Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le mémorial British Normandy

memoriel british normandy 26

Le Memorial British Normandy, situé au-dessus de Gold Beach où débarquèrent le 6 juin 1944 les troupes britanniques, commémore les soldats sous commandement britannique tués en Normandie lors des combats pour la libération de l'Europe du joug nazi.

memoriel british normandy 22
Les murs du D-Day

memoriel british normandy 14
La sculpture de David Williams-Ellis représentant trois soldats en train de débarquer.

memoriel british normandy 21

memoriel british normandy 24

En juillet 2015, le vétéran Georges Batts affirma au journaliste de la BBC Nicholas Witchell que le Royaume-Uni était la seule nation à ne pas avoir de monument commémoratif dédié en Normandie. Suite à ce constat fut créé le Normandy Memorial Trust dont le but était d'y remédier. Après avoir réuni un financement de 33 000 000 livres sterling (33 millions d'Euros), dont 20 000 000 livres financés par le gouvernement britannique et 10 000 000 livres de dons privées, fut acheté, en 2017, un terrain de 18 hectares sur la colline surplombant Gold Beach. Le mémorial, conçu par l'architecte britannique Liam O'Connor, fut construit entre 2019 et 2020 par la société Eiffage-Route. La 1re pierre du mémorial fut posée le 6 juin 2019 par le président de la France, Emmanuel Macron, et par la 1re ministre britannique, Thérésa May. Le mémorial fut inauguré le 6 juin 2021 lors du 77anniversaire du Débarquement par Lord Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France et, en vidéo, par le Prince Charles.

memoriel british normandy 2

memoriel british normandy 7

memoriel british normandy 36

memoriel british normandy 35

Les allées du mémorial, en vue aérienne, représentent le drapeau du Royaume-Uni. En face de la mer se trouve une sculpture en bronze de David Williams-Ellis représentant trois soldats en train de débarquer. En face de cette sculpture sont disposés en "U" les trois murs du D-Day sur lesquels sont gravés les noms des mille quatre cent soixante-quinze soldats et d'un journaliste tués le 6 juin 1944. Autour de ces trois murs sont disposées, selon deux "U" face à face, 160 colonnes blanches soutenant des poutres en bois et formant un patio. Sur ces colonnes sont gravées, par ordre chronologique et alphabétique, les noms des tous les soldats tombés entre le 7 juin et le 31 août 1944 lors de la bataille de Normandie. La liste des noms fut établie par les historiens Jane Furlong et Andrew Whitmarsh.

memoriel british normandy 9

memoriel british normandy 10

memoriel british normandy 13
Les murs du D-Day

memoriel british normandy 5

Le mémorial commémore les 22 442 officiers et soldats sous commandement britannique tués en Normandie entre le 6 juin et le 31 août 1944. Ces hommes et femmes sont de 38 nationalités. Les Français du Commando Kieffer ayant débarqué sur Sword Beach figurent parmi eux. Sur le côté ouest du mémorial se trouve un monument commémorant les 20 000 victimes civiles de la bataille de Normandie.

memoriel british normandy 11
Les murs du D-Day

memoriel british normandy 19
Les murs du D-Day

memoriel british normandy 8

memoriel british normandy 23
Le monument aux victimes civiles

Entre fin avril et fin août 2024, le mémorial présente l’exposition "Debout parmi les géants". Cette exposition, très émouvante, rend plus visibles les soldats tués lors du D-Day. Mille cinq cent vingt-sept silhouettes noires de 2 m de hauteur sont disposées dans la prairie face à la plage de Gold Beach. Ces silhouettes représentent les 1475 soldats, les 2 infirmières et les 50 résistants français tués le 6 juin. Les infirmières sœur Mollie Evershed et sœur Dorothy Field furent tuées sur le navire-hôpital Amsterdam soignant les blessés de Juno Beach lorsqu'il fut coulé par une mine le 6 juin 1944. Ces deux infirmières sont les seules femmes inscrites sur les colonnes du mémorial.

memoriel british normandy 30
Debout parmi les géants

memoriel british normandy 31

memoriel british normandy 17
Malheureusement les photos ne témoignent pas de l'émotion ressentie devant ces 1475 silhouettes

memoriel british normandy 28

Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.

 

Y ACCÉDER:

L'accès au Memorial British Normandy est fléché à Ver-sur-Mer. La visite du mémorial est libre, mais le parking y attenant est payant. Le payement du parking finance l'entretien du mémorial.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 mai 2024

Cette page a été mise à jour le 30 mai 2024