Les mégalithes modernes

Les mégalithes les plus anciens sont datés du début du Ve millénaire av. J.-C.. Depuis l'homme n'a cessé de dresser de grosses pierres. Certaines ont été assemblées pour servir de maison pour les morts comme les dolmens et autres allées couvertes. D'autres isolés comme les menhirs avaient des fonctions commémoratives. Cette fonction commémorative a certainement fait son apparition au cours du paléolithique en même temps que les premières sépultures. Sur le site de la Ferrassie en Dordogne fut découverte une dalle ornée de cupules recouvrant une sépulture datée de plus de 75000 ans. Si cette dalle était à l'origine dressée, nous pouvons la considérer comme étant le plus vieux mégalithe commémoratif du monde.

En Europe, l'érection des mégalithes a cessé au cours du 1er millénaire av. J.-C. bien que certaines bornes romaines ou moyenâgeuses pourraient être qualifiées de mégalithiques. Dans d'autres régions du monde, des peuples continuaient d'en dresser durant le XXe siècle. C'est également durant ce XXe siècle qu'en France et ailleurs en Europe des hommes reprirent l'érection de dalles de pierre. Ces nouveaux mégalithes servent comme leurs ancêtres à la commémoration d'hommes illustres ou de fait mémorable. D'autres servent simplement à la décoration de jardin et d'espaces verts. Certains servent de pierres tombales dans les cimetières. Ces mégalithes pierres tombales retrouvent ainsi leur rôle premier. Le monde n'est qu'un éternel recommencement !

Ci-après, vous trouverez quelques exemples de menhirs et de dolmens érigés durant ces dernières années.

Rouffach (Haut-Rhin)

menhir de Rouffach
(Photo prise en décembre 2008)

 

Sausheim (Haut-Rhin)

menhir mc-do
Un grand menhir (3 m)

deux autres
Accompagné par deux petits. (Photos prises en décembre 2008)

Meyenheim (Haut-Rhin)

le menhir de meyenheim
Une belle pierre levée plantée dans le jardin du souvenir de Meyenheim
(Photos prises en avril 2009)

le clocher
Le menhir moderne de Meyenheim avec à l'arrière
un des plus beau clocher roman d'Alsace

Belfort (Territoire de Belfort)

dolmen de l'autoroute
Un dolmen disposé au bord de l'autoroute A36

dolmen de belfort
Un dolmen très mystérieux. (Photos prises en décembre 2008)

Ce dolmen est bien mystérieux. Est-il ancien ou moderne ? À une centaine de mètres se trouve dans l'enceinte de la caserne du 35e régiment d'infanterie un autre dolmen qui pourrait bien être authentique. Mais je n'ai pour l'instant aucune information les concernant. Le dolmen de la caserne n'a pas fait l'objet de fouilles archéologiques ou ces fouilles n'ont pas été publiées.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 7 mars 2009

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015