Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Les nécropoles britanniques de
Ranville et de Cambes-en-Plaine

necropole britannique 27

La Normandie compte six cimetières militaires allemands (78070 morts), 17 cimetières britanniques et canadiens (22410 morts et 2308 morts allemands), deux cimetières américains (13796 morts) et un cimetière polonais totalisant plus de 100000 soldats tués lors de la bataille de Normandie (sans compter les corps rapatriés dans leur pays).

necropole britannique 1

necropole britannique 2

necropole britannique 6

necropole britannique 20
Quatre hommes du 22nd Dragoons Royal Armoured Corps tués ensemble le 8 aout 1944

La nécropole de Ranville est la deuxième plus importante nécropole britannique de Normandie après celle de Bayeux. Réalisée en 1952 selon les plans de l'architecte britannique Philip Dalton Hepworth (1890-1963), elle comprend au centre la croix du sacrifice dessinée par l'architecte britannique Sir Réginald Blomfield. Y sont inhumés deux mille cinq cent soixante-six soldats. Parmi eux deux mille cent cinquante-quatre Britanniques, soixante-seize Canadiens, deux Australiens, trois Néo-Zélandais, un Belge, un Polonais, cinq Français, trois cent vingt-deux Allemands et deux à la nationalité non identifiée. Tous sont inhumés sous une stèle de forme rectangulaire, arrondie sur le dessus pour les soldats alliés et à pentes inclinées sur le dessus pour les Allemands. Les tombes allemandes sont regroupées au fond à gauche de la nécropole.

necropole britannique 7

necropole britannique 21

necropole britannique 26

necropole britannique 28

Parmi les soldats du Commonwealth, quatre-vingt-quinze soldats ne purent être identifiés. Parmi les Allemands, cinquante-quatre ne furent pas identifiés. Les cinq Français inhumés ici sont quatre membres du commando Kieffer et le poète Jean Claude Diamant-Berger tué à Caen le 2 août 1944. Le soldat polonais J. P. Levittoux fut tué le 18 juillet 1944, âgé de 47 ans. Il est le plus âgé de la nécropole. Parmi les soldats du Commonwealth, deux cent vingt furent tués le 6 juin et trois cent soixante-dix-huit étaient des parachutistes. Le plus jeune d'entre eux est le parachutiste Robert E. Johns du 13th Parachute Battalion tué le 23 juillet 1944 à 16 ans. Il s'était engagé à 14 ans en falsifiant ces papiers d'identité. Huit cent soixante-quatorze d'entre eux étaient âgés de moins de 23 ans. Dans le carré VIa, se trouve une rangée de stèles sous lesquelles sont inhumés les vingt-cinq aviateurs et parachutistes tués lors du crash de leur C47 Dakota abattu par la Flak allemande près de Colombelles.

necropole britannique 3
Sépulture de J.F. Coddington,
pilote de planeur, tué le 6 juin 1944

necropole britannique 18
Sépulture de M.M. McCannell,
pilote de la Royal Air Force, tué le 6 juin 1944

necropole britannique 5
La croix du sacrifice

necropole britannique 17
Les tombes françaises
Sépultures de Jean-Claude Diamant-Berger et de Pierre Vinat

necropole britannique 19
Sépulture de J.A. Mills et de J.A. Moir, tués le 6 juin 1944

Dans le cimetière paroissial de Ranville, à côté de l'église située près de la nécropole, se trouvent les tombes de quarante-sept soldats britanniques et d'un soldat allemand, tous tués le 6 et 7 juin 1944. Parmi ces tombes se trouve celle du lieutenant Herbert Brotheride, le 1er soldat britannique tombé le 6 juin lors de l'assaut sur Pegasus Bridge. À cet endroit sont également inhumés quatre membres du commando Kieffer décédé après la guerre. Il s'agit de l’aumônier René de Naurois, nommé "Juste parmi les nations", le peintre Guy de Montlaur, Pierre Tanniou et Roger Spinetta.

necropole britannique 15
Le secteur allemand

necropole britannique 13
La sépulture de Georg Vicedom

necropole britannique 24

eglise
L'église de Ranville

La nécropole de Cambes-en-Plaine est une des plus petites nécropoles britanniques de Normandie. Cette nécropole est établie dans le parc du château de Cambes qui fut détruit lors de la bataille de Caen. Y sont inhumé deux cent vingt-quatre soldats des unités du North Staffordshire Regiment et du South Staffordshire Regiment de la 59th Infantery Division britannique. Tous ces soldats furent tués lors de l'opération Charnwood pour la libération de Caen entre le 7 et le 9 juillet 1944.

Cambes en plaine 1
L'entrée de la nécropole de Cambes-en-Plaine

Cambes en plaine 2
La croix du sacrifice

Cambes en plaine 3

Cambes en plaine 4

Cambes en plaine 7
Sépulture de L.H. Wilkes, tué le 8 aout 1944

Cambes en plaine 5
Sépulture du capitaine J.H. Dean, tué le 8 aout 1944

Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.

 

Y ACCÉDER:

La nécropole de Ranville se trouve à côté de l'église de Ranville, rue du comte Louis de Rohan Chambon.

La nécropole de Cambes-en-Plaine se trouve rue du Mesnil Ricard à Cambes-en-Plaine.

 

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 mai 2024

Cette page a été mise à jour le 30 mai 2024