Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le cromlech de Kergonan
Il subsiste 24 menhirs qui forment une enceinte en fer à cheval. Un décompte de 1877 en citait 36. Le terrain qui a été dégagé permet de se faire une bonne idée du cromlech. Mais la forme réelle dessinée par les menhirs n'est visible que du ciel. Un relevé précis de l'emplacement des différentes pierres montre qu'ils forment le dessin de la déesse des mégalithes, la représentation en écusson.
Le cromlech s'inscrit dans un rectangle de 70 m sur 95 m. Il est ouvert sur le sud-est. Différentes sources nous informent que le côté sud-est actuellement dépourvu de menhirs était constitué d'une file de pierre très proche les unes des autres. L'ensemble du site dessinant ainsi un "D". L'axe principal du monument, orienté à 126 ° nord, est aligné sur le lever du soleil au solstice d'hiver.
Les menhirs du nord-est
Le 1er
menhir au sud-ouest
La hauteur des menhirs varie de 50 cm à 3,50 m. Certains ont des formes très particulières. Localement, le cromlech porte le nom de "Cercle de l'Ankou" (cercle de la mort). Ce nom est directement lié au solstice d'hiver (alignement de l'axe du cromlech) qui symbolise la mort de l'année avant sa renaissance.
Selon d'anciens rapports, les grands tumuli du golfe du Morbihan comme Tumiac, le Petit Mont, Gavrinis, l'île Longue, Mané-er-H'roëck, Mané Lud voire même le tumulus Saint-Michel à Carnac auraient été visibles depuis le cromlech.
Le dolmen de Kerno
Nous avons ici un petit dolmen à couloir. Il n'en subsiste que trois orthostates délimitant une chambre carrée de 1,20 m de côté. Celle-ci est recouverte d'une grande dalle. La chambre a une hauteur de 60 cm. Les fouilles ont mis à jour des perles et des pendeloques.
Le dolmen de Penhap
Ce dolmen à couloir a été dénommé "Pierre du Sacrifice" ou "Men Houzigiannet". C'est un grand monument constitué d'un couloir de 3 m de longueur, de 1,20 m de largeur et de 1 m de hauteur suivi d'une chambre rectangulaire. Cette chambre décalée vers la droite a une longueur de 2 m pour 2,50 m de largeur. Sa hauteur est de 1,80 m.
La chambre est recouverte d'une grosse dalle de 4,70 m sur 3,80 m. Le couloir ne possède plus qu'une dalle de couverture. En 1877, le dolmen était situé à l'extrémité ouest d'un cairn de 80 m de longueur contenant plusieurs tombes mégalithiques sur un même axe. Ce cairn et ces tombes ne sont plus qu'un souvenir. La tombe la plus à l'est était, à l'époque, surmontée d'un grand menhir. Ce menhir est peut-être la pierre de 3 m de longueur couchés à l'avant du dolmen.
Deux des orthostates du dolmen présentent des gravures. L'orthostate situé à l'entrée de la chambre (côté gauche) possède sur son côté extérieur une représentation d'une balance et sur son côté intérieur une double figure superposée. Cette figure est constituée de deux arcs de cercle. L'arc inférieur ouvert vers le haut présente à ses extrémités deux points. L'arc supérieur est ouvert vers le bas. L'ensemble dessine la représentation de la déesse (dessin du poulpe de l'allée de Luffang). Une autre représentation anthropomorphe existait sur le côté de cet orthostate. Cette figure était constituée d'un cartouche surmonté d'une chevelure et comprenant quatre paires de seins. L'orthostate du fond à gauche porte également trois haches. L'érosion rend cependant ces gravures de moins en moins visibles.
Passer la souris sur les photos suivantes pour faire apparaître les gravures
Une légende locale nous informe que sous la chambre reposerait Jules César dans un cercueil en or. On peut voir dans cette croyance une ancienne rancune. Les descendants des Vénètes vaincus par les Romains imaginent que le conquérant mort est réduit à leur merci sous les pierres érigées par leurs ancêtres.
Les dolmens de Penn Nioul
À l'extrémité sud de l'île sont situés côte à côte deux petits dolmens à couloir. Ces deux dolmens, dont les couloirs s'ouvrent au sud-est, sont inclus dans un même tumulus. Le dolmen nord a une forme de "P". Sa chambre a une longueur de 2,50 m pour 1,50 m de largeur. Elle est précédée d'un très court couloir. L'ensemble est dépourvu de toute dalle de couverture.
La chambre du dolmen nord
Le dolmen nord
L'autre dolmen est 3,50 m plus au sud. Entre les deux, un coffre funéraire a été reconnu. La chambre du dolmen sud, de forme ovoïde, a 2,50 m de longueur pour une largeur de 1,80 m. Elle est précédée d'un couloir de 1,50 m de longueur pour 60 cm de largeur. Il subsiste une dalle de couverture qui est malheureusement effondrée dans la chambre.
La chambre du dolmen sud
Le dolmen sud
Au nord de ces dolmens ont été signalés deux autres, les dolmens de Nioul. Ces dolmens sont situés dans une propriété privée et sont inaccessibles. De même, le menhir signalé sur la carte IGN à Brouel n'est plus accessible pour la même raison. Il semblerait que ce menhir soit en réalité trois orthostates vestiges d'un dolmen.
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".
Y ACCÉDER:
Depuis le débarcadère, prendre la direction du centre du bourg. De là, prendre à droite vers le sud de l'île. Après le hameau de Kerscot, vous pénétrez à Kergonan en passant devant le cromlech (sur la droite).
Poursuivre ensuite jusqu'au hameau de Kerno. Le sentier part au centre du village sur la droite. C'est un passage très étroit entre les maisons. Au départ se trouvent une boite aux lettres de la Poste et une borne d'incendie.
Poursuivre vers le sud de l'île. En face de l'anse du Guip part sur la droite en oblique un chemin en terre qui rejoint le dolmen de Penhap. Vous pouvez également poursuivre sur la route jusqu'au hameau de Penhap puis continuer sur la route pour prendre sur la droite la route qui revient vers le dolmen.
Poursuivre vers le sud de l'île. Vers la fin de la route (panneau sans issue), prendre à droite le sentier menant sur la côte. Suivre la côte vers la pointe sud de l'île. Les dolmens de Penn Nioul sont au sommet de la butte marquant la pointe sud de l'île.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2009
Cette page a été mise à jour le 14 juin 2024