Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le Petit Mont

le petit mont

Le monument mégalithique du Petit Mont a été restauré à partir de 1979. Elle a été terminée en 1995. Nous avons donc devant nous un cairn de plus de 10000 m3 assez proche de son aspect d'origine qui devait avoisiner les 15000 m3. Le monument domine donc à nouveau l'océan à l'entrée du golfe du Morbihan comme il le faisait 4000 ans av. J.-C.. À l'époque, la mer était à -35 mètres de son niveau actuel et le golfe du Morbihan n'était qu'une plaine traversée par les rivières La Marle (Vannes) et d'Auray.

le portique
L'entrée en portique du dolmen 3

L'énorme cairn ovoïde de 53 m sur 50 m forme une pyramide à quatre degrés d'une hauteur de 6 m. Il cache en son sein trois dolmens à couloirs dont un a été détruit et les deux autres sévèrement endommagés par la construction d'un bunker. Ce bunker d'observation fait partie des ouvrages du "Mur de l'Atlantique" construit par les Allemands en 1943. Ce bunker a détruit la majeure partie du couloir du premier dolmen et a entamé la chambre du troisième dolmen. La dalle de couverture en a été brisée ainsi que quatre orthostates.

le plan
Le plan avec en rouge les dalles gravées

Les fouilles archéologiques effectuées ont permis de déterminer les différentes phases de construction. Un premier tertre fut construit vers 4600 av. J.-C.. Il avait une forme ovoïde de 50 m sur 15 m pour une hauteur de 1,60 m. Une centaine d'années plus tard, il est transformé en cairn de forme trapézoïdale de 30 m sur 20 m. Ce cairn ne contenait aucun aménagement interne. Entre 4000 et 3500 ans av. J.-C., un nouveau cairn est construit contre le flanc sud-est. Il double le volume du monument et recouvre un dolmen à couloir. Le sol de ce dolmen est une dalle ayant la forme de la déesse en écusson. Le haut de la dalle est tourné vers le couloir. La chambre (4 m de long et 3,50 m de large) est constituée de huit orthostates dont six possèdent des gravures. La première dalle recouvrant le couloir est décorée d'une idole anthropomorphe avec un rostre apical, épaulement et chevelure rayonnante. Ce dolmen est actuellement situé au centre du monument. Sous le poids du cairn, les orthostates se sont affaissés. La hauteur de la chambre n'est plus que de 1,50 m. Les fouilles récentes ont découvert dans la chambre de nombreux tessons de poteries, deux haches en pierre polie et des restes de bois carbonisé. Les dates C14 obtenues oscillent entre 4090 et 3330 av. J.-C..

Passez la souris sur les photos suivantes pour faire apparaitre les gravures

 la 1ere dalle gravée
La 1re dalle à droite de la chambre du dolmen 1

 la dalle suivante
La 2e dalle à droite de la chambre du dolmen 1

Entre 2700 et 2500 ans av. J.-C., un nouveau cairn vient compléter le monument. Il condamne le dolmen existant. Dans ce cairn, deux dolmens à couloir sont construits. Les entrées de ces dolmens s'ouvrent côté est. Les deux dolmens sont parallèles, celui situé au sud-est a été détruit lors de la construction du bunker, l'autre est situé au nord-est. C'est ce dernier dolmen qui a rendu le monument célèbre.

l'entrée du dolmen 3
L'entrée du dolmen 3

la face Nord
La face nord du cairn

La chambre de ce dolmen était à l'origine constituée de huit orthostates supportant une dalle de couverture. Les murs comme ceux du couloir sont complétés par des murs en pierre sèche. Elle est de forme carrée et fait 3 m de côté. Le couloir d'accès d'une longueur de 7 m pour 1 m de large, constitué de huit orthostates obliques légèrement vers le nord. L'entrée du couloir est constituée d'un portique monumental. Les montants régularisés par piquetage ont une hauteur de 2,40 m. Le linteau a une longueur de 4,50 m et présente quelques cupules. Les trois blocs sont en gneiss d'une provenance lointaine et sont peut-être un ajout de l'époque romaine, mais aucune preuve matérielle ne vient étayer cette théorie.

le bunker
L'entrée du bunker et accès au dolmen 1

dolmen 2
L'emplacement de l'entrée du dolmen 2

Le dolmen a été fouillé en 1865 et restauré en 1905 par Zacharie Le Rouzic. Il y a dénombré onze orthostates et dalles gravées. Les deux orthostates de part et d'autre de la fin du couloir, les huit orthostates de la chambre et une dalle formant le seuil de la chambre. Parmi les thèmes gravés figurent des chevrons, des lignes serpentiformes, des crosses, des signes en "U" et des lignes courbes concentriques. Quatre représentations sont remarquables. Ce sont deux roues solaires, une déesse-voile et la représentation de deux plantes de pied. Le style de gravure de ces pieds ne correspond cependant pas au style mégalithique et serait à rapprocher de l'utilisation gallo-romaine des lieux. La construction du bunker a détruit quatre des orthostates gravés dont la dalle aux pieds et une roue solaire. Ces orthostates ont été reconstitués à partir des moulages existant au musée de Carnac. Les murs en pierre sèche du coin nord-est de la chambre sont dus aux restaurations effectuées par Le Rouzic à la place d'orthostates manquants. Peut-être que ces orthostates portaient des gravures remarquables qui ont intéressé un collectionneur privé.

 la dalle gravée du dolmen 3
La dalle au fond à droite de la chambre du dolmen 3

les 2 dalles à droite du dolmen 3
Les deux dalles à droite de la chambre du dolmen 3

La dalle aux pieds porte en haut à gauche un motif en écusson reposant sur une ligne incurvée vers le haut. Ce signe peut-être interprété comme la représentation de la déesse des morts sur un bateau. Hypothèse vraisemblable pour un dolmen surplombant la mer. À l'entrée de la chambre figure un soleil rayonnant de 50 cm de diamètre surmontant des lignes ondulées que l'on peut interpréter comme un coucher de soleil sur la mer symbolisant la mort. Les gravures du Petit Mont peuvent être rapprochées de ceux du dolmen de Barclodiad-y-Gawres dans l'île d'Anglesey au Pays de Galles. Ce dolmen domine également la mer.

 la dalle aux pieds
La dalle au pieds de la chambre du dolmen 3

la roue solaire
La dalle à la roue solaire à l'entrée de la chambre du dolmen 3

Les fouilles de 1865 ont permis la découverte de haches en pierres polies, de pointe de flèches en silex, de perles en callais et de fragments de poteries datés du néolithique. Les fouilles récentes ont mis à jour une série de statuettes de Vénus datée de la période romaine. Le monument a donc été réutilisé à cette période probablement en tant que temple dédié à la déesse Vénus. Il est envisageable que le site du Petit Mont, comme le site de Gavrinis ou de la Roche aux Fées ne fût pas comme les autres dolmens des sépultures, mais fût utilisé comme temple. Dans ces temples était vénérée la déesse des mégalithes, la déesse-mère des peuples préhistoriques.

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".

 

Y ACCÉDER:

L'accès est fléché depuis Arzon.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2009

Cette page a été mise à jour le 20 février 2015