Suivez les Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM logo instagram

Le site Hillman

Le site Hillman désigna pour les forces alliées le Stutzpunkt 17 (Stp17 ou WN17) que les Allemands érigèrent au sud-ouest du village de Colleville-Montgomery. Il était le poste de commandement du 736e Grenadier Regiment et du 1er bataillon du 1716e Artillerie Regiment affecté à la défense côtière. Le site fit l'objet d'intenses combats entre Britanniques et Allemands dans l'après-midi du 6 juin 1944.

site hillman 32
Le blockhaus H608 Poste de commandement de l'infanterie

site hillman 8
Le pont sous le chemin

La construction débuta en 1942 sur un terrain de 600 m sur 400 m soit 24 hectares. Sur le site, entouré par deux réseaux de barbelés et d'un champ de mines, furent érigés 18 blockhaus totalement enterrés. Le site est axé autour de deux énormes blockhaus de type H608 (990 m³ de béton) d'une dizaine de pièces. À chaque blockhaus fut adjoint une coupole blindée d'observation. Ces blockhaus servaient de poste de commandement pour l'infanterie du 736e Grenadier Regiment et pour l'artillerie du 1er bataillon du 1716e Artillerie Regiment. Sur le blockhaus de l'artillerie, le couloir d'accès à la coupole blindée est plus long, la coupole blindée était munie d'un périscope et une soute à charbon remplaçait le tobrouk de défense. Au sud de ces postes de commandement fut construit un blockhaus de type R605 (910 m³ de béton) constitué de deux garages pour canon ou véhicule, d'une chambrée pour une dizaine de soldats et d'un tobrouk de défense. Celui-ci n'était pas achevé au 6 juin 1944, l'accès à un des garages n'ayant pas encore été creusé. Pour la défense du site, trois tobrouk VF58c pour mitrailleuse furent construits. Parmi les autres blockhaus se trouvait une cuisine constituée d'une pièce avec une cuisinière au charbon, une pièce pour les officiers, une pièce de stockage et un couloir avec une soute à charbon. Un autre blockhaus abritait un puits de plusieurs dizaines de mètres de profondeur et une pompe électrique. Comme l'eau du puits se releva par la suite non potable, il fut abandonné. Un réservoir de 7 sur 8 m se trouvait également sur le site. Ce réservoir devait servir de réserve d'eau, le débit du puits était faible, pour la fabrication du béton pour la construction, de réserve anti-incendie, d'alimentation des sanitaires et peut-être de piscine pour les occupants du site. Cette "piscine" ne fut longtemps qu'une légende jusqu'à sa redécouverte en 2002. Plusieurs blockhaus servant d'abris pour les hommes se trouvaient également sur le site.

plan du site

site hillman 10
La cuisine

site hillman 12
La cuisine

site hillman 14
Le poste de garde nord

site hillman 17
Le poste de garde nord

Les postes de commandement étaient reliés par des lignes téléphoniques enterrées au poste de commandement de la 716e Infanterie Division à Caen et aux postes de commandement des trois bataillons du 736e Grenadier Regiment situés au point 21 entre Ouistreham et Colleville, à Cresserons et à Tailleville. En février 1944 s’installa sur le site le colonel Ludwig Krug, chef du 736e Grenadier Regiment avec son état-major constitué d'une douzaine d'hommes. Cet état-major était composé du lieutenant Hanks, aide de camp, du caporal J. Grass, ordonnance, du caporal-chef Hans Sauer, cartographe et de dactylographes dont le caporal-chef Heinz Krone. Le poste de commandement du 1er bataillon du 1716e Artillerie Regiment était occupé par le major Hoff. Dans le blockhaus R605 résidait le chef de la compagnie d’état-major (Stabskompanie) le capitaine Henry Kuhtz, un vétéran du front de l'est. Sur l'ensemble du site se trouvaient environ 150 hommes du 736e Grenadier Regiment. Le 6 juin 1944, des dizaines de soldats allemands fuyant les combats du débarquement se réfugièrent sur le site. C'est ainsi que dans le poste de commandement du colonel Krug, prévu pour abriter 15 personnes, se trouvait environ 70 personnes.

plan 608
Plan du blockhaus H608

site hillman 18
Le blockhaus H608 Poste de commandement de l'infanterie

site hillman 22
Chambre des cartes et salle radio dans le PC infanterie

site hillman 24
La chambre du commandant dans le PC infanterie

site hillman 26
Poste de dactylo dans le PC infanterie

site hillman 27
Chambre dans le PC infanterie

site hillman 25
Couloir du PC infanterie

site hillman 28
Chambre dans le PC infanterie

site hillman 29
Ventilation dans le PC infanterie

site hillman 30
Accès du PC infanterie

Le 6 juin 1944, à 9 h 30, débarqua sur Sword Beach le 1st Suffolk Regiment qui avait pour objectif le nettoyage de Colleville, la prise de la batterie Morris (à l'ouest de Colleville) et la prise du site Hillman. Pour cela, il était soutenu par les chars des 13th/18th Hussars, par deux batteries des 76th et 33th Royal Artillery Regiment, par un détachement de la 246th Company royal Engineers, par un peloton de mitrailleuses du 2d Batallion Middlesex Regiment et par un détachement du 8th Ambulance. La C Company avec quelques chars entama la libération de Colleville défendu par des snipers et la B Company entama l'attaque de la batterie Morris qui malgré un intense bombardement était intacte. Les 67 défenseurs de celle-ci fortement choqués par le bombardement se rendirent sans combat à 13 h. La A Company, commandé par le capitaine Geff Ryley, qui subit des pertes lors de la traversée de Colleville, se prépara à l'attaque du site Hillman. Cette attaque devait se faire sans soutien d'un pilonnage naval, car l'officier de liaison avec les navires fut tué à Colleville. L'attaque par la A Company, renforcée par un peloton de la D Company, débuta à 13 h 15. Gênés par les barbelés et les mines, les Britanniques furent fauchés par les mitrailleuses allemandes. Après la mort du capitaine Ryley, les Britanniques se replièrent.

site hillman 38
Le blockhaus H608 Poste de commandement de l'artillerie

site hillman 39
La tranchée partant du blockhaus PC Artillerie

site hillman 23
L'intérieur de la cloche blindée du PC infanterie

site hillman 31
Accès au PC infanterie

Après cet assaut raté, les hommes du génie préparèrent des couloirs de passage dans le réseau de barbelés à l'aide de torpilles Bangalore et un soutien de chars fut demandé. Un escadron de chars du Staffordshire Yeomanry fut détourné vers le site Hillman. Après une préparation d'artillerie, un nouvel assaut fut entrepris à 16 h 30. Les chars empruntèrent les couloirs dégagés par le génie. Les fantassins purent ainsi accéder aux nids de mitrailleuses et aux coupoles blindées qui tiraient sans discontinuer. Le soldat Hunter neutralisa une des coupoles en s'exposant dangereusement. Pendant ce temps, l'adjudant-chef W. Lich réussit à détruire un char anglais. Après près de 4 heures de combats, à 20 h 15, le site était neutralisé. Les Britanniques avaient fait une centaine de prisonniers et pris la ferme de Beauvais au sud du site que les Allemands avaient fortement fortifié. Le colonel Krug avec 70 hommes s'était cependant retranché dans son poste de commandement. Il se rendit à 6 h 45, le 7 juin, après avoir demandé vainement des ordres à sa hiérarchie à Caen.

plan 605
Plan du blockhaus L605

site hillman 6
Le blockhaus R605

site hillman 33
Un des garages du blockhaus R605

site hillman 43
Le blockhaus du puits

site hillman 36
Le réservoir d'eau

Lors de la prise du site Hillman, le 1st Suffolk Regiment eut 7 tués et 25 blessés, le 13th/18th Hussars eut un tué et 7 blessés, le 246th Company royal Engineers eut un blessé et le 2d Batallion Middlesex Regiment eut un tué et 6 blessés. Les Britanniques firent environ 200 prisonniers. Les pertes allemandes ne sont pas connues. Selon les historiens, la forte résistance du site Hillman fut un des éléments qui empêcha les Britanniques de s'emparer de Caen dès le 6 juin au soir.

site hillman 2
Le blockhaus R605

site hillman 3
Le mémorial du Suffolk Regiment

Après la guerre, le site fut laissé à l'abandon et les blockhaus disparurent petit à petit sous les gravats. De nombreux vétérans venaient cependant s’y recueillir chaque 6 juin. En 1989, madame Lenauld, propriétaire de la parcelle où se trouvait le blockhaus 605, ne supportant plus que les vétérans se recueillent devant des tas de gravats en fit don au Suffolk Regiment. Un mémorial y fut inauguré le 6 juin 1989. Depuis le site est mis en valeur par l'association "Les amis du Sufflok Regiment". Cette association organise des visites guidées tous les mardis après-midi du 1er juin au 30 septembre. Le reste du temps, le site est librement accessible.

site hillman 20
Le réservoir à fuel du PC Infanterie

site hillman 40
Le tobrouk de protection rapprochée du PC Artillerie

site hillman 21
Sas d'accès du PC Infanterie

Je remercie les membres de l'association qui m'ont fait l'honneur d'une visite privée, non prévue, le jour de mon passage sur le site en avril 2024.

Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.

 

Y ACCÉDER:

Le site Hillman est fléché depuis le centre du village de Colleville-Montgomery. La visite du site est libre. Je vous remercie de respecter le travail des bénévoles qui mettent en valeur le site.

 

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 mai 2024

Cette page a été mise à jour le 30 mai 2024