Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
L'alignement de menhirs de Couches
L'alignement du Champ de la Justice
Les menhirs de Sanguinis
Les menhirs de Sanguinis sont deux menhirs alignés nord-sud et distant l'un de l'autre d'une quinzaine de mètres. Le plus grand, au nord, est nommé la Pierre Fiche. C'est un des plus grands menhirs de Bourgogne à être resté debout malgré les nombreux essais de l’abattre. Selon Léopold Niépce, au XIXe siècle les habitants de Tournus voulurent le renverser. Le deuxième menhir, qui gisait au sol, fut redressé à 4 m de son emplacement initial, le 30 août 1990. La Pierre Fiche, classée Monument historique en 1923, a une hauteur de 4,60 m et est légèrement inclinée vers l'est. Le deuxième menhir a une longueur de 3,90 m et pèse 8 t (mesurée lors de son redressage).
Avant son redressement, le deuxième menhir fit l'objet en 1989 de fouilles par le groupe de recherche archéologique de Tournus. La fouille effectuée sur 40 m² mit au jour environ 700 tessons de céramiques et silex taillés. Un os de bœuf découvert au fond de la fosse de calage fut daté par C14 de 2848 à 2290 av. J.-C.. Lors de ses fouilles, des recherches effectuées dans les environs ont permis la découverte à 350 m au nord d'un monolithe couché long de 2,10 m et cassé en deux parties. À 1 km au nord, sept autres monolithes et des sépultures en coffre auraient été découverts en 1937/38.
Selon la tradition, la Pierre Fiche indiquerait l'emplacement de la tombe d'un chef gaulois. Il serait surtout le palet lancé par Jésus depuis la montagne des Justices lors d'un défi avec Satan pour la possession des âmes des habitants du pays. Satan perdit de justesse, car le 2e menhir serait son palet.
Le menhir de Massy
Le menhir de Massy ou des Ublaies ou de Zublé est un bloc de grès de 2,50 m de hauteur. Il fut érigé en 2018 à son emplacement actuel, situé 800 au nord de son emplacement initial en dessous d'un petit col. À son emplacement précédent, il servait d'indicateur pour d'anciennes voies. Les fouilles effectuées lors de son déplacement montrèrent qu'il avait déjà fait l'objet d'un précédent déplacement à la fin du XIXe siècle.
En 1954, Roger Perraud signala la présence sur une de ces faces d'une gravure. Celle-ci fit l'objet d'une étude en 1986 qui démontra qu'il s'agit de deux éléments réalisés à deux époques différentes. La partie supérieure réalisée par piquetage est la plus ancienne. Elle représente un "écusson" surmonté de crochets. Sur sa gauche apparaissent une petite crosse et deux petits traits. Cet ensemble fut daté du néolithique. La partie inférieure réalisée par grattage ne comporte aucune patine ce qui en fait un élément moderne. Cette partie représente un corps d'animal avec une paire de pattes à trois doigts. Ces gravures ne sont à l'heure actuelle plus visibles.
Le menhir la Pierre levée du champ de la Fa
Le menhir la Pierre levée du champ de la Fa ou menhir de Nobles est un monolithe haut de 4,50 m en grès. Il proviendrait d'un gisement distant de 250 m vers l'est. Il porte, sur sa face est, la gravure d'un trident large de 43 cm et haut de 20 cm. Il fut christianisé par l'implantation à son sommet d'une croix.
Lors de son classement aux Monuments historiques en 1911, Joseph Dechelette le mentionna comme étant un des plus beaux menhirs de France. Il chuta en 1942 et fut redressé en 1958 de manière légèrement décalée. Lors du redressement, le tamisage de déblais de la fosse de calage livra quelques silex et tessons noirâtres datés du chalcolithique. Une douzaine de haches taillées et de haches polies, d'armatures de flèches et de grattoirs en silex furent ramassés dans les environs.
Selon la légende, il s'agit d'une pierre lancée par Jésus lors d'un pari avec Satan pour la possession des âmes des habitants du pays. Une fois n'est pas coutume, Jésus perdit le pari, car la pierre lancée par Satan alla se ficher dans le sol au niveau du château d'Uxelles, vouant aux enfers pour des siècles les pauvres habitants qui n'avaient rien demandé. Le menhir a également la réputation de pouvoir guérir divers maux, ce qui en fait un lieu de pèlerinage d'où la christianisation évoquée plus haut. Il fait toujours à certaines périodes de cérémonies druidiques organisées par des néodruides. Je précise que les mégalithes ne furent pas érigés par les Druides, mais de nombreuses décennies avant eux. N'en déplaise à Obélix et Astérix.
Le menhir du Château D'Uxelles
Ce menhir fut érigé en 1995 par le propriétaire du château d'Uxelles au lieu-dit La pierre levée. D'une hauteur de 4 m, il est censé remplacer une ancienne pierre disparue de longue date. Aucune information d'un éventuel menhir existant à cet endroit ne figure sur la carte de Cassini ou dans les archives depuis 1811. La seule mention est celle de la légende de la Pierre levée du champ de la Fa. Ce menhir serait la pierre lancée par Satan.
Le mégalithe de Belange
Ce mégalithe n'est pas un menhir, mais un polissoir du néolithique qui fut redressé en 1996 par la municipalité en guette d'une attraction touristique en plus du lavoir de Belange situé à côté.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Ces photographies ont été réalisées en mai 2025.
Y ACCÉDER:
Pour admirer les menhirs de Sanguinis, prendre à Tournus la direction de Sennecey-le-Grand par la D906. À l'entrée du village de Venière, après l'ancienne station-service, prendre le chemin à droite. Le suivre tout droit et passer la voie ferrée et prendre à droite. Au prochain embranchement, prendre le chemin à droite. Les menhirs sont dans le champ sur la gauche.
Le menhir de Massy se trouve sur un parking à gauche de la D980 reliant Cluny à Montceau-les-Mines après l'embranchement pour le village de Massy et l'embranchement pour le hameau des Ublaies.
Le menhir la Pierre levée du champ de la Fa se trouve à droite de la D14 reliant Martailly-lès-Brancion à Cormatin après le château de Nobles.
Le menhir du Château D'Uxelles se trouve le long du chemin d'accès au château d'Uxelles (pas de visite) partant de la D14 entre Chapaize et Cormatin.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 11 juillet 2025
Cette page a été mise à jour le 11 juillet 2025