Le dolmen des Follets
Nous avons ici un des dolmens de type angevin situé le plus à l'ouest. La chambre de forme rectangulaire (4,30 m sur 2,50 m) est délimitée par de puissants orthostates. Il en subsiste cinq. La chambre est recouverte d'une grande dalle. À l'avant de la chambre subsistent deux dalles de couverture effondrées. Le portique d'entrée typique de ce type de dolmen a disparu. La construction de ce dolmen est datée de 3000 av. J.-C..
Les menhirs de Bonnet Rouge
Deux menhirs sont plantés à 6 m l'un de l'autre dans les prés. Les deux ont une hauteur de 2,50 m. Celui au nord a une largeur de 1,50 m pour une épaisseur de 30 cm. Il est orienté nord-est/sud-ouest. Le menhir, au sud, a une largeur de 1,20 m pour une épaisseur de 60 cm. Il est orienté nord/sud.
Le menhir nord
Le menhir sud
La Pierre Longue
C'est une belle pierre de 4,40 m de hauteur. Tellement belle que le préfet du Morbihan "Peron" se l'ait attribué en 1836 comme en témoigne l'inscription y figurant.
Le menhir des Hautes Landes
À cet endroit, un menhir d'une hauteur de 2,30 m se dresse au nord du champ. Cette pierre très fine a une base de 50 cm sur 20 cm.
Le menhir de la Grande Brousse
Un menhir immense vous attend patiemment dans les sous-bois. Il a une hauteur de 6,15 m et une base de 4 m de large pour une épaisseur de 1 m. Il est cependant dommage que les arbres poussant tout autour empêchent d'en saisir toute la splendeur.
Le menhir de la Grande Brousse
Quelques cupules existent au bas du menhir
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
À partir de Rochefort-en-Terre, prendre la direction de St-Gravé par la D777. Passer le Pont-d'Arz et l'embranchement pour la Bogerais et prendre la prochaine route à droite. Le dolmen des Follets est sur la gauche.
Faire demi-tour et traverser la D777. Prendre ensuite à gauche sur la D112. Les menhirs du Bonnet Rouge sont sur la gauche juste avant le croisement de St-Louis/Kerlaure.
Continuer sur la D112 et au croisement avec la D774 prendre à gauche. Le menhir de Pierre Longue est à droite au prochain carrefour.
Faire demi-tour et reprendre la D774 pour Pleucadeuc. De là, prendre la direction de Bohal par la D112. Après le passage à la Croix Josse et aux Hautes Landes, prendre le prochain chemin à gauche (ancienne boucle de la route). Le menhir des Hautes Landes est à gauche dans le champ derrière le bosquet.
Reprendre la D112 vers Bohal. Après l'embranchement pour Kergo, prendre à gauche la D5e vers Molac au niveau du Pigeon-Vert. Après le château de Villeneuve, arrêtez-vous au chemin partant à gauche en face de la grille et de la maison du gardien du château. Suivre ce chemin et prenez à gauche à l'embranchement. Prendre ensuite le premier sentier partant à gauche pour rejoindre le menhir de la Grande Brousse au bout de 50 m.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2009
Cette page a été mise à jour le 20 février 2015