Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le fort Saint-Jean de Chatelaillon

La batterie installée le long de la plage de Châtelaillon démontre son utilité en empêchant en 1757 le débarquement des Anglais après leur mise à sac de l'ile d'Aix. La défense des côtes sera, devant les menaces des Anglais, une des préoccupations de Napoléon. Dans ce but, le comité des Fortifications mettra au point en 1811 trois modèles de tour destinée à devenir le réduit (abri) d'une batterie côtière.

fort st jean 2

Les ingénieurs conçurent des plans types pour trois tours de tailles différentes. Chaque tour entouré d'un fossé se compose de trois niveaux. Le premier niveau, enfoui dans le fossé, se compose d'une salle voutée sur un pilier central. Cette salle servait de magasin pour les vivres et les munitions et comportait en sous-sol une citerne d'eau. Les murs étaient percés de créneaux de fusillade pour la défense du fossé. Le deuxième niveau, correspondant au rez-de-chaussée, était également vouté sur un pilier central. Il servait au casernement et ces murs étaient également percés de créneaux de fusillade. Le troisième niveau était une terrasse où étaient installés quatre canons de campagne sur des affûts tournants. La plateforme est entourée d'un mur crénelé et chaque côté est muni d'une bretèche (excroissance) sur mâchicoulis pour la défense des pieds des murailles. Les étages sont voutés et sont à l'épreuve des bombes. L'entrée dans la tour se faisait par un pont-levis enjambant le fossé et donnant sur le deuxième niveau. L'accès aux autres niveaux se faisait au travers d'escaliers droits internes à la tour. Les murs avaient une épaisseur moyenne de 50 cm.

fort st jean 3
Le bunker allemand attenant au fort St-Jean

La tour n° 2 a une embase carrée de 10,50 m de côté. Elle avait une garnison de 30 hommes et était armée d'un canon de campagne et de deux caronades (canon court). La tour Saint-Jean a été construite selon ce modèle entre 1812 et 1813. Elle diffère du modèle au niveau des embrasures de tir. Elle abritait une garnison de trente hommes. À l'origine, la tour était entourée d'un fossé et l'accès se faisait par un pont-levis. Elle fut déclassée à la fin du XIXe siècle. Après avoir été réaménagée en hammam, elle fut réutilisée par l'armée allemande dans le cadre du mur de l'Atlantique.

photo ign

Ces photographies ont été réalisées en août 2012 sauf pour celle de l'IGN.

 

Y ACCÉDER:

La tour est située dans une propriété privée clôturée. Elle peut toutefois être aperçue depuis la promenade côtière aménagée le long de la plage nord de Châtelaillon.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 6 novembre 2021