Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

La batterie de Pouilley-les-Vignes

En 1885, l'invention de la mélinite (explosif remplaçant la poudre noire) provoqua une profonde crise dite de l'obus-torpille. Les nouveaux obus apparus à cette époque rendirent les constructions de défense en pierre de taille et maçonnerie obsolète. À la suite de cette crise, de nombreux forts furent modernisés. À Besançon fut prise, entre autres, la décision d'élargir le front nord-ouest de la place de 3 km et d'y implanter quatre positions supplémentaires. L'ouvrage de Pouilley-les-Vignes était destiné à permettre un meilleur contrôle de la route menant de Besançon à Gray, de la voie ferrée Besançon/Gray et à un meilleur flanquement de la batterie du Calvaire à Miserey-Salines.

Pouilley 15
L'accès à la position 4

Pouilley 30
Plateforme de tir à la position 4

Pouilley 31
Plateforme de tir à la position 4

ouvrage 1
La cour et l'abri-caverne de la position 1

Sur la crête de Pouilley-les-Vignes, longue de 1,8 km, furent donc érigées quatre positions d'artillerie. Ces positions étaient alimentées depuis un magasin à poudre sous roc situé à Pirey. Celui-ci était relié aux positions par un chemin stratégique. Construit en 1889, il comprend une cour, deux entrées, une galerie d'accès, un local de stockage et un atelier de chargement.

Pouilley 3
Accès à la position 4

Pouilley 4
La cour et l'abri-caverne de la position 4

Pouilley 6
La cour de la position 4

Pouilley 12
La cour de la position 4

Les positions d'artillerie sont numérotées de 1 à 4 du sud au nord. Chaque position est constituée d'une batterie d'artillerie située sur la gauche d'un réduit. Celui-ci se compose d'un abri-caverne creusé à flanc de colline et s'ouvrant sur une cour. La cour est fermée par un muret. L'abri-caverne et la cour de la position no 4 sont eux creusés à 8 m de profondeur dans le roc. L'abri-caverne se compose de quatre chambrées reliées à l'arrière par un couloir. Il est entouré d'un fossé, sur trois des côtés, revêtu ou de roc brut et est surmonté d'une position d'infanterie. Le fossé et la cour sont reliés au chemin stratégique sauf à la position no 4 située au-dessus de ce chemin. Les abris-cavernes ont été construits entre 1888 et 1890 et les batteries d'artilleries ont été aménagées entre 1889 et 1893.

Pouilley 7
Une des chambrées de l'abri-caverne de la position 4

Pouilley 8
Le couloir dans l'abri-caverne de la position 4

Pouilley 13
Cour supérieure de la position 4

Pouilley 14
Créneaux de fusillade pour la défense de la position 4

La position no 1 possédait deux plateformes de tir. La position no 3 possédait trois plateformes de tir. Les positions no 2 et 4 avaient chacune quatre plateformes. Ces plateformes étaient occupées par des canons de 120.

Pouilley Pouilley 2
Le fossé de la position 4

Pouilley 21
Le fossé de la position 4

Pouilley 18
La position d'infanterie de la position 4

Pouilley 27
Fossé de la position 3

Ces photographies ont été réalisées en février 2023.

 

Y ACCÉDER:

À Pouilley-les-Vignes, prendre la rue des Vignes jusqu'au parking du parcours de santé. L'ouvrage no 1 se trouve à gauche du parking. Pour les autres, suivre à pied le chemin partant à droite. À l'embranchement, prendre à gauche pour atteindre la position no 4. Seules les positions no 1 et 4 sont visibles, les autres disparaissant sous la végétation.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 4 avril 2023

Cette page a été mise à jour le 4 avril 2023