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Le souterrain allemand de Folligny

En 1939, le petit village de Folligny était un important nœud de communication sur les lignes de chemin de fer Caen-Rennes (inauguré en 1858) et Paris-Granville (inauguré en 1870). Le village comptait alors 637 habitants, dont une centaine de cheminots. Après la mobilisation générale, décrétées le 1er septembre 1939, la France et l'Angleterre déclarèrent la guerre au IIIe Reich le 3 septembre 1939. S'en suivit une période d'observation (nommé la drôle de guerre) avant le déclenchement par les Allemands du Blitzkrieg, le 10 mai 1940, en envahissant la France. Les blindés allemands arrivèrent dans la Manche le 17 juin 1940. Le même jour, à 15 h 30, des bombardiers en piqué Stuka larguèrent en l'espace de 5 minutes, 210 bombes sur la gare de Folligny.

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Dans la gare se trouvaient plusieurs convois de matériel et un convoi de munitions (80 tonnes d'explosifs). Son explosion fit un cratère de 4000 m2 profond de 7 m. Trente-neuf cheminots furent tués et il y eut de nombreux blessés. Vingt-trois maisons (45 logements) furent détruites. Les dégâts furent estimés à 6 millions de francs de l'époque. La Manche fut totalement occupée par les troupes allemandes le 18 juin 1940. La place forte de Cherbourg capitula au soir du 18 juin 1940. Le 20 juin 1940 fut signé l'armistice (demandé le 16 juin 1940 par le maréchal Pétain) et 1 600 000 prisonniers de guerre dont 20 000 Manchois prirent le chemin de l'Allemagne. La gare fut reconstruite par les Allemands. La proximité de la Manche avec l'Angleterre et les projets allemands d'invasion de l'Angleterre, en 1941, puis de la construction du mur de l'Atlantique, en 1943, imposèrent aux Manchois de dures contraintes et restrictions de la part des Allemands (restriction de liberté, présence de nombreuses troupes, problème de ravitaillements, etc.).

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Sur la région de Folligny, les allemands avaient réquisitionné de nombreuses habitations et notamment les châteaux de Lucerne, de Pont Roger, de La Rochelle et de St-Pience. Le logis d'Equilly fut transformé en hôpital militaire en 1944. La gare de Folligny revêtit une importance stratégique et subit donc, entre 1942 et 1943, quatorze bombardements alliés. La Wehrmacht chargea une entreprise de Sourdeval de la construction de fortification et de souterrain sur le site de Py Park où se trouvaient les dépôts de la gare. Des bunkers pour abriter les ouvriers travaillant à la gare furent construits et des canons de DCA furent installés en haut du château d'eau. D'autres étaient placés sur des wagons stationnés dans la gare. L'organisation Todt construisit des tranchées antichars et des bunkers au lieudit Le Repas.

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Abri individuel

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La gare, où les Allemands contraignirent les habitants du village à travailler, fut aussi un terrain d'activité pour la résistance. Environ 2340 Manchois appartenaient aux différents réseaux (une vingtaine) regroupés sous trois grands mouvements, l'Organisation civile et militaire, le Front national et la Libération nord. Parmi eux, Maurice Marland, enseignant à Granville, fonda un réseau rattaché en 1942 à l'organisation Brutus. Arrêté le 18 juin 1943, il fut torturé puis relâché en septembre 1943. Ayant repris ses activités de résistant, il fut fusillé en forêt de la Lucerne d'Outremer le 23 juillet 1944. Un autre réseau, dont faisait partie Edmonde Matelot, organisait le retour en Angleterre d'aviateurs alliés abattus. Dans le secteur de la Hague-Pesnel opéraient deux réseaux de résistants. Celui de Jean Marie était affilié au mouvement Organisation civile et militaire réseau Centurie et celui d'Émile Cuny qui était affilié au mouvement Libération nord et Front national. Ils apportaient de l'aide aux réfractaires au service de travail obligatoire (STO) et opéraient des sabotages.

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Le château d'eau fortifié

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Une des chambres de l'abri souterrain

Entre le 18 mai et le 30 juillet 1944, la gare de Folligny fut bombardée et mitraillée plus d'une dizaine de fois par des avions alliés. Les troupes américaines prirent la gare le 30 juillet 1944. Le 1er et le 6 août 1944, ce fut au tour des Allemands de bombarder la gare et le canton alentour. Durant cette période, huit avions (5 anglais et 3 allemands) furent abattus au-dessus de la gare.

Le 31 juillet 1949, le village de Folligny fut décoré de la Croix de guerre pour les sacrifices supportés par la population.

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Ces photographies ont été réalisées en juin 2017.

 

Y ACCÉDER:

De Granville, prendre la D924 en direction de Villedieu-les-Poêles. Prendre à droite pour Folligny. Après le passage sous la voie ferrée, prendre à gauche la rue logeant cette voie ferrée. Le souterrain se trouve sur la droite presque en face de la gare juste avant le château d'eau fortifié.

Pour bénéficier de l'éclairage automatique, pénétrer dans l'abri souterrain par la droite.

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 15 septembre 2017