Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
Les villages de Burnhaupt-le-Bas et de Burnhaupt-le-Haut sont situés sur la ligne de front qui s'y est stabilisé à l'automne 1914. L'endroit est stratégique, car il est sur l'éventuelle ligne de passage des troupes françaises en provenance de Belfort ou de la vallée de Masevaux. Les nombreuses offensives françaises de décembre 1914 et janvier 1915 ont toutes échoué face aux lignes allemandes. La première ligne de défense allemande passant à proximité des villages, ceux-ci furent la cible de l'artillerie française. La population fut évacuée en janvier 1915.
À partir de 1916, les soldats du génie allemand (Pionier Kompanie) fortifièrent la deuxième ligne de défense située entre un et deux kilomètres à l'arrière de la première ligne. Ils réalisèrent sur cette ligne de nombreux postes de combat pour mitrailleuse et des abris pour les troupes. À proximité du front furent établis des observatoires pour guider l'artillerie dont les positions bétonnées étaient situées le long de la Doller.
Le bâtiment principale de l'observatoire
L'autre face
Remarquez en haut les quelques marches d'accès au toit
L'autre bâtiment de l'observatoire
L'abri pour le personnel de l'observatoire
Vue de près
Le premier poste d'observation situé en bordure de l'échangeur sur l'autoroute est remarquablement conservé. Il est constitué de trois bâtiments. Celui qui est détruit servait d'abris pour le logement du personnel. Les autres bâtiments abritaient les différents signaux optiques et appareils de communication. Les trous existant dans les plafonds servaient aux passages et à la commande des signaux hissés sur le toit de l'abri. Une certaine recherche architecturale est à remarquer dans la construction de ces abris.
Emplacement pour un canon
Un des abri à munitions
Un autre
Un abri pour le personnel
Un emplacement de tir avec un abri pour les munitions
Un emplacement pour un canon
La première position d'artillerie rassemble sept abris. Nous y trouvons deux abris à munitions, l'un pour les obus et l'autre pour les charges propulsives, trois abris pour le personnel et deux positions de tir. Les abris pour le personnel sont réalisés par la mise en place de tôles voutées (tôle métro) recouverte de béton. Les destructions que nous pouvons constater résultent d'opérations de dynamitage réalisées après guerre, certainement par l'armée française utilisant les abris comme terrain d'entrainement.
La Doller a grignotée le bunker
La deuxième position de tir rassemble deux positions de tir, des abris à munitions (niche ouverte), des abris pour le personnel et un poste de commandement. Celui-ci a été construit en 1916 par la "Fussartillerie Batterie 362". La finition de ce bunker est très soignée. Il est décoré de croix de fer comprenant au centre un "W", symbole de l'empereur Wilhelm.
Ce bunker, isolé, servi d'infirmerie
Une des niches servant au stockage des munitions
Un des abris pour le personnel à l'arrière duquel était installé un canon
Le poste de commandement
Une niche à munitions
L'intérieur d'un de ces bunkers
Un des emplacement de tir
Un des bunker éventré
Un des bunkers est isolé dans la campagne. Il fait probablement partie de la troisième ligne allemande, mais sans certitude, car les matériaux utilisés pour sa construction laissent apparaître des éléments de récupération datant de l'entre-deux guerre.
Un bunker isolé dans la campagne
Dans la forêt entourant le plan d'eau (qui n'existait pas à l'époque) se trouvent de nombreux ouvrages. Un ensemble regroupe cinq bunkers ayant servi d'abris pour le personnel. Ils sont constitués d'une ou de deux alvéoles voutées dont les entrées sont munies de chicanes. Ces abris sont flanqués de niches à munitions.
Un des abris pour les hommes
Des niches servant aux stockages de munitions
Un autre abri
Un très grand bunker parfaitement conservé a été construit au début de 1917. Il est formé de deux alvéoles pouvant contenir une vingtaine d'hommes. Cet ouvrage était probablement armé de mitrailleuses.
Un des grand abri à personnel
A l'intérieur de l'abri
Un autre ouvrage constitué de deux alvéoles communicantes a été construit en 1917 par la "Pionier Kompanie 251" comme en atteste la plaque figurant à son fronton. Cette compagnie du génie a séjourné sur les lieux entre le 15 février et le 20 avril 1917.
L'abri construit en 1917
La plaque
Un abri pour personnel aujourd'hui au bord du plan d'eau
À l'est du plan d'eau est situé un autre observatoire d'artillerie. Il a fait l'objet d'un exercice d'architecture lors de sa construction. Il est légèrement enfoui dans le sol et est entouré d'un mur d'enceinte. Ce qui témoigne de la part des troupes allemandes d'un souci d'amélioration de leur condition. Son toit est plat et des barreaux encastrés dans le mur permettent d'y accéder. Ce toit devait servir de poste d'observation en hauteur ou supporter les signaux optiques de transmission actionnée depuis l'intérieur au travers des ouvertures de forme carrée existant dans le toit. Sa position permettait la surveillance du front entre Burnhaupt-le-Bas et Bernwiller.
Le 2e observatoire
L'entrée de l'observatoire et l'échelle d'accès au toit
L'intérieur de cet observatoire
Bunker dans la forêt d' Heimsbrunn
Un autre ayant subi quelques dégâts
Un grand bunker de la forêt d'Heimsbrunn attenant à un pas de tir
La plateforme de tir du bunker
Le couloir intérieur de ce bunker
L'extrémité de ce bunker avec en avant-plan les niches à munitions
Un grand bunker dans la campagne de Reiningue.
Il est constitué de deux grandes alvéoles
Une des deux alvéoles de ce bunker
Le créneau pour mitrailleuse en face de l'entrée encore munis de son volet
d'occultation
Le couloir de ce bunker
Le côté exposé au front de ce bunker
Un autre bunker de Reiningue au bord de l'A36
Un autre abri situé le long de l'A36
Autre casemate le long de l'A36
Une autre casemate le long de l'A36 (un modèle plus gros)
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2007 et en décembre 2008.
Y ACCÉDER:
Ces différentes positions sont accessibles en suivant le balisage réalisé par le Club Vosgien et la société d'histoire de la vallée de Masevaux. Le départ du sentier circulaire de neuf kilomètres est situé sur la place de l'église à Burnhaupt-le-Bas (balisage anneau rouge).
Les bunkers de la forêt de Heimsbrunn sont accessibles au travers des différents chemins forestiers partant de la route allant de Burnhaupt-le-Bas vers Heimsbrunn.
Les bunkers situés le long de l'autoroute A36 sont accessibles en empruntant le chemin partant du côté gauche de la route allant de Heimsbrunn vers Reiningue après le pont sur l'A36.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 11 janvier 2009
Cette page a été mise à jour le 4 février 2015