Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
La bataille du Linge débute en février 1915 lorsque les Allemands commencent la fortification du site. Les premières attaques françaises ont lieu les 15, 16 et 18, 19 juin 1915. Mais ce n'est que le 26 juillet que les Français parviennent au sommet d'où ils sont très rapidement délogés. Le 4 août, les Allemands déversent 40000 obus sur les 3 km du front du Linge qui font 2000 morts. Lors d'une offensive, le 9 septembre, les Allemands utilisent des lance-flammes. La 47e Division d'Infanterie française y perdra 170 officiers et 900 hommes. Le 16 octobre aura lieu la dernière offensive allemande. Pour les états-majors, le Linge est une bataille classée. L'affrontement entre les deux camps se poursuivra cependant de manière sporadique dans les premières lignes distante de 20 m. Le Linge qui fut surnommé le tombeau des chasseurs, restitue encore aujourd'hui les corps des vaillants combattants qui y disparurent. Dix-sept mille hommes trouvèrent la mort sur ce sommet soit près de 268 morts par jour.
Les fortifications ne furent pas limitées au sommet où a lieu la bataille. De nombreux abris sont disséminés dans la forêt couvrant les sommets alentour et notamment le long des chemins d'accès au champ de bataille parcouru par les colonnes de ravitaillement en hommes et en matériels.
Le Baerenstall
Au-dessus du cimetière allemand du Baerenstall, créé en 1930 pour regrouper les sépultures du secteur du Linge, subsistent quelques blockhaus à mitrailleuse allemands et des vestiges de tranchées. Dans celles-ci s'ouvrent de nombreuses entrées d'abris souterrains dont certains sont totalement inondés.
Position fortifiée en pierre
Abri inondé
La crête du Rain des Chênes
La crête du Rain des Chênes est une hauteur parallèle à la crête du Collet du Linge. Située à l'est du Collet du Linge, elle en est séparée par un vallon s'ouvrant au nord-ouest. L'extrémité nord du Rain des Chênes présente un remarquable site géologique, les Pierres Tremblantes, dominant le village d'Orbey.
Cette crête tenue par les Allemands était une position de repli en cas de rupture du front au niveau du Collet du Linge. À ce titre elle fut entièrement fortifiée par des positions bétonnées. Le versant est de la crête à l'abri des canons français était occupé par toute une série de batteries d'artillerie. De celles-ci, ne subsistent cependant que quelques excavations le long du chemin. Les positions de la crête sont également très ruinées, mais présentent encore des vestiges intéressants.
L'inscription indique "Erbaut von der Bayerische Reserve Pionnier Kompagnie N°16, April 1916" (Construit par la Compagnie Pionnière de la Réserve Bavaroise N° 16, avril 1916)
Poste à mitrailleuse et observatoire
(vu depuis le côté des
assaillants)
Le côté interne de ce poste
Vue de près
Ce poste fortifié donne accès à plusieurs salles
L'inscription indique "Erbaut Bayerische Landwehr Infanterie Regiment 1 erste Kompagnie, 21 august 1916" (Construis le 1er régiment d'infanterie bavarois de la Landwehr, 1re compagnie,
21 aout 1916)
L'effondrement différents ouvrages ne résulte pas des dommages de guerre tels que des bombardements, mais des dynamitages après guerre. Ces ouvrages ont été truffés avec les obus non explosés ramassés sur le champ de bataille par les démineurs.
Poste fortifié en pierre
Pour y accéder, prendre au Collet du Linge la direction du cimetière allemand du Baerenstall. Depuis le cimetière, prendre le sentier partant à gauche du cimetière et balisé avec un rectangle bleu vers les Pierres Tremblantes. Le sentier monte au-dessus du cimetière puis redescend vers la route qu'il longe sur quelques dizaines de mètres. Après avoir repris le chemin forestier, prendre à l'embranchement à gauche (le sentier balisé part à droite). Au moment où le chemin se met à descendre, s'enfoncer dans la végétation pour suivre la crête (pas de sentier existant). En suivant la crête, vous finirez par rejoindre le sentier balisé juste avant les Pierres Tremblantes.
"2 Bayr 1914"
Vestiges d'un imposant abri situé en arrière de la créte près du chemin
balisé vers les Pierres tremblantes
Vestiges d'un abri allemand en pierre le long du chemin menant aux pierres
tremblantes
Une autre vue de cet abri
A l'entrée de Labaroche
Blockhaus allemand en contre-bas de la route D11 en peu avant les
premières maisons de Labaroche
Ce blockhaus est décoré avec l'inscription "Erbaut Marz-August 1918 2/
Bay. Ldw. FAR 2.Zug"
Le long de la route en venant des Trois-Epis
Hôpital allemand le long de la route D11 allant de Labaroche vers le Linge
Vue de face de cet hôpital
A l'intérieur de l'hôpital
L'intérieur est en cours de comblement
Au sommet du Hohnack
Observatoire allemand donnant sur la plaine d'Alsace
L'entrée d'un autre observatoire
Une ouverture de cet observatoire
La Croix de Wihr
Ce monument commémore l'avancée victorieuse des hommes du 152e régiment d'infanterie (RI) contre les troupes allemandes lors de l'offensive du 19 août 1914. À cet endroit, le 152e RI, qui gagnera au HWK le nom des Diables Rouges, s'est battu au corps à corps à la baïonnette. La Croix de Wihr marque l'avancée ultime de l'armée française en Alsace durant la 1re Guerre mondiale.
Vestiges d'abris allemand en contre-bas de la Croix de Wihr
Blockhaus allemand au Breitenberg (accessible par le chemin balisage
croix jaune partant à gauche de la Crox de Wihr)
Blockhaus allemand au Breitenberg
Ces photographies ont été réalisées en octobre 2008, en avril 2019 et avril 2023 (Rain des Chênes).
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 11 janvier 2009
Cette page a été mise à jour le 24 aout 2023