Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de la Maison Trouvée

Ce dolmen, de type angevin comme le dolmen de la Roche aux Fées à Essé, possède une grande chambre rectangulaire de 5,50 m sur 2,30 m. Elle est recouverte d'une grande dalle épaisse de 40 cm. Cette dalle est soutenue par huit orthostates. La chambre est précédée par un petit vestibule de 1,50 m de longueur pour 1 m de largeur.

le dolmen

La chambre est orientée est/ouest avec l'entrée à l'ouest. Cette entrée a une hauteur de 60 cm. La hauteur de la chambre est de 1 m. La dalle de couverture a été équarrie du côté de l'entrée pour obtenir une symétrie. Comme pour le dolmen des Follets, le portique d'entrée a disparu.

l'entrée du dolmen
L'entrée du dolmen

Les fouilles du dolmen n'ont fourni aucun mobilier, mais ont permis d'établir que le dolmen était inséré dans un tumulus circulaire. Ce monument comme celui de la Roche aux Fées ou celui des Tablettes pourrait être un sanctuaire plutôt qu'un lieu de sépulture.

la dalle de couverture
La dalle de couverture

la chambre
La chambre du dolmen

Une légende locale prétend que sous le dolmen s'ouvre un souterrain qui conduit vers les rochers de St Méen. Ce souterrain est la demeure des Folliards. Ce sont de petits êtres de la taille d'un enfant de neuf mois. Ils sont connus comme des voleurs d'enfants. Ils s'emparent des nourrissons pour prendre leur place. Pour les démasquer et les obliger à rendre le bébé, il faut jeter dans un chaudron plein d'eau bouillante neuf pommes. Ce qui oblige le Folliard à parler.

le plan du dolmen

À l'est du village de Monterrein sont situés deux beaux menhirs. Ces menhirs sont situés à La Bresselais. Le premier est un gros bloc de 4 m de hauteur avec une base carrée de 2 m de côté. Le deuxième menhir est une pierre blanche de 3 m de hauteur. Il est bien plus mince que le premier. Sa base est de 1,50 m sur 1 m.

le 1er menhir
Le 1er menhir

le 2eme menhir
Le 2e menhir

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

Pour accéder au dolmen, prendre à Monterrein la direction de la Chapelle-Caro. L'accès est fléché à partir de l'embranchement sur la droite vers la Ville au Voyer.

Coordonnées GPS du dolmen :
47 N 53' 12"
02 W 22' 41"
Altitude 84 m

Pour accéder aux menhirs, prendre à Monterrein, la direction du terrain de sport. Continuer sur ce chemin et à l'embranchement en "Y", prendre à droite. Le premier menhir est dans le champ à gauche. Continuer ensuite sur le chemin et prendre à gauche. Le deuxième menhir est à droite du chemin.

Coordonnées GPS du 1er menhir :
47 N 53' 08"
02 W 20' 58"
Altitude 89 m
Coordonnées GPS du 2e menhir :
47 N 53' 15"
02 W 20' 53"
Altitude 97 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2009

Cette page a été mise à jour le 20 février 2015