Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le monument aux morts de Noisseville

noisseville 2

Après leur défaite à la bataille de Saint-Privat et de Gravelottes, les troupes françaises du maréchal Bazaine se réfugièrent à Metz où elles furent assiégées par la IIe armée prussienne, commandée par le prince Frédéric-Charles de Prusse, neveu de Guillaume Ier. Le 31 août 1870, les Français tentèrent de rompre le siège. Ils attaquèrent les lignes prussiennes à Noisseville et réussirent à progresser. Malgré la résistance des Prussiens, ils purent conserver, au soir du 31 août, le terrain conquis. Mais le 1er septembre, les Prussiens repoussèrent les Français jusqu’à Metz. La bataille coûta aux Français 3379 hommes et 145 officiers. Les Prussiens perdirent 2850 hommes et 126 officiers. Les Français tentèrent une nouvelle fois de briser le siège le 7 octobre à Bellevue. Ils y furent également repoussés par les Prussiens, laissant sur le terrain 1193 soldats et 64 officiers. Les Prussiens perdirent 1703 soldats et 75 officiers dans cette bataille. La capitulation de Metz fut signée entre le général chef d'état-major Jarras et le chef d'état-major prussien le 27 octobre 1870. Enfermé dans la place forte de Metz, privé de renfort, le maréchal François Achille Bazaine se rendit le 28 octobre en livrant à l’ennemi près de 150000 prisonniers et un matériel considérable.

noisseville 19

Malgré l'annexion de la Moselle à l'Allemagne, le président du Souvenir français d'Alsace Moselle, Jean Pierre Jean, imposa en 1906 la construction d'un monument commémoratif à la mémoire des soldats français morts à la bataille de Noisseville. Le monument fut inauguré les 3 et 4 octobre 1908. Le 3 octobre eurent lieu trois offices religieux au temple, à la synagogue et à la cathédrale de Metz tendu de noir pour l'occasion. L'estrade funéraire était entourée de drapeaux tricolores. L’inauguration du monument, le 4 octobre, fut suivie par une foule immense transportée de Metz à Nouilly (gare la plus proche) par des trains bondés. La presse parla d'une cérémonie "grandiose". Les rues jusqu’à Noisseville étaient noir de monde. Toute la Lorraine était venue rendre hommage "à ses héros français".

noisseville 9

noisseville 12

noisseville 11

Le monument fut conçu par l'architecte messin Télémont Guérin et le sculpteur Emmanuel Hannaux. Le piédestal, d'une hauteur de 3 m, est en granite rose des Vosges provenant de la carrière de Louis Geisler. Ce piédestal est orné d'un bronze représentant l'allégorie du souvenir sous les traits d'une jeune lorraine. Cette sculpture fut volée entre le 26 et le 28 août 2021. En partie supérieure du monument se trouve une sculpture d'un soldat de 1870 tombant dans les bras de la France représentés par une femme casquée.

noisseville 4

noisseville kriger
L'allégorie du souvenir volée en aout 2021 (© Wikipédia)

Ces photographies ont été réalisées en mai 2022.

 

Y ACCÉDER:

Le monument de Noisseville se trouve le long de la D954 allant de Noiseville à Metz, à la sortie du village.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 02 novembre 2023

Cette page a été mise à jour le 02 novembre 2023