Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Lichfield et Zivy Crater

Après l'offensive canadienne sur la colline de Vimy (voir ici) les 9 et 10 avril 1917, les officiers chargés de l'inhumation des nombreux morts abandonnés sur le champ de bataille choisirent d'utiliser des cratères de mines pour en faire des fosses communes. Le choix se porta sur les cratères CB1 (Zivy) et CB2A (Lichfield). Ces deux cratères furent formés par l'explosion des mines disposées à 10 m de profondeur sous la 1re ligne allemande par les sapeurs canadiens.

zivy crater 6
Le Zivy Crater

Dans le Zivy Crater furent donc déposés les corps de 53 soldats canadiens dont 5 ne purent pas être identifiés. Le Lichfield Crater contient les corps de 57 soldats, dont 15, non identifiés. Aucune stèle individuelle n'a été posée au niveau de ces nécropoles. Les noms des soldats inhumés ont été gravés sur le mur entourant le cratère au pied de la croix du sacrifice qui orne tout cimetière du Commonwealth. Une exception cependant : au Lichfield Crater une stèle individuelle marque l'emplacement de la sépulture d'un soldat, mort en avril 1916, et dont la dépouille fut retrouvée au bord du cratère lors de l'aménagement de la nécropole. L'aménagement de ces deux nécropoles a été réalisé par l'architecte W. H. Cowlishaw.

zivy crater 1
Le Zivy Crater

zivy crater 3
Le Zivy Crater

Dans les nécropoles militaires du Commonwealth, chaque mort a droit à un traitement égal sans distinction de rang ou de classe. Chacun a droit à une stèle rectangulaire en pierre blanche sur laquelle est gravée l'emblème national ou celui du régiment, un symbole religieux, l'unité, le nom, le grade, la date du décès et l'âge. Une inscription selon les vœux de la famille peut compléter la stèle. Pour les soldats non identifiés, la stèle est gravée avec "A soldier of the Great War" (un soldat de la Grande Guerre) ou avec "Known unto God" (connu de Dieu seul). Les fosses communes, courantes dans les nécropoles françaises et allemandes, sont extrêmement rares dans les nécropoles du Commonwealth. Zivy et Lichfield Crater sont deux exemples uniques parmi les 2900 cimetières et mémoriaux du Commonwealth en France.

lichfiel crater 2
Le Lichfield Crater

Le Lichfield Crater 4
Le Lichfield Crater

Ces photographies ont été réalisées en juin 2016.

 

Y ACCÉDER:

Le Zivy Crater se situe à droite de la D49 allant de Neuville-St-Vaast vers Thélus, juste avant le passage au-dessus de l'autoroute A26.

Pour atteindre le Lichfield Crater, il faut prendre un petit chemin partant à droite juste avant le feu tricolore du carrefour formé par la D917 et la D49 au début du village de Thélus. Pour prendre le chemin, il faut venir de Vimy par la D917. Le chemin, dénommé chemin des Ânes, se poursuit après le Lichfield Crater vers Neuville-St-Vaast.

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 29 septembre 2016

Cette page a été mise à jour le 29 septembre 2016