Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Mégalithes autour de Trédion

L'allée couverte de la Loge aux Loups

la loge aux loups

La constitution de cette allée couverte est une rareté. Elle est réalisée à l'aide d'une double rangée d’orthostates. La rangée interne est inclinée vers l'intérieur de sorte que les parties supérieures des dalles se touchent. Les orthostates de la rangée externe sont droits et soutiennent les dalles de couverture. Celles-ci ne sont pas en contact avec les orthostates de la rangée interne.

la table
La partie principale de l'allée

la chambre
La chambre avec la double rangée d'orthostates

la chambre vue de près

vue d'ensemble

Les ruines de cette allée couverte ont une longueur de 9 m pour une largeur de 2 m. Il ne subsiste qu'une dalle de couverture. Celle-ci a 4 m de longueur pour 2,80 m de largeur. Il subsiste quelques vestiges du tumulus.

le plan de la loge aux loups

 

Les menhirs Babouin et Babouine

À 20 m de distance sont plantés deux menhirs. Celui situé à l'ouest a une hauteur de 3,25 m. Celui situé à l'est a une hauteur de 1,42 m. Les deux ont été sculptés afin de représenter un être humain. Ces sculptures ont probablement été réalisées à l'âge du fer. Est-ce que les menhirs existaient déjà à l'époque ou ont-ils été érigés à cette occasion, le mystère demeure.

babouin
Babouin

babouine
Babouine

Le petit menhir possède une très nette figure humaine. Sur le panneau explicatif situé à proximité, il est désigné comme étant Babouin. La gravure figurant sur le grand menhir représente également un visage, mais est moins nette. Ce menhir est désigné comme étant Babouine.

l'arriere de Babouin
Babouin

l'arriere de Babouine
Babouine

Ces deux menhirs sont interprétés comme étant la représentation des principes féminins et masculins. Babouin a une forme de phallus. Un côté du gland a été aplati pour former le visage. Babouine, deux fois plus haute, possède une boursouflure carrée que l'on peut assimiler à un ventre gravide. Sur ce ventre, l'arc de cercle concave indique certainement le collier que l'on retrouve sur les représentations de la déesse.

 

La pierre tabulaire de la Bataille

Cachée au milieu de la forêt, se trouve une grande dalle creusée de bassins. La dalle a 15 m de longueur pour 5 m de largeur. Les pierres à bassins étaient très vénérées par les Celtes. Ceux-ci y pratiquaient un culte aux divinités de l'eau. Ce genre de culte était pratiqué 2000 ans après la construction des mégalithes.

la pierre tabulaire
La pierre tabulaire de la Bataille

les bassins
Les bassins de la table

 

Les menhirs de Coëby

Trois menhirs disposés en triangle ornent le carrefour vers la ferme de Coëby. Ces pierres ont toutes 2 m de hauteur.

le 1er menhir

le 2eme menhir

le 3eme menhir

 

Le menhir Fourchu

Ce menhir tire son nom de sa forme. C'est une belle pierre de 3 m de hauteur et de 1,80 m de largeur au centre. Son épaisseur est de 40 cm. D'autres menhirs sont visibles dans les alentours.

le menhir fourchu

le côté du menhir fourchu

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Trédion, prendre la direction d'Elven par la D1. Le dolmen de la Loge aux Loups est indiqué sur le côté droit de la route au bout de trois à quatre kilomètres. Suivre le chemin partant du parking et prendre le sentier partant sur la droite.

Coordonnées GPS de la Loge aux Loups :
47 N 46' 02"
02 W 35' 31"
 

Revenir à Trédion. À l'entrée du village, prendre à droite (panneau "menhirs taillés") puis de nouveau à droite. Allez au bout de la route. Là, prenez le chemin le plus à gauche puis le premier sentier sur la gauche pour trouver Babouin et Babouine.

Coordonnées GPS de Babouin et Babouine :
47 N 46' 55"
02 W 34' 44"

Revenir à Trédion et prendre la direction de Saint-Guyomard par la D112. Après le lieu-dit "Les Princes", prendre la deuxième route à droite vers la Bataille. Après le troisième virage à angle droit et l'entrée dans la forêt domaniale de Coëby, prendre à pied le chemin partant à gauche. La Pierre tabulaire est sur la gauche juste avant l'embranchement en "Y".

Coordonnées GPS de la table tabulaire :
47 N 46' 19"
02 W 33' 08"

Revenir sur la route et continuer dans la même direction. Les menhirs sont situés au carrefour de Coëby. Un dolmen se cache également dans les fourrés sur la gauche après le carrefour. La route débouche ensuite sur la D766a.

Prenez à gauche vers Saint-Guyomard. Juste avant l'embranchement pour Saint-Guyomard, prendre à gauche vers la Croix Neuve. Allez ensuite tout droit aux deux croisements puis à l'embranchement en "Y" prendre à droite. Le menhir fourchu est sur la gauche de la route.

Coordonnées GPS du menhir fourchu :
47 N 47' 18"
02 W 32' 00"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2009

Cette page a été mise à jour le 14 juin 2024