hommes. À l'origine, la tour était entourée d'un fossé et l'accès se faisait par un pont-levis. Elle fut déclassée à la fin du XIXe siècle. Après avoir été réaménagée en hammam, elle fut réutilisée par l'armée allemande dans le cadre du mur de l'atlantique.

photo ign

Ces photographies ont été réalisées en août 2012 sauf pour celle de l'IGN.

 

Y ACCÉDER:

La tour est située dans une propriété privée clôturée. Elle peut toutefois être aperçue depuis la promenade côtière aménagée le long de la plage nord de Châtelaillon.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 12 février 2015