Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Les magasins centraux
du fort de Belfort

La 1re forteresse de Belfort date probablement du début du XIIIe siècle. Il en reste la tour des Bourgeois. Vauban construira la citadelle qui sera profondément remaniée par le baron Haxo entre 1817 et 1842. La citadelle sera étendue vers le nord par le fort de la Miotte et le fort de la Justice construit de part et d'autre du vallon qu'emprunte aujourd'hui la route en direction de Mulhouse.

miotte 9
La tour du fort de la Miotte

Les deux forts sont construits sur deux arêtes parallèles et sont reliés entre eux par un front défensif. Le fort de la Miotte, à l'ouest, fut construit entre 1831 et 1835. Il a une forme triangulaire et est surmonté d'une tour, 2e symbole de la ville après le Lion de Bartholdi. Cette tour fut détruite lors des combats de 1940 puis reconstruite dès 1946. Le fort possède une caserne pour 200 hommes constitués de quatre travées. Une terrasse basse abrite les magasins de vivres et la cuisine. Un cavalier d'artillerie comprenant dix plateformes pour canons est établi dans le fort. Les plateformes sont séparées par des traverses-abris. Nous y trouvons également une poudrière qui fut adaptée en 1870 aux nouveaux standards.

miotte 5
L'entrée du fort de la Miotte

miotte 2
La cour du fort de la Miotte

Le fort de la Justice domine la crête est. Il a été construit entre 1826 et 1842. C'est une excroissance de l'enceinte de la ville liée à la configuration du terrain. Il est construit selon l'ancien principe du système bastionné mis en œuvre par Vauban. Il a une forme triangulaire épousant la configuration du bout de la crête. Il possède deux cavaliers d'artillerie pouvant mettre en oeuvre 20 canons. L'apparition de l'artillerie rayée l'a rendu obsolète et il ne sera pas modernisé.

justice 2
Le fort de la Justice

justice 4
L'entrée du fort de la Justice

justice 5
Le fossé au niveau de l'entrée du fort de la Justice

Dans le vallon séparant les deux forts furent construits en 1883 des magasins à poudre faisant partie des magasins centraux du fort de Belfort. Ces magasins sont dénommés "A" et "B". Un autre, désigné par la lettre "N", est creusé dans le roc entre le fort de la Justice et la citadelle. Son entrée se trouve au bord de la tranchée livrant passage à la route de Pérouse (échangeur de l'autoroute). Deux autres magasins centraux, désignés "S" et "U", sont situés dans l'enceinte du château.

magasin A1
L'entrée du magasin A

magasin A2
La façade du magasin A

Les magasins "A" et "B" sont disposés tête-bêche dans le sous-bois à côté du cimetière des défenseurs de 1870. Ils sont séparés par un merlon de terre. Ils sont de construction identique et sont précédés d'une cour large de 15 m. La façade a une largeur de 12 m au milieu de laquelle s'ouvre la porte, large de 3,30 m. Elle donne accès à un local vouté, long de 36 m et large de 9 m. Au centre, la voute à une hauteur de 8,40 m. Les murs de ce local ont une épaisseur de 2 m. L'ensemble est recouvert d'une épaisse couche de terre.

magasin B1
La façade du magasin B

magasin B20
La cour entre les deux magasins

À l'intérieur fut construit un bâtiment de stockage constitué, dans le sens de la longueur, d'un sas, du local de stockage et de la chambre des lampes. Un couloir dont la largeur varie de 1 à 1,40 m sépare le bâtiment des murs extérieurs. Le bâtiment est couvert d'un toit en tuile actuellement effondré, car les poutres de la charpente ont été subtilisées. Entre la porte d'entrée du magasin et le bâtiment intérieur subsiste un espace libre de 2,50 m. Le sas, dont l'entrée est disposée sur le côté gauche, a une longueur de 2,45 m. Le local de stockage a lui une longueur de 26,80 m. Au fond, la chambre des lampes est accessible par le couloir périphérique. Trois créneaux pour les lampes d'éclairage sont aménagés dans le mur de séparation avec le local de stockage. Sur le mur opposé de la chambre des lampes, un œil de bœuf donne sur un puits de lumière amenant une faible lueur naturelle.

magasin B13
L'intérieur du magasin B

magasin B7
La porte du sas

magasin B10
La porte d'entrée du local de stockage (vue vers le sas)

magasin B12
Le fond du local de stockage avec les créneaux de lampes

magasin B5
Le couloir de séparation du local et du mur extérieur

magasin B2
La porte d'entrée du magasin B

Les portes du magasin "A", situé du côté du cimetière, sont soudées empêchant sa visite, mais ceux du magasin "B" sont ouverts à tout vent. Les autres magasins centraux sont également fermés au public.

magasin B17
La chambre des lampes après le local de stockage

magasin B15
Le couloir d'accès à la chambre des lampes

Ces photographies ont été réalisées en février 2009 pour le fort de la Justice, en septembre 2010 pour le fort de la Miotte et en juin 2011 pour les autres.

 

Y ACCÉDER:

De Belfort, prendre la direction de Roppe par la N83. Garez-vous au niveau du cimetière des Défenseurs de 1870 ou au niveau de la porte du Vallon en haut de la crête. Pour voir les magasins, il vous faudra vous enfoncer dans la végétation entre le cimetière et la porte du Vallon sur le bord droit de la route.

Depuis la porte du Vallon, des sentiers mènent sur la droite au Fort de la Justice et sur la gauche au Fort de la Miotte. Les deux ne sont malheureusement visibles que depuis l'extérieur.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er mars 2013

Cette page a été mise à jour le 4 juin 2016