Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

L'ouvrage de Chèvremont

Cet ouvrage construit en 1889 était à l'origine une redoute d'infanterie. Il fut totalement remodelé en 1906. L'ouvrage de forme trapézoïdal reçu des fossés de profil triangulaire au nord, à l'est et au sud. À l'extérieur, la contrescarpe est constituée d'un mur vertical d'environ 6 m de profondeur. Côté intérieur, l'escarpe est en terre coulante (pente plus ou moins abrupte en terre) et était munie de grille de défense. Le fossé nord était défendu par un coffre de contrescarpe simple (organe de défense dont les embrasures de tir prennent le fossé en enfilade) au saillant II. Le fossé est et le fossé sud étaient pris en enfilade par un coffre de contrescarpe double installée au saillant III.

l'entrée
L'entrée du casernement

la façade
La façade du casernement

Le fossé ouest est constitué d'un mur en contrescarpe et de murs et du casernement pour l'escarpe. Le casernement est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un sous-sol et est placé en saillie dans le fossé. Les embrasures latérales assurent la défense du fossé. Deux entrées avec pont-levis sont disposées de part et d'autre du casernement. L'entrée de gauche a été murée. Le casernement est constitué de quatre grandes chambres pour les hommes de troupe et de plusieurs petites chambres annexes pour les officiers. Un couloir de circulation est situé à l'arrière des chambres. Après ce couloir une série de locaux technique surmontant les citernes ont été construits. Une centrale électrique avec deux groupes électrogènes figurait également à cet endroit.

le casernement
Le casernement vu depuis le pont de l'entrée

la caserne
La façade où l'on discerne encore l'emplacement des lettres du nom de l'ouvrage

l'entrée murée
L'autre entrée qui a été murée.

le fossé
Le fossé à l'avant du casernement

À l'arrière du casernement part une galerie souterraine menant à une tourelle éclipsable pour deux mitrailleuses placée au centre de l'ouvrage. De cette tourelle, deux galeries latérales rejoignent les deux tourelles éclipsable pour deux canons de 75 (voir la description à l'ouvrage de Méroux). De ces tourelles, les galeries se prolongent jusqu'aux coffres de contrescarpe. Les tourelles à canons étaient complétées par deux observatoires cuirassés. L'ensemble de ces équipements a été ferraillé à l'explosif durant la Deuxième Guerre mondiale. Les gravats résultant des explosions ont en partie bouché les galeries menant aux coffres de contrescarpe.

le fossé nord
Le fossé nord vu depuis le haut du coffre de contrescarpe du saillant II

l'escarpe
L'escarpe en terre coulante

Les dessus de l'ouvrage entre le casernement et les tourelles sont organisés en position d'infanterie. Deux abris bétonnés sont disposés de part et d'autre du casernement. Ceux-ci étaient surmontés d'une guérite d'observation. En plus des tourelles éclipsable, l'ouvrage était armé avec trois canons de 12 et cinq canons revolver pour la défense des fossés. Il était occupé par une garnison de 200 hommes. Le glacis à l'ouest (devant le casernement) est occupé par des baraquements. Ces locaux étaient utilisés comme casernement et comme magasins en temps de paix.

plan

Ces photographies ont été réalisées en février 2009.

 

Y ACCÉDER:

L'ouvrage est répertorié sur les cartes IGN. Il est utilisé pour les manœuvres du 35e régiment d'infanterie de Belfort et est interdit d'accès.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 05 avril 2009

Cette page a été mise à jour le 13 février 2015