Suivez les
Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
![]()
Dans le Haut-Rhin, la ligne Maginot déroule sa ligne de casemates le long du Rhin jusqu'à Kembs. Le traité de paix signé à Paris en 1815 après la défaite de Napoléon 1er interdisait toute construction de fortifications à moins de trois lieues de la ville de Bâle. À Kembs, la ligne de casemates prend donc la direction du sud à travers du Sundgau pour rejoindre la frontière suisse au sud de Ferrette.
Au nord et au sud de Bantzenheim se trouvent, bien dégagée, deux casemates d'infanterie double de type CORF M2F. Dénommées "58/3 - Bantzenheim Nord" et "59/3 - Bantzenheim Sud", elles ont été endommagées à l'explosif et leurs équipements ont été presque totalement ferraillés. La casemate Bantzenheim Nord est, en 2025, sur le point d'être éliminée. Doté d'un effectif théorique de 21 hommes, ce type de casemate est pourvue de deux créneaux pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC31 (modèle 1931), de deux créneaux pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC31 et canon antichar AC37, d'un créneau pour fusil mitrailleur de défense arrière et d'une cloche blindée GFM (guet/fusil-mitrailleur) type A. Les casemates de type M2F présentent un volume de béton de 450 m3. La dalle supérieure a une épaisseur de 1,25 m, le mur face à l'ennemi a une épaisseur de 1,80 m, les murs latéraux ont une épaisseur de 1,50 m et le mur arrière est épais de 1 m.
La casemate "59/3 - Bantzenheim Sud"
La casemate "59/3 - Bantzenheim Sud"
La casemate "59/3 - Bantzenheim Sud"
La casemate "59/3 - Bantzenheim Sud"
La mitrailleuse Reibel MAC31 avait un calibre de 7,5 mm, une portée pratique de 1200 m et une cadence de tir de 500 coups/min. Le fusil mitrailleur avait un calibre de 7,5 mm et une cadence de tir effective de 200 coups par minute (500 en théorie). Sa portée était de 600 m. Le canon antichar de 37 avait une longueur de 2,09 m et une cadence de tir de vingt coups par minute. Son obus de 0,9 kg était capable de percer un blindage de 30 à 40 mm à 1000 m de distance. La cloche blindée, dénommées "GFM type A", a un poids de 10,5 tonnes. Elle est réalisée avec un alliage d'acier au nickel/chrome d'une épaisseur de 20 cm et a un diamètre extérieur de 1,60 m. Cette cloche est munie de trois ou cinq meurtrières utilisées en observatoire ou pour le passage d'un fusil mitrailleur. Les meurtrières sont équipées d'une rotule.

La casemate "58/3 - Bantzenheim
Nord"

La casemate "58/3 - Bantzenheim
Nord"

La casemate "58/3 - Bantzenheim
Nord"

La casemate "58/3 - Bantzenheim
Nord"

L'intérieur
de la casemate "58/3 - Bantzenheim Nord"

Plan de la casemate M2F
Sur l'ile du Rhin à Chalampé subsiste une des rares casemates de berge encore conservée. Il s'agit d'une casemate d'infanterie double de type CORF M2P. Dénommée "11/1 - Chalampé Berge Nord", ces équipements ont été totalement ferraillés. Doté d'un effectif théorique de 21 hommes, elle est pourvue de deux créneaux pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC31 (modèle 1931), de deux créneaux pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC31 et mitrailleuse Hotchkiss 13,2 mm, d'un créneau pour fusil mitrailleur de défense arrière et d'une cloche blindée GFM (guet/fusil-mitrailleur et mortier de 50 mm) type A.

La casemate "11/1 - Chalampé Berge Nord"

La casemate "11/1 - Chalampé Berge Nord"
en 2025
La mitrailleuse Hotchkiss avait un calibre de 13,2 mm. D'un poids de 37,2 kg, elle avait une longueur de 1,490 m. La portée maximale était de 4500 m, mais la portée efficace était de 2500 m. La cadence de tir était de 450 coups/min avec des chargeurs de 30 coups. La balle d'un poids d'environ 52 g était capable de perforer 18 mm d'acier à 500 m ou 12 mm à 2000 m. Cette arme est adaptée pour combattre les canots ou engins de traversée légers au niveau du Rhin et les véhicules légers pour les Vosges.

La casemate "11/1 - Chalampé Berge Nord"
Les créneaux de tir portent la
marque des combats de 1940

La casemate "11/1 - Chalampé Berge Nord"

La casemate "11/1 - Chalampé Berge Nord"
en 2025

Plan de la casemate M2P
La casemate dénommée "34/2 - Chalampé Nord-Ouest", d'un plan particulier, est, avec plus de 1200 m3 de béton, certainement la plus grosse casemate construite sur l'ensemble du front du Rhin. Il s'agit d'une casemate double d'infanterie dont le plan semble dérivé des casemates CORF de type SFBR. Elle possède deux entrées disposées dans le prolongement des fossés diamants de chacune des chambres de tir. Ces entrées, dépourvues de créneaux pour fusils mitrailleurs, sont défendues par des goulottes à grenades. Comme les autres casemates de la plaine du Rhin, elle ne possède qu'un seul niveau bien que le local à vivres et la réserve soient légèrement en contrebas. Elle possède également deux talus de rocaille, l'un du côté est (côté allié) et l'autre du côté ouest (côté ennemi). La casemate possédait un puits et deux groupes électrogènes.

La casemate "34/2 - Chalampé Nord-Ouest"

La casemate "34/2 - Chalampé Nord-Ouest"

Une des cloches GFM

Le plan de la casemate "34/2 - Chalampé Nord-Ouest"
L'armement de la casemate était constitué de deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses Reibel MAC31 (modèle 1931) ou canon antichar de 47 mm monté sur birail, de deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses Reibel MAC31 et de deux goulottes à grenades pour la défense rapprochée des entrées. Elle possède également une cloche blindée pour jumelages de mitrailleuses Reibel MAC31 disposée à l’extrémité nord (flanquant vers le nord-est) et deux cloches blindées GFM (guet/fusil-mitrailleur) type A disposées aux extrémités nord et sud. Elle était dotée d'un central téléphonique de type TM32 pour 32 abonnés. Son effectif était de 38 hommes issus du 10e RIF.

Le couloir

La chambre de tir sud

La salle des machines

La chambre de tir nord
La mitrailleuse Reibel MAC31 avait un calibre de 7,5 mm, une portée pratique de 1200 m et une cadence de tir de 500 coups/min. Le fusil mitrailleur avait un calibre de 7,5 mm et une cadence de tir effective de 200 coups par minute (500 en théorie). Sa portée était de 600 m. Le canon antichar de 47 avait une longueur de 2,37 m et une cadence de tir de vingt coups par minute. Son obus de 2 kg était capable de percer un blindage de 56 mm à 1000 m de distance. Tous les blindages des chars en service en 1940 étaient percés à 800 m de distance. La cloche blindée pour jumelages de mitrailleuses Reibel MAC31 a un poids de 12 tonnes. Elle est réalisée avec un alliage d'acier au nickel/chrome d'une épaisseur de 20 cm et a un diamètre extérieur de 1,60 m. Le diamètre intérieur est de 1,20 m. Cette cloche est munie de trois meurtrières dont deux sont utilisées en observatoire. La meurtrière utilisée pour le passage du jumelage de mitrailleuses est équipée d'une rotule. Elle est équipée d'une plateforme mobile et d'un monte chargeur actionné par une manivelle à bras. La cloche blindée "GFM type A" a un poids de 10,5 tonnes. Elle est réalisée avec un alliage d'acier au nickel/chrome d'une épaisseur de 20 cm et a un diamètre extérieur de 1,60 m. Cette cloche est munie de trois ou cinq meurtrières utilisées en observatoire ou pour le passage d'un fusil mitrailleur. Les meurtrières sont équipées de rotule. Elle possède une plateforme mobile montée sur un système à crémaillère permettant à son occupant de se servir de son matériel aisément.

Le couloir

Embrasure de tir

L'accès à la reserve

L'intérieur de la cloche blindée pour jumelages de mitrailleuses
La casemate dénommée "61/3 - Ottmarsheim Sud", est une casemate double d'infanterie d'un plan intermédiaire entre le type SFBR et le type M2F. L'épaisseur de la dalle supérieure est de 1,25 m. Elle possède deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses Reibel MAC31 et canon antichar de 47 mm monté sur birail, de deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses Reibel MAC31 et trois créneaux pour fusil-mitrailleur destinés à la défense rapprochée. Elle possède également une cloche blindée GFM guet/fusil-mitrailleur) type A. La casemate possédait un puits et un groupe électrogène de marque CLM. Son effectif était de 27 hommes. En mai 1940 elle était occupé par la 5e CEO (compagnie d'équipage d'ouvrage) CIDF (centre d'instruction divisionnaire de forteresse) de la 104e DIF (division d'infanterie de forteresse) sous le commandement du lieutenant Herold. En 2025, la casemate disparait sous la végétation et a subi un incendie intérieur.

Créneaux de jumelage de mitrailleuse et de fusil-mitrailleur de la
casemate Ottmarsheim Sud

Créneaux de jumelage de mitrailleuse + canon 47AC et de jumelage de
mitrailleuser de la casemate Ottmarsheim Sud

La cloche GFM de la casemate Ottmarsheim Sud

L'entrée de la casemate Ottmarsheim Sud

Le plan de la casemate Ottmarsheim Sud

Vue sur l'emplacement des filtres et des latrines

La chambre d'entrée avec un coffre à charbon

La chambre de repos

La chambre du groupe électrogène et du puits (au fond)

La chambre de tir nord avec le bi-rail soutenant le canon de 47AC

La porte de la chambre du groupe électrogène

Le bas de la cloche GFM

La chambre de tir sud

La chambre du chef de casemate
La ligne entre Kembs et Sierentz comprend sept casemates d'infanterie, trois casemates d'artillerie pour deux canons de 75 (voir la ligne Maginot dans le Sundgau) et de nombreux points d'appui. Les deux casemates d'artillerie d'Uffheim sont enterrées sous un lotissement et désormais inaccessibles. La casemate d'artillerie située à Sierentz (l'hôpital) est murée et remblayée. Tous les croisements de chemin dans la forêt de la Hardt sont également couverts par des points d'appui bétonnés.

La casemate au nord du croisement sur la route d'Habsheim vers Kembs

L'entrée de cette casemate

La chambre de tir de cette casemate
La route reliant Habsheim à Kembs possède un important point d'appui constitué de deux casemates armées de canon antichar de 47. Ces casemates sont disposées de chaque côté de la route. Ils croisent leurs feux au milieu du carrefour entre la D56II et la route forestière.

La casemate au sud du croisement sur la route d'Habsheim vers Kembs

L'entrée de cette casemate

La chambre de tir avec au 1er plan le soubassement supportant le canon
La route reliant Kembs à Sierentz est flanquée, à la sortie de Kembs, de deux petites casemates probablement armées de canons antichars de 25 et de mitrailleuses. Le canon antichar de calibre 25 tirait un obus de 300 g capable de percer un blindage de 40 mm. Il avait une portée de 800 m. À côté de ces casemates se trouve un observatoire, dont la coupole avec la meurtrière dépasse juste du sol.

La casemate au sud de la route Kembs/Sierentz

Le créneau de tir nord de cette casemate

La casemate au sud de la route Kembs/Sierentz

L'entrée de cette casemate

La chambre de tir de cette casemate

L'observatoire à proximité de la casemate sud
La route reliant Kembs à Habsheim est également flanquée, à la sortie de Kembs, d'une petite casemate probablement armée d'un canon antichar de 25 ou d'une mitrailleuse.

Créneaux de tir de la casemate Kembs Nord

La porte avec le créneau pour FM de la casemate Kembs Nord

A l'intérieur de la casemate Kembs Nord

A l'intérieur de la casemate Kembs Nord
A peu de distance de la casemate Kembs Nord a été érigé dans le talus d'une ancienne voie ferrée un point d'appui constitué de deux coupoles type 7e région accolées et reliées par deux couloirs. Ce point d'appui, dénommé "Langer Aecker", était armé de deux mitrailleuses lourdes Hotchkiss de calibre 13,2 mm permettant de prendre en enfilade la zone à l'est du canal reliant le Rhin au port de Mulhouse.

Une des entrées du point d'appui "Langer Aecker"

Une partie du couloir

La coupole tournée vers le sud

La coupole tournée vers le nord

Une des entrées

De part et d'autre du canal de Neuf-Brisach passant à l'ouest de Kembs se trouvent deux casemates pour canons antichars de 25 mm. La casemate "Briggmatten Est" à son créneau de tir orienté vers le sud-sud-est. Construite vers 1940, elle est restée inachevée. Elle possède des murs épais de 1 m et une dalle supérieure épaisse de 0,90 m. Au-dessus de l'entrée a été implanté un observatoire accessible par un puits vertical.

La casemate "Briggmatten
Est"

La chambre de tir surélevée de la casemate "Briggmatten Est" vue depuis
l'entrée du matériel

La casemate "Briggmatten
Est", vue sur l'entrée des hommes

L'observatoire de la casemate "Briggmatten Est"
La casemate "Briggmatten Sud" est une casemate à deux niveaux. Le niveau supérieur situé au-dessus de la berge du canal a été réalisé avec deux guérites OD90 collé dos à dos et muni de deux créneaux pour fusil-mitrailleur prenant en enfilade le chemin de halage vers le nord et le sud. La guérite OD90, développé en 1916, comprenait deux places munies de strapontins pour le confort des observateurs. Au niveau inférieur se trouve la chambre de tir pour un canon de 25 antichar. Ce niveau comprend, côté nord, une entrée pour les hommes et une entrée pour le matériel ainsi qu'une sortie de secours. Une goulotte lance-grenades équipe également ce niveau. L’accès au niveau supérieur se fait par une ouverture dans le plafond du niveau inférieur.

La partie supérieure de la casemate "Briggmatten Sud"

La chambre de tir du canon 25AC de la casemate "Briggmatten Sud"

L'étage supérieure de la casemate "Briggmatten Sud"

L'entrée du matériel de la casemate "Briggmatten Sud"
Le carrefour au milieu de la forêt de la Hardt est défendu par un point d'appui (PA 252) du même type que ceux existant autour de Neuf-Brisach. Ce type de point d'appui possède des coupoles d'une épaisseur de 30 cm construites sur des murs d'une épaisseur comprise entre 50 et 90 cm. Le plafond du couloir d'accès a une épaisseur de 50 cm. Les murs de la chambre de tir sont munis d'un évidemment circulaire, destinée aux pieds de l'affut de la mitrailleuse. Ces petites casemates ont toutes été construites entre 1935 et 1940 par les soldats des régiments d'infanterie. Ces positions étaient armées de mitrailleuses lourdes Hotchkiss de calibre 13,2. Un tel point d'appui avait une puissance de feu équivalente à une casemate d'infanterie tout en étant moins cher à construire et mieux dissimulé. À cet endroit se trouve également, adossée à un léger relief, une petite casemate à mitrailleuse. La particularité de cette casemate tient dans son entrée constituée d'une petite cour (4,20 sur 3 m) ceinturée d'un mur. Cette cour était recouverte d'un filet de camouflage. L'accès à la cour, et donc à la casemate, se fait au travers d'un tunnel bétonné long de 6,90 m passant dans la crête pour rejoindre une ancienne carrière. Cette casemate possédait une porte blindée identique à celle des casemates CORF. Un autre point d'appui armé, celui-ci, d'un canon antichar de 47, a disparu sous les remblais et la végétation au niveau de la sortie de l'autoroute.

Le point d'appui 252 au milieu de la forêt

L'embrasure de tir

La casemate du PA252

La cour de la casemate

L'entrée du tunnel d'accès

La chambre de cette casemate
À proximité de l'ancienne gare de Schlierbach a été construit un poste de commandement. Il était composé d'un abri bétonné, d'un bâtiment en maçonnerie et de plusieurs baraques légères disposées sur des dalles de béton. Le mur du côté frontal est épais de 2,75 m, les autres murs sont épais de 2 m. La dalle de couverture est également épaisse de 2 m. Le côté frontal est également protégé par un talus en terre. L'abri possède deux entrées chacune munie d'une porte blindée défendue par un créneau de tir pour fusil-mitrailleur. Le volume interne est divisé en une chambre pour officiers, une chambre de repos, un central téléphonique et le poste de commandement. Initialement prévu comme poste de commandement du secteur Geispitzen-Kembs, il servit de poste de commandement de combat au 10e régiment d'infanterie de forteresse entre février 1940 et le 25 mai 1940.

Le PC de Schlierbach

Entrée du PC

Le couloir du PC

Une des pièces du PC

Plan du PC de Schlierbach
Entre la maison forestière et l'ancienne gare de Schlierbach se trouve un abri sanitaire de la ligne Maginot. Ce grand abri bétonné possède une configuration assez similaire au poste de commandement décrit ci-dessus. Son intérieur est divisé en quatre pièces.

Le poste de secours de Schlierbach

Les entrées du poste de secours

Dans le poste de secours

Dans le poste de secours avec, au fond, les latrines

Plan du poste de secours de Schlierbach
La première casemate d'infanterie de cette ligne se situe au bord de l'autoroute dans un bosquet. Ces casemates d'infanterie ont été construites entre 1937 et 1939 et ont toutes un plan similaire. Certaines sont munies d'une cave. La dalle supérieure a une épaisseur de 2 m, certaines ont cependant été réduites à 1,50 m. Elles sont équipées d'une voire de deux cloches blindées. Ces cloches, dénommées "GFM modèle 1934 type B", ont un poids de 17 tonnes. Elles sont réalisées avec un alliage d'acier au nickel/chrome d'une épaisseur de 25 cm. Elles ont un diamètre intérieur de 1,30 m. Elles sont munies de quatre ou cinq meurtrières utilisées en observatoire ou pour le passage d'un fusil-mitrailleur. Pour cela, la meurtrière est équipée d'une rotule. Le fusil-mitrailleur avait un calibre de 7,5 et une cadence de tir effective de 200 coups par minute (500 en théorie). Sa portée était de 600 m.

La casemate "Hardt Sud"

L'entrée des hommes (à gauche) et celle du matériel (à droite)
La casemate "Hardt Sud" est une casemate double armée de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm et de deux canons antichars de 47 et possède une cloche GFM. Les entrées "hommes" et "matériel" sont protégées par deux créneaux pour fusil-mitrailleur. Le côté interne des murs exposés aux tirs ennemis, est recouvert de plaques de tôles permettant de retenir les projections de béton en cas d'impact.

Les embrasures de tir

Celles de l'autre face

La cloche GFM (guet/fusil-mitrailleur)

La chambre de tir pour mitrailleuse

La chambre de tir pour canon de 47

L'intérieur de la cloche GFM

Les latrines de la casemate
Les casemates d'infanterie possèdent généralement quatre créneaux de tir, deux pour des canons antichars de 47 et deux pour des mitrailleuses sur trépied. Le canon antichar de 25 pouvait également être utilisé. Le canon antichar de 47 avait une longueur de 2,37 m et une cadence de tir de vingt coups par minute. Son obus de 2 kg était capable de percer un blindage de 56 mm à 1000 m de distance. Tous les blindages des chars en service en 1940 étaient percés à 800 m de distance. Les casemates d'infanterie possèdent une entrée pour les hommes fermée par une grille métallique et une porte blindée. Une ouverture attenante permettait le passage du matériel. L'entrée du matériel était bouchée par un empilement de rails de chemin de fer. Les deux entrées sont défendues par un créneau pour fusil mitrailleur. L'équipage d'une telle casemate est constitué de dix-huit à vingt-quatre hommes. Les casemates d'infanterie étaient équipées de latrines, mais étaient dépourvues d'éclairage électrique et de système de ventilation. Le côté exposé à l'ennemi est remblayé avec de la terre assurant également son camouflage.

La casemate "Sauruntz"

L'entrée des hommes de la casemate "Sauruntz"
La casemate du "Sauruntz" est une casemate double armée de deux canons antichars de 47 et de deux mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm et munie d'une cloche GFM.

Les embrasures de tir de la casemate "Sauruntz"

La cloche GFM de la casemate "Sauruntz"
La casemate d'artillerie de "l'hôpital" à Sierentz a été remblayée avec de la terre. Actuellement n'en est plus visible qu'un monticule de terre planté avec des arbres où sont encore visibles quelques parcelles de la dalle de couverture. Un peu plus loin, de chaque côté de la voie ferrée, se trouvent deux casemates d'infanterie simple de type B1 construite après 1937. La casemate "Voie ferrée est" possède un créneau pour mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm et un créneau pour canon antichar de 47, tout deux dirigé vers le nord. Les murs ont une épaisseur de 2,75 m et la dalle de couverture est épaisse de 2,25 m. Elle possède une cloche GFM. Située sur un terrain privé clôturé, elle n'est pas visible. La casemate "Voie ferrée ouest" est identique, mais ces créneaux de tir sont dirigés vers le sud. Dégagée de la végétation en 2015 lors de l'aménagement d'un lotissement, elle a depuis été remblayée et n'est plus accessible.

La casemate "Voie ferrée Ouest"

Banquette de tir pour la mitrailleuse de cette casemate

La cloche GFM de la casemate "Voie ferrée Ouest"

L'intérieur de la cloche GFM
La casemate "Chemin creux" est une casemate STG double construite entre 1937 et 1939 de type A1 modifié. Du fait de la proximité de la Feste Istein, les murs exposés au tir ennemi ont une épaisseur de 2,75 m et la dalle est épaisse de 2,25 m. Elle possède un créneau pour un canon antichar de 47, deux créneaux pour mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm et deux créneaux pour fusil-mitrailleur destiné à la défense rapprochée. Elle est surmontée d'une cloche GFM. La casemate abritait le poste de commandement du 1er BON du 171e régiment d'infanterie de forteresse sous le commandement du lieutenant Pierre Dreyfus-Schmidt. À partir de 2005, l'association "Mémorial Maginot de Haute Alsace" a entrepris des travaux de rénovation.

La casemate "Chemin creux"

Les embrasures de tir de la casemate
"Chemin creux"

Les embrasures de tir de la casemate
"Chemin creux"

La cloche GFM de la casemate
"Chemin creux"
La casemate "Haselberg" est une casemate d'infanterie double de type A1. Elle possède deux créneaux pour canon antichar de 47, deux créneaux pour mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm, deux créneaux pour fusil-mitrailleur et une cloche GFM.

La casemate "Haselberg"

Les embrasures de tir de la casemate "Haselberg"

Les embrasures de l'autre face de la casemate "Haselberg"

La cloche GFM de la casemate "Haselberg"

Une chambre de tir pour canon de 47 de la casemate "Haselberg"

Banquette de tir pour mitrailleuse de la casemate "Haselberg"

Plan de la casemate "Haselberg"
La casemate "Aschenberg" est également une casemate d'infanterie double de type A1 possédant un petit sous-sol. Elle possède deux créneaux pour canon antichar de 47, deux créneaux pour mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm, quatre créneaux pour fusil-mitrailleur destiné à la défense et une cloche GFM. Un groupe électrogène entrainé par un moteur CLM, type 1PJ65, assurait l'éclairage et la ventilation. Elle était également équipée d'un central téléphonique à huit directions. La casemate a été entièrement rénovée par l'association "Mémorial Maginot de Haute Alsace" qui la fait visiter. La casemate de l'Aschenbach présente du matériel intéressant notamment une restauration d'une tourelle démontable pour mitrailleuse Hotchkiss présentant une remarquable analogie avec la tourelle des chars Renault de la Première Guerre mondiale.
Observatoire en béton
Tourelle de mitrailleuse démontable

La casemate "Aschenbach"


Le côté exposé au tir ennemi de la casemate "Aschenbach" avec des
obstacles antichar

La cloche GFM de la casemate "Aschenbach"
Ces photographies ont été réalisées au printemps et à l'automne 2009, en janvier 2010 pour les bunkers de la route d'Habsheim, en 2015 pour les casemates "Voie ferrée" et "Chemin creux", en automne 2023 et 2024 pour les casemates de Chalampé et en avril 2025 pour la casemate "Ottmarsheim Sud" et les casemates "Kembs Nord", "Langer Aecker" et "Briggmatten".
Y ACCÉDER:
Pour voir la casemate de "Chalampé Nord-Ouest", prendre de Chalampé la D39 en direction de Mulhouse puis à droite la D4b en direction de Bantzenheim. La casemate se trouve à droite tout de suite après cet embranchement.
Pour la casemate "Chalampé Berge Nord", il faut prendre à Chalampé la direction de l'Allemagne par la D39. Après le passage sur le Grand canal d'Alsace, prendre à gauche la route pour le golf du Rhin. La casemate se trouve à droite de la route.
Pour la casemate de "Bantzenheim Sud", prendre de Chalampé la D39 en direction de Mulhouse. Prendre ensuite le 4e chemin à droite après l'embranchement pour Bantzenheim (avant la voie ferrée). La casemate de "Bantzenheim Nord" se trouve rue de Rumersheim.
La casemate "Ottmarsheim Sud" se trouve à côté de la rigole des égouts de la ville de Mulhouse passant entre le village et l'autoroute A36. Depuis le rond-point à l'entrée d'Ottmarsheim en venant de Mulhouse par la D108, prendre tout droit puis le 1er chemin à droite (piste cyclable). La casemate se trouve juste avant la rigole sur la droite.
De Habsheim, prendre la D56II vers Kembs. Le point d'appui est situé de part et d'autre de la route au croisement avec la route forestière au milieu de la forêt (parking).
La casemate "Kembs Nord" est caché à gauche de la D56II juste avant l'entrée de Kembs. Pour le point d'appui Lange Aecker, prendre ensuite la 1re rue à gauche à l'entrée de Kembs (rue du hêtre). Poursuivre sur le chemin jusqu'aux hangars agricoles. Poursuivre le long du talus sur une cinquantaine de mètres.
Pour les casemates de "Briggmatten Est" et "Briggmatten Sud", prendre à Kembs la rue Paul Bader en direction du port de plaisance et du camping. Se garez au niveau du rond-point après le canal. La casemate de "Briggmatten Est" se trouve le long du chemin longeant le canal à l'est en direction du sud. Pour la casemate de "Briggmatten Sud" suivre le chemin de halage (côté ouest du canal) en direction du sud.
À Kembs, prendre la D19b vers Sierentz. Le premier point d'appui avec les deux casemates est situé à l'entrée de la forêt à la sortie de Kembs de part et d'autre de la route. Le deuxième point d'appui est situé au croisement avec la route forestière au milieu de la forêt.
Pour trouver l'abri sanitaire et le poste de commandement de Schlierbach, il faut prendre de Habsheim la D201 en direction de Sierentz. À Schlierbach, prendre à gauche vers la maison forestière/dépôt de bois. Après avoir passé le pont sur la voie ferrée, garez-vous près de la barrière coupant la route et poursuivez à pied. Prendre le 1er chemin à gauche. Le poste de commandement est à une centaine de mètres sur la gauche.
Pour l'abri sanitaire, revenez en arrière, car il se trouve à l'arrière du dépôt de bois en face de l'aire de pique-nique (près de la lisière du bois, le long du chemin partant du dépôt de bois).
La casemate "Hardt Sud" est située à gauche dans le bosquet situé juste à côté du remblai d'accès au pont franchissant l'autoroute. Après avoir franchi l'autoroute, le point d'appui est dans la descente du pont à droite. Pour la deuxième casemate, prendre la route en direction de Sierentz centre. La casemate "Sauruntz" est à gauche de la route.
Pour la casemate "Hasselberg", prendre à Uffheim la direction du musée Maginot de la "casemate de l'Aschenbach" (visite certains dimanches). À la sortie du village, au croisement, allez tout droit (prendre à droite pour la "casemate de l'Aschenbach").
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 10 avril 2010
Cette page a été mise à jour le 07 mai 2025