Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
La Normandie compte six cimetières militaires allemands (78070 morts), 17 cimetières britanniques et canadiens (22410 morts et 2308 morts allemands), deux cimetières américains (13796 morts) et un cimetière polonais totalisant plus de 100000 soldats tués lors de la bataille de Normandie (sans compter les corps rapatriés dans leur pays).
La nécropole canadienne de Bény-sur-Mer fut ouverte fin 1944 pour y regrouper les corps des différents cimetières provisoires de la région. Y sont inhumés les soldats tombés au cours des combats entre le débarquement du 6 juin sur Juno Beach et la fin de la bataille de Caen début juillet 1944. Le 6 juin débarqua sur Juno Beach la 3e Division d'infanterie de la 2e Brigade blindée composée de neuf bataillons, trois originaire de l'Ontario, un du Québec, trois des provinces de l'Ouest et deux des provinces maritimes. Trois cent quatre-vingt-un soldats canadiens furent tués le 6 juin.
La nécropole fut aménagée selon les plans de l'architecte Philip Dalton Hepworth. Une allée centrale mène à la Pierre du Souvenir sur laquelle est gravée "Their name liveth for evermore" (leur nom vit à jamais). Cette maxime est tirée de l'Ecclésiaste (Ancien Testament) et fut choisie par Rudyard Kipling, l'auteur du "Le livre de la jungle", qui perdit son fils lors de la 1re Guerre mondiale. Cette maxime figure dans toutes les nécropoles du Commonwealth.
Dans cette nécropole sont inhumées 2049 personnes. Parmi eux figurent 335 tués lors du débarquement et 1694 tués lors de la bataille de Caen de la 3e Division d'infanterie. Y sont également inhumés deux canonniers du 4th Field Artillery Regiment, 15 aviateurs et 4 Britanniques. Par les Canadiens figurent également le résistant français R. Guenard qui combattit avec les Canadiens et qui fut tué le 19 juillet 1944 et les 153 prisonniers canadiens exécutés par les nazis de la 12. SS-Panzer-Division "Hitlerjugend" à l'abbaye d'Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe près de Caen. Dans cette nécropole se trouvent neuf fratries, dont celle de trois frères, originaires de Toronto, Georges, Albert et Thomas Westlake.
Sépulture de L. Harvie du régiment de la Chaudière,
tué le 11 aout
1944
Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.
Y ACCÉDER:
La nécropole de Bény-sur-Mer se trouve le long de la D35 entre Tailleville et Reviers.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 30 mai 2024
Cette page a été mise à jour le 30 mai 2024