Mégalithes autour de Plaudren 

Mégalithes autour de Plaudren

La quenouille de Gargantua

La Quenouille de Gargantua est un très grand menhir de 7 m de hauteur (certaines sources ne lui donne que 6 m). C'est une pierre avec une base rectangulaire très nettement taillée et présente un sommet arrondi. La légende nous apprend qu'il fut déposé à cet endroit par Gargantua lors d'un de ces voyages. Ce caillou s'était infiltré dans sa chaussure et le gênait dans sa marche. Une autre version de la légende indique que c'est la quenouille que sa femme a abandonné.

la quenouille
La Quenouille de Gargantua
(crédit photo : office de tourisme les Landes de Lanvaux)
Avec l'aimable autorisation de son directeur

Le menhir de Kerarmel 

Ce menhir est en granite. Il a une base rectangulaire avec un sommet en pointe. Il culmine à 5 m de hauteur.

le menhir de kerarmel 

 

Le menhir de Lann Douar 

Nous avons ici une grosse pierre en granit situé dans une petite dépression. Elle a 4 m de hauteur pour une largeur de 2,50 m.

le menhir de Lann Douar

une autre vue de ce menhir

 

L'allée couverte de Kerjagu 

l'allée couverte de kerjagu 

Nous sommes en présence des restes d'une très belle allée couverte. Il subsiste sur le côté nord sept orthostates et côté sud trois orthostates. La chambre est encore recouverte d'une grande dalle de 4 m sur 3 m et épaisse de 20 cm. La hauteur de la chambre est de 1 m. Elle est séparée côté ouest d'un vestibule par une dalle disposée perpendiculairement aux orthostates latéraux. L'allée est large de 1,20 m. L'ensemble des vestiges à 9 m de longueur.

la dalle de couverture
La dalle de couverture

la chambre finale
La chambre terminale

l'intérieur de la chambre
L'intérieur de la chambre

l'allée sous les arbres
L'allée couverte

le plan de kerjagu 

 

Les dolmens à couloir de Larcuste 

En 1885, le site comportait quatre cairns. Actuellement, il n'en subsiste que deux. Ces deux cairns ont fait l'objet d'une campagne de fouilles et de restauration entre 1968 et 1972.

le cairn sud
Le cairn sud

le cairn Nord
Le cairn nord 

Le cairn nord, de forme ovoïde de 13 m sur 10 m, renferme deux dolmens à couloir. Les deux couloirs donnent sur la face sud-est du cairn qui est de forme concave. Le dolmen nord a été saccagé par des chercheurs de trésors. Il possède un couloir de 3 m de longueur et de 1 m de largeur donnant sur une chambre circulaire de 3,50 m de diamètre. Le couloir et la chambre sont constitués de neuf orthostates complétés par des murs en pierre sèche sur lesquels s'appuient les dalles de couverture. Il en subsiste deux dont la dalle recouvrant la chambre. Cette dalle fait 4 m sur 4 m. La hauteur de la chambre est de 80 cm.

le dolmen sud
Le dolmen sud du cairn nord 

la chambre du dolmen sud du cairn Nord
La chambre du dolmen sud du cairn nord 

le plan du site de Larcuste 

Le deuxième dolmen possède un couloir un peu plus long donnant sur une chambre circulaire de 3 m de diamètre. La largeur du couloir est de 60 cm. Ce dolmen est constitué de douze orthostates complétés par des murs en pierre sèche et la chambre était probablement couverte par une voûte en encorbellement. Dans les deux dolmens, des gravures furent signalées sur certains orthostates, mais ceux-ci ne sont plus discernables. Les chambres des deux dolmens sont reliées par une dalle placée dans le cairn. Les dolmens possèdent un pavage grossier. Sur le devant de la façade entre les deux couloirs ont été découverts des tessons provenant de 18 bols et vases. Ces poteries ont été placées sur la façade probablement comme offrandes aux morts. Elles se sont brisées lorsque le cairn est tombé en ruine.

les dalles de couverture du dolmen nord
Les dalles de couverture du dolmen nord du cairn nord

la chambre du dolmen nord
La chambre du dolmen nord du cairn nord

l'entrée du dolmen Nord 
L'entrée du dolmen nord du cairn nord

Le cairn sud n'est distant que de 2 m de l'autre. Il est également de forme ovoïde et fait 15 m sur 13 m. Il a beaucoup souffert des pillages. Il ne contient qu'un dolmen et sa façade est aligné avec celle du cairn nord. Le dolmen possède un couloir de 9,70 m de longueur pour 80 cm de largeur. De chaque côté de ce couloir sont disposé trois chambres circulaires (donc six en tout) dont la taille va en décroissant. Leur diamètre va de 2 m à 1,20 m. Les murs des chambres et du couloir sont constitués de murs en pierre sèche alternant avec quelques petites dalles. Il subsiste six dalles de couverture. Le couloir est orienté sud-est soit vers le lever du soleil au solstice d'été.

l'entrée du dolmen du cairn sud 
L'entrée du dolmen du cairn sud

les chambres
Les chambres du dolmen du cairn sud

les chambres terminales
Les chambres terminales du dolmen du cairn sud

Ce cairn a pu être daté par la méthode C14. L'échantillon provenant du couloir a donné une date de 4400 ans av. J.-C.. D'autres échantillons pris devant la façade ont donné des dates de 3450 et 2650 ans av. J.-C. témoignant d'une longue période d'utilisation

vue d'ensemble
Vue d'ensemble des deux cairns

 

Le menhir de Goh-menhir 

Ce menhir de 6 m de hauteur semble, de loin, pas très impressionnant, car il est placé dans une dépression située au fond d'un champ. De ce fait, il est difficile à voir. Il a une base de 1,50 m sur 0,80 m.

le menhir de Goh-menhir

le beau menhir

 

L'allée couverte de Men-Gourec 

Cette allée couverte est bien ruinée et très difficile à trouver. Elle est située en plein milieu des champs. Pour peu qu'il s'agisse de maïs, elle peut être introuvable. Il n'en subsiste que quelques orthostates et une dalle de couverture. L'allée mesure 7 m de longueur pour 1 m de largeur. Elle est orientée est/ouest et possédait peut-être une entrée latérale située au coin sud-est. Elle a été fouillée en 1967. À l'époque, deux seins gravés en relief dans un cartouche ont été reconnus à l'extérieur de la dalle de chevet. Cette gravure est actuellement introuvable.

les vestiges de l'allée couverte

la chambre

le plan de men gourec 

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Tredion, prendre la direction de Plaudren par la D133. Avant Plaudren, prendre à droite la direction de Plumelec par la D126. Cinq cent mètres après le hameau de la Croix Peinte sont disposés le long de la route des panneaux indiquant le menhir en face d'une allée menant à une maison. Garez-vous à cet endroit et suivez l'allée puis le sentier qui part sur la droite et fait le tour de la maison. A environ 200 m, vous verrez le menhir.

Coordonnées GPS de la Quenouille :
47 N 47' 27"
02 W 41' 01"
 

De Plaudren, prendre la direction de St Jean de Brevelay. Avant la sortie du village, prendre à gauche la direction de l'allée couverte de Men-Gourec. Au carrefour avec la D778, prendre à droite la direction de St Jean de Brevelay. Le menhir de Kerarmel est sur la gauche de la route après Le Moustoir.

Après le menhir de Kerarmel, prendre la deuxième route à gauche vers Kercado. Suivre le chemin à droite de la ferme jusqu'au menhir de Lann Douar.

Coordonnées GPS de Lann Douar :
47 N 49' 31"
02 W 44' 56"
Altitude 87 m

Faites demi-tour et prenez à gauche pour rejoindre la route. Prenez à gauche et suivez la route. Arrivée à la D115, prenez à gauche vers Colpo. Prendre ensuite à gauche vers Kerjagu. L'allée couverte est à droite derrière les bâtiments. Le sentier d'accès démarre après la première maison.

Coordonnées GPS de Kerjagu :
47 N 49' 53"
02 W 46' 37"
Altitude 151 m

Revenir sur la D115 et allez à Colpo. Prendre la direction de Vannes par la D767. Sur la D767, prendre tout de suite à gauche vers Larcuste. Suivre les indications "allée couverte". À l'entrée de Larcuste, prendre à gauche (parking). Suivre le chemin s'enfonçant dans les champs.

Coordonnées GPS de Larcuste :
47 N 48' 18"
02 W 47' 35"
Altitude 120 m

Suivre la route et prendre à droite vers Plaudren. Au croisement avec la D181, prendre à gauche vers St Jean de Brevelay. À Kerguillerm, prendre à droite (panneau Goh Menhir). Prendre la première route à droite puis de nouveau le premier chemin à droite. Suivre le chemin jusqu'au bout. Le sentier part à gauche vers le menhir qui est au fond du champ.

Coordonnées GPS du Goh-menhir :
47 N 48' 41"
02 W 45' 11"
Altitude 117 m

Revenir en arrière vers la D181 et revenir vers le croisement précédent et prendre à gauche vers Plaudren. Le menhir de Coleho est sur la gauche, mais est bien caché dans les bois. Pour l'allée couverte de Men-Gourec, prendre la deuxième route à droite. Continuer après le panneau explicatif et prendre le premier chemin à droite. L'allée couverte est au milieu du champ. Revenir sur la route et rejoindre à droite la D778.

Coordonnées GPS de Men-Gourec :
47 N 47' 48"
02 W 44' 11"
Altitude 141 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2009

Cette page a été mise à jour le 20 février 2015