Le dolmen de Lannek-er-Men
Ce dolmen dénommé également dolmen de Port-Brillac ou de Kergillet est bien conservé. La chambre est constituée de douze orthostates supportant deux dalles de couverture. Le monument a 4 m de longueur et 1,50 m de largeur. La chambre est dallée et a une hauteur de 50 cm. Elle est orientée est/ouest. La disposition des orthostates ferme presque complètement la chambre.
Le côté sud
Le côté ouest
La chambre
Les dalles de couverture
Le menhir de Largueven
Ce menhir est connu comme étant le "Fuseau de Jeannette" (Goirbet-Janett). C'est un beau menhir de 4 m de longueur malheureusement couché dans les fourrés au bord de la route. De nombreuses cupules ont été signalées à sa surface.
Le menhir de Kermaillard
Ce menhir nommé "Gueguen Amonen" a été relevé récemment. Il a une hauteur de 5 m et est de forme très régulière. Une des faces présente 18 cupules dans sa partie supérieure et dans sa partie inférieure sont gravées une série de lignes ondulées. Sur l'autre face sont gravées deux cartouches de forme carrée régulièrement représentées dans l'art mégalithique et symbolisant la Déesse des mégalithes.
L'allée couverte de Grah Niol
Enserré dans un tertre ovale de 25 m sur 18 m, nous avons un beau dolmen à couloir muni d'une chambre latérale. Le couloir et la chambre rectangulaire ont une longueur de 12 m. Le couloir a une largeur de 1 m et une hauteur de 1,50 m.
Aux deux tiers du couloir s'ouvre vers le sud une chambre latérale profonde de 2,70 m. L'ensemble est recouvert par quatre dalles de couverture. Deux petites sont situées à l'avant du couloir et deux grandes dalles recouvrent la chambre terminale et le couloir avec la chambre latérale. Le dolmen a été restauré avec des éléments en béton.
La chambre principale
La chambre latérale
Le dolmen possède de nombreuses gravures, mais celles-ci sont difficilement discernables. Le quatrième orthostate du couloir côté nord présente des cornes qui sont parfois assimilées à une barque. Le septième orthostate côté nord (en face de la chambre latérale) porte plusieurs crosses. La dalle de couverture de la chambre possède une grande hache emmanchée de 54 cm sur 22 cm et une petite crosse. L'orthostate au fond à droite de la chambre possède un motif en écusson de 28 cm sur 25 cm. Cette idole possède deux bras.
Passez la souris sur les photos suivantes pour faire apparaitre les gravures
Le monument a été fouillé en 1890. Le mobilier habituel des dolmens du Morbihan (poteries, haches en pierre polie, perles en callais, silex, etc.) y a été recueilli. Le monument est daté de 3500 av. J.-C..
En face de l'entrée se dresse un menhir. Beaucoup de dolmens sont ainsi annoncés. À 120 m au nord du dolmen, se trouvait encore au XIXe siècle un cromlech de 50 m de diamètre. Aucun menhir de ce cromlech ne subsiste à l'heure actuelle.
L'allée couverte de Bilgroix
Surplombant la pointe de Bilgroix, nous trouvons ici une allée couverte de 8 m de longueur dans un cairn partiellement restauré. Les murs de l'allée couverte sont réalisés en pierre sèche à l'exception du mur du fond constitué d'une grande dalle. L'allée était couverte avec des dalles mégalithiques dont il ne subsiste qu'un exemplaire. L'allée est grossièrement dallée. Les fouilles effectuées n'ont retrouvé que peu de mobilier constitué de tessons de poteries et de quelques éclats de silex.
La
façade de l'allée couverte
La chambre
Le coté sud du cairn
Au bout de la pointe de Bilgroix se trouve un menhir de l'ère moderne. En effet si vu de derrière, on peut croire à un menhir, la vue de face dissipe tous les doutes. Il s'agit en effet d'une statue de Madone.
Le menhir moderne de la pointe de Bilgroix
La Madone sous l'averse
Le tumulus de Tumiac
L'immense tumulus de Tumiac dit "Butte de César" ne passe pas inaperçu au bord de la route menant vers Arzon. D'après la légende le tumulus servi de poste d'observation à Jules César lors de la bataille navale opposant dans le golfe du Morbihan les galères romaines aux voiliers Vénètes en 56 av. J.-C. De cette légende viendrait l'appellation "Butte de César".
Le tumulus a actuellement un diamètre de 50 m et une hauteur de 15 m. Cette énorme masse de vase, recouverte d'un mélange de terre végétale et de pierre, renferme en son sein un cairn de 28 m de diamètre. Dans le coin sud-est de ce cairn est inséré un dolmen à couloir de forme rectangulaire de 4,80 m de longueur pour 2 m de largeur. La chambre est constituée du côté nord-ouest par trois larges orthostates en granit. Cette chambre est recouverte par une dalle en quartz. Sur le côté sud-est, s'amorce un semblant de couloir de 2 m de longueur réalisé en pierre sèche. Ce couloir est recouvert de deux dalles. Le dolmen est totalement fermé et inaccessible. Il est complété par deux coffres situés l'un au sud du couloir et l'autre au coin sud-est de la chambre. Ce dernier a une communication avec la chambre et est recouvert par un toit en encorbellement.
Le tumulus a été fouillé en 1862. Cette fouille a déterminé que le dallage grossier de la chambre était recouvert d'un plancher en bois sur lequel étaient disposées de riches offrandes. Des traces de décomposition osseuses retrouvées parmi le terreau de bois laissent supposer qu'un corps était allongé dans la chambre. Un fragment d'os pariétal a également été retrouvé près du mur nord-est du couloir. Dans le coin sud-est du couloir a été trouvé un dépôt de quinze petites haches en pierre polie, toutes brisées sauf une. Trois de ces haches étaient perforées. Un peu plus loin vers la chambre se trouvait un deuxième dépôt de quinze haches de dimension plus importante et intacte. Au milieu du seuil de la chambre se trouvait un dépôt de 120 petits grains de jaspe percés. À l'angle nord-ouest de la chambre, 107 perles en pierres et 10 pendeloques étaient regroupées et à l'angle sud-ouest se trouvaient une quarantaine de perles plus grosses et deux pendeloques. Ces différentes perles et pendeloques correspondent certainement à des colliers. Les fouilles ont également retrouvé des gravures sur les trois orthostates de la chambre. La plupart de ces gravures sont constituées de signes en "U" inversé, d'autres sont des lignes courbes et des cercles.
La richesse du mobilier retrouvé est caractéristique des grands tumuli carnacéens et contraste avec la pauvreté du mobilier retrouvé dans les dolmens du Morbihan. Ce tumulus est la sépulture d'une personne très importante dont les descendants disposaient des richesses nécessaires à la création d'un tel monument. Je rappelle que les dolmens sont des tombes collectives alors que nous avons ici une tombe individuelle.
Le dolmen de Men Maria
Ce petit dolmen situé sur la pointe de Men Maria est constitué d'une grande dalle de couverture de 2,50 m de longueur pour 2 m de largeur. Cette dalle repose sur un gros orthostate et six petits supports. La chambre est orientée est/ouest. Un grand orthostate subsiste sur le côté sud-ouest et trois petits orthostates sont disposés côté nord-est à l'avant de la dalle. Le dolmen est actuellement placé dans une fosse maçonnée.
Le menhir de Cohproh
Ce menhir dit également de "Prat Quillio" est une énorme pierre de quartz haute d'environ 4 m. Il est malheureusement entouré de ronce le rendant inaccessible.
Le menhir caché dans les fourrés
Le
haut du menhir
Le menhir du château d'eau de Bodérin
À côté du château d'eau subsiste un petit menhir d'environ 1,50 m de hauteur. Il est planté dans le talus bordant la route.
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".
Y ACCÉDER:
Dolmen de Lannek-er-Men
De Sarzeau, prendre la direction d'Arzon par la D780. Bifurquez vers Brillac. Après Kerhulcoq à Port Brillac, prendre la route partant à droite puis la première à gauche. Le dolmen est sur la droite avant le poste de transformation.
Menhir de Largueven
De Sarzeau, prendre la direction d'Arzon par la D780. Le menhir est couché sur le côté droit de la route après l'embranchement pour Kerjacob et le Logéo.
Menhir de Kermaillard
De Sarzeau, prendre la direction d'Arzon par la D780. Au rond-point du Net, prendre la direction du village du Net sur la droite. À l'entrée du village, prendre à droite. Le menhir est à 50 m sur la droite.
Allée couverte de Grah Niol
À Arzon, prendre la direction de Graniol. Suivre les indications "Notre Dame de Graniol et allée couverte".
Allée couverte de Bilgroix
À Arzon, suivre les indications "Pointe de Bilgroix". L'allée couverte est située à droite juste avant la fin de la route.
Tumulus de Tumiac
Le tumulus est situé à droite de la D780 avant d'arriver à Arzon.
Dolmen de Men Maria
De St Gildas de Rhuys, allez à Kerfago et prenez la direction de Kercambre. Bifurquez vers le port aux Moines. Le dolmen est sur la pointe face à la mer.
Menhir de Cohproh
De Sarzeau, prendre la direction de Penvins. Après le passage de la D780, prendre la deuxième route à gauche vers Bois d'Anic. Passer le village et au croisement prendre à droite. Prendre ensuite le premier chemin à droite vers la ferme de Cohproh. Suivre ce chemin en passant à côté des maisons puis prendre le chemin sur la gauche. Le menhir est dans les fourrées sur la gauche.
Menhir du château d'eau de Boderin
De Sarzeau, prendre la direction de Penvins. Après le château de Suscinio, le menhir se dresse le long de la route après le château d'eau.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2009
Cette page a été mise à jour le 20 février 2015