Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

La batterie de l'Aber Ildut

Pour protéger le port de Lanildut contre les incursions des ennemis de la France, et notamment des Anglais, fut construit, en 1742, lors de la guerre de succession d'Autriche, une batterie d'artillerie. Cette batterie, disposée au nord de l'embouchure au-dessus de la grève, pouvait prendre sous son feu tout navire cherchant à pénétrer dans l'estuaire de l'Aber Ildut. Au XVIIIe siècle, le port de Lanildut était plus important que celui de Brest.

aber ildut 2
Le parapet de tir

aber ildut 8
Le corps de garde

La batterie se composait de deux parapets de tir, d'un corps de garde, d'un magasin à poudre et d'un mât de signalisation. Celui-ci, haut de 16 m, permettait la communication avec les bateaux. Le corps de garde permettait le logement de cinq hommes. La batterie nécessitant pour son fonctionnement de quinze à vingt-cinq hommes, ceux-ci étaient logés, en temps de guerre, sous des tentes et à la ferme du Roz, située à l'est à l'arrière de la côte. Le magasin à poudre avait une contenance de 255 kg de poudre conditionnés dans des barils. Cette quantité correspondait à 43 coups par canons. La batterie était armée avec trois canons de 12 livres, deux sur le parapet sud et un sur le parapet nord. Le canon de 12 livres tirait un boulet de 6 kg et pouvait transpercer la coque d'un navire à 300 m. Le canon avait un poids de 1480 kg et son affut pesait 640 kg. La charge de poudre était de 2 kg et la portée efficace était de 1000 m. La portée maximale était de 2200 m. La manœuvre du canon nécessitait cinq hommes.

aber ildut 7
Vestige d'une guérite

aber ildut 16
Le corps de garde

aber ildut 9
La magasin à poudre

aber ildut 11
Le magasin à poudre

En 1761, la batterie protégea le départ d'un convoi destiné à reprendre Belle-Île-en-Mer alors entre les mains des Anglais. Au cours du XIXe siècle, la batterie fut armée avec deux canons de 30 livres, modèle 1840, et avec deux obusiers de 22 cm, modèle 1841. Le canon de 30 livres, d'un poids de 1480 kg, tirait un boulet de 15 kg. L'obusier de 22 cm, d'un poids de 3617 kg, tirait un obus chargé de poudre d'un poids de 27 kg. Le rôle commercial du port de Lanildut déclinant, la loi du 27 mai 1889 concrétisa le déclassement de la batterie. Elle fut alors utilisée comme station de sauvetage en mer puis servit de carrière de pierre.

aber ildut 13
Le corps de garde

aber ildut 14
Le corps de garde

La batterie fut acquise en 1978 par le conseil général du Finistère. En 2004, les associations "Aber-Ildut loisirs et culture" et "Les ouvriers de la Paix" entreprirent la restauration de la batterie dans son aspect de 1793. En 2007 y fut installée une réplique d'un canon de 12 livres. Le canon fut coulé près de Ruelle et l'affut fut construit par les élèves du collège Kerhallet de Brest. Les bâtiments furent restaurés entre 2011 et 2013.

aber ildut 4
Le canon de 12

aber ildut 5

Ces photographies ont été réalisées en juin 2023.

 

Y ACCÉDER:

La batterie de l'Aber Ildut se trouve le long du sentier côtier à l'ouest du port de l'Aber Ildut, rue du Crapeau.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 20 aout 2023

Cette page a été mise à jour le 20 aout 2023