Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le point d'appui WN62

Le point d'appui WN62 est le plus important des quinze points d'appui de la plage que les troupes américaines nommèrent "Omaha" lors du débarquement. Ce point d'appui ne fut construit par l'organisation Todt qu'après l'inspection de Rommel le long des côtes de Normandie le 29 janvier 1944. Les travaux n'étaient d'ailleurs pas terminés lors du débarquement du 6 juin 1944. Le point d'appui était occupé par une quarantaine de soldats de la 3e compagnie du "Grenadier Régiment 726" de la "716 Infanterie Division" et de la 352e Infanterie Division.

casemate pour canon
Un bunker pour un canon de 75 est surmonté du
monument en l'honneur des troupes du Génie

Ce point d'appui était constitué de deux bunkers abritant chacun un canon de provenance tchèque de 76,5 mm, de deux encuvements pour des canons identiques, d'une position pour un canon antichar de 50 mm et de plusieurs abris armés de mitrailleuses et de lance-flammes. L'ensemble était complété par un bunker souterrain servant d'abri pour vingt personnes, de bunkers abritant les radios et éléments de transmission optique avec les autres points d'appui. Un bunker d'observation et de conduite de tir était également présent. Le poste de commandement du WN62 était situé au WN63 à 1300 m en arrière.

omaha
La plage d'omaha

bunker sur omaha
Un des bunker surplombant la plage d'omaha

Les positions étaient entourées de barbelés et un fossé antichar profond de 1,50 m et large de 3 m, rempli d'eau, avait été installé. Des tranchées profondes de 1,70 m reliaient les différents bunkers.

Le 6 juin 1944, le WN62 était muni d'un armement lourd constitué d'un canon de 76,5 mm, de deux canons antichars de 50 mm, de deux mortiers de 50 mm et d'une pièce double de DCA. Les éléments les plus dangereux furent cependant les quatre mitrailleuses qui furent meurtrières pour les soldats américains débarqués sur la plage entre 6h30 et 9h.

canon de 88
Canon antichar de 88 mm


bunker mémorial
Bunker surmonté du mémorial dédié aux milliers de soldats citoyen de la National Guard sur la plage de Vierville sur Mer


Le soldat Franz Gockel qui tenait une mitrailleuse dans un tobrouk laissa approcher les péniches de la 1re vague sans tirer conformément aux ordres. Dans une lettre adressée par la suite à ses parents, il décrit le débarquement : "Et puis la boucherie a commencé. Avec la marée, la mer s'était retirée de 250 m. Beaucoup de péniches de débarquement avaient déjà été détruites par nos armes lourdes. Mais beaucoup d'autres s'échouaient sur le rivage. On tirait sur tout ce qui bougeait des deux côtés. La plage fut bientôt couverte de corps de soldats américains. Bien peu parmi eux parvinrent au bout de la plage. Nous les avions à nouveau pris sous le feu nourri de nos armes. Malgré les pertes sévères qui les touchaient, ils continuaient leur progression ce qui ne manquait pas de nous étonner. J'ai dû tirer plus de 400 rafales, dont 300 avec des balles traçantes".

obstacle de plage
Obstacle de plage


port d'Arromanches
Un des éléments du port artificiel d'Arromanches


Le caporal Heinrich Severloh de la 352e Infanterie Division faucha avec sa mitrailleuse MG42 des dizaines de GI's probablement plusieurs centaines. Surnommé "The beast of Omaha", il affirma avoir tiré 12 500 balles avec sa MG42 (1200 coups/min) et 400 balles avec son fusil Mauser. Il disait également avoir tué 2000 Américains.

Le WN62 fut pris par les Américains en début d'après-midi le 6 juin 1944. Gockel, la main transpercée par une balle, et Severloh, un éclat d'obus dans la joue, figurait parmi les rares survivants allemands.

La pointe du Hoc
La pointe du Hoc


Monument
Monument sur la plage


canon dca
Canon de DCA

autre monument
Un autre monument sur les plages du débarquement

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2004.

 

Y ACCÉDER:

L'accès à Omaha Beach est fléché depuis la RN13 reliant Bayeux à Carentan. La route longeant la côte, entre Port-en-Bessin et Gradcamp-Maisy, permet l'accès à tous les sites en rapport avec Omaha Beach.

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 11 janvier 2009

Cette page a été mise à jour le 15 septembre 2017