Les Roches Piquées
Sur une pente très abrupte à l'ouest du village ont été dressés deux grands menhirs. Le plus petit des deux est, depuis, tombé à terre.
Le menhir dressé a une hauteur de 5 m pour une base rectangulaire de 3,30 m sur 1 m. Les faces les plus larges sont orientées selon un axe nord-est/sud-ouest. C'est une pierre en granite dont la surface est rugueuse et parsemée de petits trous.
Le deuxième menhir git à 3 m au nord-ouest. C'est une pierre de 2,50 m de longueur pour une base de 1,30 m sur 1 m. Il est difficile d'imaginer les efforts nécessaires pour ériger de telles pierres sur une pente aussi raide.
À la sortie de La Gacilly se trouve un menhir planté de manière plus classique dans un pré. C'est une pierre de 2,50 m de hauteur.
Le dolmen des Tablettes
Ce dolmen est classé par les archéologues parmi les dolmens de type angevin dont le représentant le plus célèbre est le dolmen de la Roche aux Fées à Essé. Deux énormes dalles de couverture prennent appui sur des orthostates en poudingue, en grès ou en quartz. La chambre est cloisonnée par des dalles disposées perpendiculairement aux orthostates. La chambre de forme rectangulaire a une longueur de 8,50 m pour 4 m de large. Sa hauteur est de 1,20 m.
Le monument a été grossièrement restauré à l'aide de poutres en béton, le dénaturant quelque peu. L'entrée du dolmen est disposée au sud-est. À cet endroit se trouvait un portique. Il semblerait que ce type de dolmen avait plus une fonction de temple que de lieu funéraire.
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
Au centre de La Gacilly, prendre la direction de St Martin par la D777. Les Roches Piquées sont située sur la gauche à la sortie de la ville.
Poursuivez sur cette route pour trouver l'autre menhir qui est sur la gauche dans les prés.
De La Gacilly, prendre la direction de Redon par la D773. Après le passage au-dessus de l'Aff, prendre à gauche vers la Grée St Jean. Suivre le fléchage vers le dolmen des Tablettes.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2009
Cette page a été mise à jour le 20 février 2015