À l'ouest de l'anse de Bertheaume, un petit ilot situé à quelques encablures de la côte, mais accessible à pied à marée basse, attira très tôt la convoitise des seigneurs locaux. Un château y fut construit en 1474. Il fut détruit en 1558 et l'ilot fut abandonné jusqu'en 1677 où Monsieur de Sainte-Colombe s'y intéressa pour la défense du port de Brest. En 1683, Vauban reprit le projet et y installa, en 1689, une batterie de quatre canons de 16 et 18 livres. En 1694, la batterie fut armée de deux canons de 21 livres, d'un canon de 8 livres et de deux mortiers. En 1742, au cours de la guerre de succession d'Autriche, l'ingénieur De Saccardi aménagea la plateforme supérieure et fit construire sur une plateforme intermédiaire un magasin à poudre, un magasin à bombes, une caserne et un corps de garde. En 1744, l'ingénieur Frezier fit construire une batterie basse entourée d'une enceinte du côté est de l'ilot. Un nouveau magasin à poudre et des latrines pour la troupe complétaient les installations. La batterie haute comprenait alors six canons de 24 livres et deux mortiers de 12 pouces. La batterie basse avait quatre canons de 12 livres. L'ilot n'étant accessible qu'à marée basse, un pont de corde fut construit en 1778. Il sera détruit par une tempête en 1783.
L'ilot du fort de Bertheaume
I'ilot et la maison du gardien
En 1825 furent construites des digues pour faciliter l'accès à l'ilot à marée basse. Entre 1833 et 1839, les parapets furent rehaussés et les circulations furent réaménagées pour être à couvert. En 1834, les fourneaux à réverbères destinés à rougir les boulets furent détruits. Les escaliers d'accès aux plateformes intermédiaire et haute furent remplacés par des escaliers souterrains en 1835. La même année fut construite la première passerelle d'accès à l'ilot. En 1836, un coup de vent emporta le pont de corde. En 1840, une autre tempête détruisit le pont dormant reliant l'ilot du gardien à la terre. Il fut remplacé par un pont en maçonnerie.
Le fort "à terre"
Entre les deux palmiers se trouve l'entrée du magasin à poudre
Entre 1840 et 1860, l'armement fut remplacé par deux canons de 30 livres, deux obusiers de 220 mm et deux mortiers de 320 mm. Divers aménagements furent réalisés pour adapter l'ilot à cet armement. En 1868, des mortiers furent installés sur la plateforme supérieure et un nouveau magasin à poudre sous roc fut creusé. Deux ans plus tard, en 1870, fut prise la décision d'installer les canons sur la terre ferme. Des batteries annexes pour deux canons de 320 mm, deux canons de 240 mm et deux canons de 160 mm furent construites. Sur l'ilot, la batterie basse reçut alors trois canons de 95 mm à tir rapide et la batterie haute reçut quatre canons de 95 mm à tir rapide et quatre mortiers de 270 mm.
En 1881, il fut projeté d'installer deux nouveaux canons de gros calibre sur l'ilot avant de prévoir, en 1883, l'arasement de l'ilot pour dégager la visée des batteries installées sur la terre ferme. Finalement, en 1884, le casernement de l'ilot fut arasé avant l'abandon des installations de l'ilot. En 1912, l'ilot fut réinvesti pour installer un projecteur de 150 mm de diamètre alimenté par une usine électrique installée dans le magasin à poudre sous roc de 1868. L'ensemble de la batterie fut désarmée au cours de la 1re Guerre mondiale. Au cours de la 2e Guerre mondiale, les Allemands construisirent un blockhaus pour canon de 75 mm sous la batterie haute de l'ilot. Après de longues années d'abandon, le site fut racheté en 1989 par la commune de Plougonvelin qui en fit un espace de loisirs.
(© Géoportail IGN)
Ces photographies ont été réalisées en juin 2023.
Y ACCÉDER:
L'accès au fort de Bertheaume est fléché depuis le centre de Plougonvelin. La visite du fort est possible en juillet/aout. Elle est payante.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 20 aout 2023
Cette page a été mise à jour le 20 aout 2023