Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
Ce monument en l'honneur des troupes américaines a été érigé à l'endroit des combats de la contre-offensive franco-américaine engagé contre le "Friedensturm" allemand en juillet 1918.
Le 27 mai 1918, l'armée allemande engagea une grande offensive dénommé "Friedensturm" destinée à leur apporter la victoire finale et la paix. Trente divisions allemandes s’élancèrent depuis le Chemin des Dames en direction de Château-Thierry. Le 1er juin, les Allemands atteignirent la Marne au sud et la lisière de la forêt de Villers-Cotterêts à l'ouest. Devant la forte résistance des Français et des troupes américaines fraîchement arrivés, les Allemands marquèrent le pas. Château-Thierry et la Côte 204 devinrent la charnière ouest du front. Dans la nuit du 14 au 15 juillet 1918, les lignes françaises entre Château-Thierry et Reims subirent un déluge de feu de la part de l'artillerie allemande. Mais prévenus par des prisonniers de l'attaque, les Français s'étaient retirés sur les lignes arrière pour y attendre les Stosstruppen allemandes. L'offensive allemande fut tenue en échec, marquant la fin du "Friedensturm".
Le 18 juillet 1918, le général Foch lança la contre-attaque avec la Xe Armée du général Mangin, à l'ouest, et la VIe Armée du général Degoutte, au sud. Huit divisions complétées par deux divisions britanniques, deux divisions américaines et de la division marocaine et soutenue par 470 chars d'assaut Renault FT s’élancèrent après un déluge d'artillerie à l'encontre de la IXe Armée allemande du général Von Eben et de la VIIe Armée du général Von Boehn (8 divisions en 1re ligne et 10 divisions en réserve). Les Allemands ne purent contenir la poussée des Français. Le 21 juillet 1918, Château-Thierry fut libéré et les Français repassèrent la Marne à Dormans. Le 29 juillet 1918, les 42e et 28e divisions d'infanterie américaines (DIUS) réduisirent la poche de résistance allemande qui s'était formée autour de Fère-en-Tardenois. Le 9 août 1918, les Allemands avaient été rejetés sur les positions du Chemin des Dames.
Le monument américain de la Côte 204 fut construit en 1933 à l'endroit où les Américains stoppèrent l'avance allemande en juillet 1918. À cet endroit eut également lieu, le 18 juillet 1920, la cérémonie de remise de la Croix de la Légion d'honneur à la ville de Château-Thierry. Le monument, constitué d'une double colonnade sobre et imposante, fut conçu par l'architecte franco-américain Paul Philippe Cret (Lyon, 21/10/1876 - Philadelphie, 8/09/1945). Le monument a une longueur de 62 m, une largeur de 3,80 m et une hauteur de 21 m. Sur la face ouest sont placés deux statues colossales du sculpteur Alfred Bottiau représentant la France et l'Amérique main dans la main. La France porte la cuirasse et le bouclier tandis que l'Amérique porte l'épée. Sur la face est se trouve l'Aigle des États-Unis. Le monument a été classé Monument historique le 11 juillet 2018.
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2020.
Y ACCÉDER:
De Château-Thierry, prendre la direction de Montreuil-aux-Lions par la D1003. En haut de la côte, prendre à gauche la route d'accès au monument.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 19 septembre 2020
Cette page a été mise à jour le 19 septembre 2020