Située à 6 km à l'ouest de la plage d'Omaha Beach, la Pointe du Hoc est un éperon rocheux surplombant de 35 m la mer. Sur cette pointe, aux falaises presque verticales, avaient été installés, par les Allemands, six canons de 155 d'origine française. Ces canons étaient disposés dans des encuvements à ciel ouvert. Ce qui leur permettait de tirer tous azimuts. Après l'inspection effectuée en janvier 1944 par Rommel, il fut décidé de construire des abris en béton pour protéger les canons des bombardements. Au printemps 1944, deux casemates avaient été construites, mais les canons n'avaient pas été mis à l'abri. La batterie était complétée par de nombreux bunkers destinés aux dépôts de munitions et à l'abri du personnel. Cent cinquante hommes étaient affectés à la mise en œuvre des canons. Un poste d'observation et de direction de tir était implanté en bord de falaise. Les différents bunkers étaient reliés entre eux par des galeries souterraines. L'emplacement de cette batterie lui conférait une vue exceptionnelle sur le large et les plages alentour notamment Omaha Beach à l'est et Utah Beach à l'ouest. La batterie disposait également des observations d'une station radar implantée à proximité à la Pointe de la Percée.
Suite aux nombreux bombardements alliés, les Allemands avaient déménagé les canons de leurs positions pour les cantonner à l'arrière. Sur la Pointe du Hoc furent installés des leurres en bois. Ce que les alliés ne remarquèrent pas. La batterie était considérée par les Américains comme extrêmement menaçante, car elle pouvait tirer sur Omaha Beach et sur Utah Beach. Il fut donc décidé qu'une des premières actions du débarquement consisterait à prendre cette batterie. L'objectif fut assigné à deux bataillons de rangers US, le 2nd et le 5th Ranger Batalion, fort chacun de 225 hommes sous le commandement du lieutenant-colonel James E. Rudder. Le 2nd Ranger Batalion devait débarquer en premier. Le 5th Ranger Batalion devait suivre après avoir reçu un signal du 2nd.
Le poste de commandement avec le monument à la gloire des Rangers
Dans le poste de direction de tir
Le 6 juin 1944, à 5 h 50, débuta le bombardement naval auquel participa le cuirassé USS Texas. La Pointe du Hoc fut écrasée par les obus. Le débarquement des rangers, prévu à 6 h 30, prit du retard et ce fut qu'à 7 h 10 que les trois compagnies (3 fois 70 hommes) débarquèrent au pied des falaises malgré deux barges de débarquement qui coulèrent avant d'accoster. Les rangers débutèrent l'escalade de la falaise à l'aide d'échelles, de grappins propulsés voire même à l'aide de leurs poignards. Ils bénéficièrent de l'appui feu du destroyer USS Satterlee. Une autre péniche DUKW fut neutralisée par les tirs des Allemands. L'assaut se déroula presque sans encombre, mais le retard pris au départ empêcha les rangers d'émettre à temps le signal destiné au 5th Ranger Batalion qui fut détourné sur Omaha Beach.
Une des casemates à canon
L'emplacement du canon dans la casemate
Un encuvement pour canon
À 7 h 40, la plupart des rangers atteignirent le sommet des falaises. Malgré la résistance acharnée des Allemands, les rangers s'emparèrent un à un des bunkers du site pour découvrir que les canons étaient des leurres. À 9 h 30, ils découvrirent les canons que les Allemands avaient camouflés au sud du site et les détruisirent. Isolées sur la pointe, les hommes du 2nd Ranger batalion subirent pendant deux jours les contre-attaques allemandes. Le 8 juin, le 5th Ranger Batalion du lieutenant-colonel Max F. Schneider et le 29e DIUS arrivèrent à la rescousse des 90 rangers rescapée et retranchée sur la Pointe du Hoc.
Photo prise à la Pointe du Hoc, casemate R.694.
C'est le bunker qui se trouve au sud de la Pointe.
© Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA
Le résultat des bombardements, éboulement de la falaise de la pointe du Hoc. Des soldats américains sur l'éboulis,
trois autres au sommet de la falaise qui hissent un colis à l'aide d'une corde.
© Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA
© Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA
Un des canons allemand
Les rangers du 2nd Ranger Batalion écrièrent, sur la Pointe du Hoc, une des pages légendaires du DDay.
Abri pour personnel
Dans cet abri
Abri pour le personnel
Abri pour le personnel
Le passage des Rangers
Cratères de bombes
Trou de bombe
Encuvement pour un canon
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2004 et en juin 2017.
Y ACCÉDER:
L'accès à la Pointe du Hoc est fléché depuis la RN13 reliant Bayeux à Carentan. La route longeant la côte, entre Port-en-Bessin et Gradcamp-Maisy, permet l'accès à tous les sites en rapport avec le débarquement.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 11 janvier 2009
Cette page a été mise à jour le 15 septembre 2017