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Le point d'appui du Pont Rouge

Au nord-est de la plage de Veulettes-sur-Mer fut implanté un des nombreux points d'appui du Mur de l'Atlantique. Les différents ouvrages du site sont réhabilités par une association qui en organise la visite.

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Au point d'appui Va011 furent confiées deux missions. La première était la défense côtière et notamment l'interdiction de la plage et de l'embouchure de la rivière La Durdent. Cette mission était assurée par la Wehrmacht, l'armée de terre allemande. La deuxième mission, confiée elle à la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande, était la défense de l'émetteur de radionavigation "Wotan II Cicero" installé à Conteville. Cet émetteur "Y-Verfahren" était utilisé pour le guidage des bombardiers allemands au-dessus de l'Angleterre. Les Anglais ayant réussi à brouiller ces émissions quelques mois après sa mise en service, les Allemands l’utilisèrent pour guider les chasseurs de nuits vers les formations de bombardiers alliés opérant au-dessus de la France et de l'Allemagne.

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Bunker R621

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Bunker R621

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Entrée d'un bunker VF MG

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Vue sur la plage de Veulettes-sur-Mer depuis ce bunker VF MG

L’appellation Stutzpunk (point d'appui) Va011 ne fut utilisé par les Allemands qu'à partir de mars 1944. Avant le site était désigné comme Stutzpunk Veulettes sur les cartes et dans les archives. Il fut continuellement renforcé notamment après le raid allié sur Dieppe le 19 août 1942. À la fin de la 2e Guerre mondiale se trouvait sur le site un observatoire et poste de direction de tir type R637 de la Wehrmacht, deux bunker type R621, deux bunkers type L409, un bunker de type L413A, un bunker de type L410, un bunker de type R677, un bunker de type R501, un bunker de type R502, un bunker de type L411, un bunker de type R134, un bunker de type VF2A et plusieurs abris en tôle métro.

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Photographie du plan affiché sur un des panneaux explicatif du site

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Créneau de tir du bunker R677

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L'intérieur du bunker R677

Le bunker R677 est un poste de direction de tir comprenant cinq pièces et un tobrouk de défense rapproché. Ce modèle, construit à partir de 1942, utilisait 445 m³ de béton. Le bunker R621 est un abri pour une section de 15 hommes constitué d'une pièce accessible depuis deux entrées donnant sur un sas. Il était muni d'un tobrouk de défense rapproché. Construit à partir de 1942, ce modèle utilisait 356 m³ de béton. Le bunker R501 est un abri pour une section de 15 hommes constitué d'une pièce accessible depuis un sas. D'un volume de béton de 356 m³, il fut construit à partir de 1939. Le bunker R502 pouvait abriter deux sections de 15 hommes dans deux pièces accessibles par deux entrées donnant sur un sas unique. Également construit à partir de 1939, il utilisait 629 m³ de béton. Le bunker VF2A, d'un volume de béton de 135 m³, abritait une section de 15 hommes dans une pièce. Il fut construit à partir de 1942.

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Encuvement pour canon Flak sur le dessus d'un bunker L409

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Encuvement pour canon Flak sur le dessus d'un bunker L410

Le bunker R677 est une casemate abritant un canon antichar de 88 mm. Il comprend une pièce avec des niches à munitions de chaque côté. D'un volume de 380 m³ de béton, il fut construit à partir de 1943. Construit à partir de 1942, le bunker L409 est un encuvement pour canon antiaérien (Flak) de 37 mm. L'encuvement surmonte deux pièces destinées à abriter le personnel. Ces deux pièces sont accessibles au travers d'un sas. Il représente un volume de 525 m³ de béton. Le bunker L410 est un encuvement pour Flak de 37 mm construit à partir de 1942 et comprenant quatre pièces accessibles par un sas unique. Il nécessitait 700 m³ de béton. Le bunker L413A est un abri à munitions pour la Flak constituée de trois pièces accessibles par un sas à deux entrées. Il possède un tobrouk pour la défense rapprochée. Construit à partir de 1943, il nécessitait un volume de 625 m³ de béton. Le bunker R134 est également un abri à munitions constitué de deux pièces et construit à partir de 1942. Il utilisait 490 m³ de béton. Le bunker L411 est un abri pour un projecteur de 60 cm de diamètre qui pouvait être installé sur le toit. Le bunker, construit à partir de 1942, a quatre pièces et nécessitait un volume de béton de 600 m³.

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Bunker R134

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Façade du bunker R501

Les archives allemandes mentionnent plusieurs faits de combats survenus au Va011. Le 10 octobre 1940 eut lieu le premier bombardement du site. Deux bombes y explosèrent sans causer de dégâts. Le 26 décembre 1940 à 13 h 58, un avion britannique largua six bombes sur l’aérodrome de Paluel et le 27 décembre 1940 à 12 h 55, plusieurs bombes furent larguées sur la région. Le 26 janvier 1941 à 21 h 50, deux petites embarcations non identifiées s'approchant de la côte furent chassées par des tirs de sommation allemands. Le 12 avril 1941 à 2 h 35, un avion largua cinq bombes à 300 m de la plage. Toutes les bombes explosèrent dans l'eau.

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Intérieur du bunker R501

Le 28 janvier 1942 à 17 h 26, deux Spitfires survolèrent la vallée de la Durdent. L'un d'entre eux attaqua à la mitrailleuse l'abri d'une mitrailleuse lourde. Les Allemands répliquèrent avec des tirs d'un affût double de Flak. Après un virage au-dessus de la mer les deux avions attaquèrent la position de Flak qui répliqua avec trois pièces de 20 mm jusqu'à que les avions soient distant de 800 m. Un Allemand fut blessé. Le 19 février 1942 à 12 h 45, la Flak parvint à toucher le fuselage d'un Spitfire qui survola par deux fois la position. Le lendemain à midi, deux Spitfires et deux Hurricanes de la Royal Air Force (RAF) attaquèrent la position qui répliqua. Les deux Hurricanes furent touchés. Le 19 mars 1942, la Flak abattit, à 22 h 25, un Bristol Blenheim et, à 23H33, un Lockheed Hudson. Les deux appareils s’écrasèrent en mer.

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Façade du bunker R502

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Départ de tunnel à côté du bunker R677

Le 2 juillet 1942 à 3 h 30, un chasseur de la RAF attaqua la position du projecteur sans faire de dégâts. Le 17 juillet 1942, 35 Spitifires passèrent au-dessus de Paluel. Deux d'entre eux furent probablement abattus par la Flak. Le 20 juillet 1942 de nombreux Spitfires survolèrent le secteur, un fut abattu et trois autres le furent probablement. Le 28 juillet 1942 à 13 h, quarante appareils alliés survolèrent Veulettes-sur-Mer. Le 23 août 1942 eut lieu, au-dessus de la position, un combat aérien entre cinq avions de la RAF et six chasseurs de la Luftwaffe. Le 22 octobre 1942, la position engagea un Mustang de la RAF. Le 11 décembre 1942 à 13 h 45, fut signalé le passage, à 7000 m d'altitude, d'une importante formation de bombardiers de la RAF protégée par de nombreux chasseurs.

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Mémorial du bombardier B17 n°F4229537 du 324th Bomb Squadron abattu ici le 28 mars 1943

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2018.

 

Y ACCÉDER:

Les bunkers du Pont Rouge sont accessibles le long d'un sentier de découverte partant à droite de la plage de Veulettes-sur-Mer, le long de la route reliant Veulettes-sur-Mer à Conteville.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 20 octobre 2018

Cette page a été mise à jour le 20 octobre 2018