En voulant faire des photographies du dolmen situé au bord de l'autoroute A36, j'ai découvert en passant le long de la clôture du casernement du 35e régiment d'infanterie de Belfort un autre mégalithe.
Le dolmen
Celui-ci est constitué de deux dalles verticales soutenant une dalle de couverture. À quelques mètres, un amas de dalles me fait penser soit à un deuxième dolmen, soit être en présence d'une allée couverte. Je n'ai pas trouvé d'information concernant ce mégalithe. Il n'a visiblement pas fait l'objet de fouilles archéologiques ou ces fouilles n'ont pas été publiées. Cela est peut-être dû au fait que depuis que les archéologues s'intéressent aux mégalithes, il se trouve en terrain militaire.
Vue d'ensemble du dolmen
A droite le dolmen et à gauche l'amas de dalles
À une centaine de mètres de ce mégalithe, au bord de l'autoroute est situé un dolmen d'origine moderne. À moins que ? La présence du dolmen de la caserne est troublante. Deux dolmens érigés à l'époque moderne ou deux dolmens authentiques ?
Dolmen moderne au bord de l'autoroute
Ce dolmen est à une centaine de mètres de l'autre
Ces photographies ont été réalisées en décembre 2008.
Y ACCÉDER:
Le dolmen est situé au sein de la caserne du 35e régiment d'infanterie de Belfort. Il est visible au travers de la clôture à l'arrière de la station-service le long de la route vers Pérouse et la bretelle d'accès à l'autoroute.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 7 mars 2009
Cette page a été mise à jour le 24 février 2015