La batterie de Chef de Baie  

La batterie de Chef de Baie

La pointe de Chef de Baie à l'ouest de La Rochelle a fait l'objet de fortification depuis le XVe siècle au moins. La redoute (tour carrée) construite en 1708 fut remplacée en 1862 par un corps de garde (modèle 1846) servant de casernement à la garnison de la batterie. Celle-ci se composait d'une ligne de quatre encuvements pour des canons de 24 cm. Les encuvements étaient complétés au centre par une soute à munitions. Le corps de garde a été construit à l'angle nord-ouest de la ligne d'encuvement.

chef de baie 7
Le corps de garde modèle 1846

chef de baie 11
La face nord du corps de garde

chef de baie 6
Un des bunker allemand servant de soute à munitions

chef de baie 1
Un des encuvements pour les canons

Le corps de garde possède en sous-sol une poudrière accessible par un escalier situé à l'arrière du corps de garde. Ce sous-sol, creusé dans la roche à une dizaine de mètres de profondeur, contient également une citerne et un monte-charge permettait l'approvisionnement en munitions de la batterie.

chef de baie 8
Une des travées du corps de garde modèle 1846

chef de baie 14
Le couloir arrière du corps de garde modèle 1846

Le site a été intégré par les Allemands dans les ouvrages du mur de l'Atlantique. Ils ont réutilisé les encuvements et les canons. Ils ont complété le site en construisant au nord-ouest du corps de garde un bunker de commandement. Un bunker servant de soute à munitions a été construit de chaque côté de la ligne d'encuvement. Un bunker observatoire a été construit à l'extrémité est des encuvements et un autre est disposé entre l'encuvement et le corps de garde. Un tobrouk pour mitrailleuse est également disposé à l'extrême nord-ouest du site. Des baraquements pour la garnison ont été construits à l'arrière du site.

chef de baie 20
Le bunker de commandement vue depuis le haut du corps de garde

chef de baie 4
Un des bunkers soute à munitions

chef de baie 16
Un encuvement pour canon de 240 mm

chef de baie 15
Les baraquements de la garnison

Le site a été utilisé par les nazis pour y fusiller des résistants. Une plaque commémorative a été installée récemment à l'entrée du site. Celui-ci a été longtemps occupé par la Marine nationale. Actuellement, le site est complètement à l'abandon et sert, malheureusement, de dépotoir et de WC à des indélicats.

photo ign
Vue aérienne du site

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

 

Y ACCÉDER:

À La Rochelle, prendre la rocade en direction de l'ile de Ré. Prendre la sortie " Chef de Baie ". Au 1er rond-point, allez tout droit et au 2e rond-point, prendre à droite. Puis la 1ere rue à gauche qui mène au parking. Il faut ensuite longer le littoral sur la promenade aménagée en direction de La Rochelle.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 12 février 2015